Le « RL Héloïse » sort de deux années passées au cœur des hangars mandréens du constructeur naval Transmétal Industrie. La Compagnie Riviera Lines et son DG Thierry Arnal ont célébré la mise à l’eau ce tout nouveau catamaran à passagers équipé de foils, sur le Parc d’activités marines de la presqu’île de Saint-Mandrier, et le site d’IMS700.
Avancée majeure dans le transport français maritime durable
L’arrivée du « RL Héloïse » constitue une solution innovante et écologique pour les transports maritime français de passagers.
Conçu avec les dernières technologies maritimes, le « RL Héloïse » est un modèle de confort, de sécurité et de respect de l’environnement. Avec une capacité de 310 à 340 passagers, il propose des aménagements modernes et ergonomiques, alliant espace et convivialité.
Un savoir-faire français local –Provence.Alpes.Côte d’Azur
Son design aérodynamique pensé et conçu par les architectes navals de Mer et Design (Sophia Antipolis), son assemblage chez Transmetal Industrie, le spécialiste de la construction navale, de la réparation de bateau aluminium (Saint-Mandrier) , ses moteurs marins économiques Baudouin (Cassis), adaptés au biocarburant marine 100% renouvelable de Fioul83 (La Crau), annihilant toute émission de CO2 font de ce navire PROPRE de 26 mètres, un choix et un engagement durable doublé d’un véritable exemple de créativité technologique.
Les protagonistes :
- Thierry Arnal, DG de la Compagnie Riviera Lines à Cannes et Vice-président Méditerranée du bureau ARMAN (La Seyne-sur-Mer) ;
- Philippe et Christian Subrero, cabinet d’architecte Mer & Design à Sophia Antipolis ;
- Frédéric De Rovere, DG de la société Transmétal Industrie à Saint-Mandrier ;
- Jean-Christophe Lair, société Strato Compo, entreprise spécialiste de fabrication française de foils à Grayan-et-l’Hôpital (Gironde)
- Moteurs Baudouin à Cassis ;
- Philippe et Laurent Falaize, Cogérants Fioul83 à La Crau ;
- Peinture AWL Grip Société AGL Marine à Cannes.
Baptême et mise à l’eau du catamaran RL Héloïse
Célébration et découverte de RL Héloïse, qui prochainement, rejoindra la flotte maritime cannoise de Riviera Lines, une promesse pour transformer l’expérience du voyage maritime de ses passagers.



. Thierry Arnal détaille à 5 millions € la valeur du navire programmé pour assurer la liaison Nice-Cannes-Saint-Tropez en 2 heures (40 milles) à une vitesse d’exploitation de 20 nœuds. « Les foils assurent une économie de 40% de consommation du gasoil ; un rehaussement de 30 cm hors d’eau génère moins de frottements. Le PLUS de l’exploitation de ce bateau à foils consiste à soulever le bateau, imposant moins de puissance de traction aux moteurs avec une baisse de la consommation de carburant. » Au travail depuis l’âge de ses 15 ans (1972), il avoue aujourd’hui avoir pratiqué un métier passion avec un bilan de 50 bateaux construits !
A la suite d’une période d’essais d’un mois en présence des affaires maritimes et du bureau Véritas, le 1er passager sera accueilli début mai.
. Frédéric De Rovere estime le « RL Héloïse » imposant par sa corpulence pour son chantier naval qui sort plus souvent des 15 à 25 mètres. « Cette structure plateforme du catamaran est complexe à assembler se composant d’aluminium et de carbone. Cette commande a été exigeante entre architecture et esthétisme, avec un souci du détail de chaudronnerie tel le meulage de toutes les soudures ou les supra structures enduites. Nous sommes là sur de la Haute couture avec un bateau de travail haut de gamme ! Et surtout avec un esthétisme qui se démarque de la concurrence. C’est cette réputation à savoir faire qui nous positionne auprès des armateurs côtiers français. Transmetal Industrie est le seul chantier naval spécialiste de l’aluminium en Méditerranée française ; un aluminium recouvert d’enduit qui procure à la fois protection et esthétisme. ».
. Laurent Falaize rappelle que le Biocarburant marine Cristal Power 100 est le résultat du recyclage d’huiles alimentaires, solution dont Fioul83 est un distributeur précurseur. Il l’estime être une énergie alternative, de transition, avant l’avènement de l’hydrogène dans le maritime, une fois ce dernier au point. Toutefois Laurent Falaize déplore une fiscalité à contre courant sur ce gasoil Bio très qualitatif.
. Philippe Subrero rappelle les missions des designers maritimes : la construction, la structure, la stabilité jusqu’à l’homologation… « Le principe du foil pour un transport de passagers est la SUSTENTATION, poussée dynamique qui diminue la trainée du bateau et sa consommation en carburant. Ce concept hors norme, délicat à réaliser et à équilibrer, est une innovation du transport de personnes. ».

Héloïse, la marraine du catamaran, est une des petites filles de Thierry Arnal (au centre) entre son papa Franck (à g.) et son frère Mathias (à d.)

La compagnie maritime Riviera Lines
- Date création : 1963
- Flotte de 16 navires sur l’armement
- 300 000 passagers par an – Assure le débarquement depuis les paquebots sur la rade de Cannes
- 5 points d’exploitation : Nice ; Cannes ; Golfe-Juan ; Juan les Pins, Mandelieu
- Personnels : 60 personnes en été ; 25 en hiver
- CA : 10 millions €
Riviera Lines – Agence d’excursions en bateau à Cannes
20 Quai Saint-Pierre, 06400 Cannes
Site Web : www.riviera-lines.com/achat-en-ligne
Appeler : 04 92 98 71 31