Alors que la ville se pare de son grand manteau hivernal, les rues du centre de Marseille s’illuminent, invitant à la déambulation au cœur de la cité phocéenne. Les artisans et commerçants marseillais se lancent dans un concours unique : celui de transmettre la magie de Noël à travers leurs vitrines. Un véritable appel à la féerie, pour laisser l’esprit des fêtes s’installer et émerveiller petits et grands.
À l’initiative de l’Association Commerces Positifs, fondée en 2014 par Marie-Pierre Cartier, gérante du salon Cartier Coiffure, cet événement, soutenu par ses partenaires*, a pour objectif d’insuffler une nouvelle énergie au centre-ville.

Le concours « Plus Belle la Vitrine » fait son grand retour !

L’association œuvre chaque année pour faire rayonner l’esprit de Noël dans toute la ville. Le concours a officiellement démarré le 1er décembre et se terminera le 31 décembre 2024.

L’an passé, ce sont 273 boutiques et commerçants qui ont joué le jeu. Mais cette année, combien sont-ils à participer et à rivaliser de créativité pour sublimer les rues de Marseille ? Les prix seront remis le 15 janvier au matin, dans le cadre prestigieux du Palais de la Bourse de Marseille. Ce moment unique sera l’occasion de célébrer l’imagination débordante et l’enthousiasme contagieux des commerçants qui illuminent chaque coin de la ville. Un rendez-vous incontournable pour saluer ceux qui rendent la magie de Noël encore plus éclatante à Marseille !

vitrines commerces positifs 2024

L’esprit de Noël déferle sur Marseille !

Cette année encore, le concours est organisé avec l’aide des 70 étudiants en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client du Lycée Saint-Exupéry avec l’aide de leur professeur et également par la Maison de l’Emploi de Marseille et les membres de l’ACP.

Le concours est ouvert à tous les commerçants et artisans de la ville, coiffeurs, commerces de bouche, prêt à porter, décoration, bijouteries… En somme, il est accessible à toutes les enseignes marseillaises !
Le seul mot d’ordre : décorer sa vitrine sur le thème « Esprit de Noël – Fêtes de fin d’année »

Dynamiser, décorer et soutenir : le concours des vitrines pour mettre le centre-ville de Marseille sous les projecteurs et récompenser des acteurs locaux engagés !

Le principe est simple et gratuit : chaque commerçant envoie quatre photos ou une vidéo de sa vitrine décorée à l’adresse commercespositifs@gmail.com.

À la clé ? La chance de remporter plusieurs prix, et surtout, de briller pendant les fêtes !

⭐️ Le public pourra soutenir ses vitrines favorites en « likant » les photos publiées sur le compte Instagram de l’Association Commerces Positifs, du 1er au 31 décembre. La vitrine qui récoltera le plus de « likes » avant minuit le 31 décembre remportera le Prix du Public. Mais ce n’est pas tout ! Un jury composé de représentants de partenaires se réunira du 1er au 13 janvier 2025 pour délibérer et attribuer plusieurs distinctions :

⭐️ Prix de l’Esprit de Noël : les plus belles décorations dans l’Esprit de Noël traditionnel issus de tous les pays du monde : sapins, boules, guirlandes, étoiles, bonbons de Noël, cadeaux, flocons, neige, bonhommes de neige, luges, traîneaux, pères Noël, rennes, ours, crèches, … (vote du jury).

⭐️ Prix de la Créativité : les décorations les plus originales faites par les commerçants eux-même ou par un artisan, artiste ou illustrateur de leur choix (vote du jury).

⭐️ Prix spécial du jury :  la décoration de Noël coup de cœur du jury.

participants concours vitrines commerces positifs 2024

Une nouvelle édition pour ne pas passer inaperçu

Lors de la dernière édition, 273 commerces ont participé, les photos de leurs vitrines de Noël ont totalisé 11644 likes. Une édition qui suscite donc un véritable engouement ! Le nouveau challenge pour les organisateurs sera de faire mieux en 2025.

Retrouvez les lauréats de l’édition 2023 sur notre site :
Marseille – Retours sur la valorisation des Vitrines pendant la période des Fêtes de Noël

* La liste des partenaires : Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, SG SMC, Métropole Aix-Marseille-Provence, Département des Bouches-du-Rhône, Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA, GIMS, Olympic Location, Fédération Marseille Centre, CPME13, Compagnie Française de Croisières, nhow Marseille, Thermes Marins Promicea, Planète Objets, Maison de l’Emploi de Marseille, Lycée Saint-Exupéry, Treiz’Local.
©photos ACP et commerçants participants au concours.

logo de l'association Commerces Positifs (ACP)

À PROPOS DE L’ASSOCIATION COMMERCES POSITIFS (ACP)

Pour les commerçants et artisans de Marseille, l’ACP organise le Défilé Mode & Design, le Concours Plus belle la vitrine.
L’Association Commerces Positifs a été créée en 2014 par Marie-Pierre Cartier Présidente (Cartier Coiffure) dans le but de dynamiser le centre-ville. L’association est aussi un relais entre les commerçants et les pouvoirs publics, les différents collectifs de la ville ou encore la Fédération Marseille Centre. Ensemble, ils abordent tout au long de l’année les différentes problématiques rencontrées par chacun en matière de propreté, de sécurité, de travaux, ou de stationnement.
L’association joue également un rôle fédérateur , elle se place comme un vecteur d’encouragement et de dynamisme pour les commerçants du centre-ville de Marseille en véhiculant un esprit positif et en organisant des évènements, des animations et des rencontres.
https://linktr.ee/commercespositifs13

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)