Pour développer l’attractivité en centre-ville et dans les quartiers commerçants de Marseille, l’Association Commerces Positifs organise la Semaine Mode & Design et le concours Plus belle la vitrine de Marseille.
L’événement du défilé mode des commerçants organisé par l’Association Commerces Positifs présidée par Marie-Pierre Cartier se déroulera le 10 octobre sur les 2 thèmes de créativité locale et diversité culturelle.

Mode et local : les créateurs locaux à l’honneur dans cette nouvelle édition

Les boutiques vont dévoiler sur le podium des collections éclatantes : prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, maillots de bain, bijoux sans oublier la star des défilés de mode, la robe de mariée !
Pour cette 9è édition, priorité à la mise à l’honneur des boutiques de créateurs locaux à savoir que parmi 18 commerçants, 6 créateurs de la cité phocéenne seront distingués :

  • 13 A’tipik, Atelier de couture solidaire
  • Baixe, marque de vêtements unisexes
  • Flore Vaillant, pièces sur mesure et bijoux
  • Manon Martin, créatrice
  • Maison de couture Sylvie Kameni, créatrice
  • Anathée Collection Blanche, créatrice de robes de mariées

Revue de partenaires principaux

Daniel Salenc, président de la CMA_13 rappelle que « La CMA est partenaire depuis 3 éditions. ¼ du CA des adhérents non-délocalisables de la CMA se fait dans l’économie de l’habillement et de la mode et plus encore dans notre centre-ville avec des gens qui s’investissent ».

Caroline Baron, VP CCIAMP, présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement Paca confirme : « Nous accueillons le défilé au Palais de la Bourse et nous soutenons les commerces à travers les associations par des actions comme la formation des managers de centre-ville ».

Sandrine Floureau, directrice de Groupe SG SMC commente : « Avec notre direction en centre-ville, on est commerçant avant tout. Cette position favorise le contact client avec des rencontres physiques ».

Marie-Pierre Cartier déclare « cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur les créateurs, rayonnement de notre textile marseillais. Avec cet événement, notre objectif est d’inciter les gens à découvrir ces boutiques uniques. Nous voulons célébrer le talent local et montrer que la mode marseillaise a beaucoup à offrir. La valeur humaine dégagée durant le défilé, c’est la vie de la Cité ».

D’après la présidente, cet événement est déjà un succès avec une demande qui dépasse la capacité d’accueil. Pour donner une âme au défilé, l’ACP propose un parcours de la semaine en un mélange de tendances et de diversité.
Le 10 octobre, pas moins de 70 personnes en coulisses et sur le podium se démèneront pour assurer le spectacle, merci aux bénévoles !

Célébration de la mode en boutique !

Dans le cadre de ce défilé, les boutiques partenaires participeront également à la fête ! Tout au long de l’événement, du 07 au 12 octobre, elles proposeront des animations exclusives dans leurs magasins, pour célébrer la mode sous toutes ses formes !

Mode & Design

Semaine Mode & Design : du 07 au 10 octobre 2024
dans les boutiques des commerçants

Défilé de mode le jeudi 10 octobre
Ouverture à 19h30 au Palais de la Bourse de Marseille

suivi d’un cocktail – 600 personnes attendues

La liste des 18 commerçants participants : 13 A’tipik , Agnès B, Anathée Collection Blanche, Baixe, Cartier Coiffure, Comptoir des cotonniers, Edgard Opticiens ,Father and Sons, Flore Vaillant, Grungemama, Jean Louis David, Maison de Couture Sylvie Kameni, Maison du gant, Manon Martin, Pom, South Denim, The Royal Racer

À PROPOS DE L’ASSOCIATION COMMERCES POSITIFS

L’Association Commerces Positifs a été créée en 2014 par Marie-Pierre Cartier, sa présidente (Cartier Coiffure) dans le but de dynamiser le centre-ville.
L’association est aussi un relais entre les commerçants et les pouvoirs publics, les différents collectifs de la ville ou encore la Fédération Marseille Centre. Ensemble, ils abordent tout au long de l’année les différentes problématiques rencontrées par chacun en matière de propreté, de sécurité, de travaux, ou de stationnement. L’association joue également un rôle fédérateur, elle se place comme un vecteur d’encouragement et de dynamisme pour les commerçants du centre-ville de Marseille, en véhiculant un esprit positif et en organisant des évènements, des animations et des rencontres.

Depuis 5 ans, l’Association Commerces Positifs a lancé le concours « Plus Belle la Vitrine de Marseille » : il vise à récompenser le talent, l’imagination et la créativité des commerçants, à travers 4 prix, et à susciter l’engouement des Marseillais pour découvrir les trésors de leurs boutiques.
Depuis 9 ans, l’association organise la semaine « Mode & Design » chaque printemps ou automne, avec un défilé de mode regroupant une quarantaine d’enseignes du centre ville de Marseille et 900 personnes au Palais de la Bourse – CCIAMP
Billetterie gratuite obligatoire: Accueil | ACP 2024 (commerces-positifs.fr)

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)