Le festival met à l’honneur, pour cette septième édition, la graine ou plutôt les graines : blé dur, orge, mil, sorgho, maïs, riz, gland, châtaigne, manioc, igname, sarrasin, petit épeautre, lentille corail, pois chiche… Le couscous, ce grand voyageur, n’a jamais cessé de se diversifier au fil de ses périples !
Découvrez dans le texte de Mayalen Zubillaga les mille et une graines du couscous : https://kousskouss.com/graines-mayalen-zubillaga/
180 lieux vont faire vibrer Marseille pendant 12 jours
au rythme des goûts, des variations
et des sons de ce grand plat transculturel
Les temps forts du festival
• Du 28 août au 08 septembre
Plus de 180 restaurants et commerces cuisineront et proposeront Mille et une graines.
15 boulangeries et épiceries vous feront savourer des pains semoules et des pains aux graines.
Les couscous se cuisineront en partenariat avec l’APHM, dans les hôpitaux de Marseille ! Quatre recettes écrites avec des patients et du personnel des hôpitaux seront servies durant le festival.
• Du 29 au 31 août
La brigade de L’Afrique cuisine en France, livre de Vérane Frédiani, est à Marseille au Libala-Kin avec Anto Cogagne, Senda D. Waguena, Patrick N’Diaye et Hugues Mbenda.
• Le 30 août
Au Parc Bougainville, une soirée orientale autour d’un duo de graines de couscous cuisiné par le collectif des entreprises d’insertion « É.P.I.C.E.S » (Ensemble pour l’Insertion et l’Entraide Culinaires et Sociales) avec 500 couscous.
• Le 31 août
En clôture de l’Été Marseillais, la Ville de Marseille vous fait découvrir L’Armée Mexicaine de Rachid Taha et propose 5 000 couscous aux mille et une graines là aussi préparés par le collectif « É.P.I.C.E.S ».
• Du 02 au 08/09
Tarek Idrissi, de La Cuisine de Souad à Paris, sera l’invité du Mariposas pour une semaine végane.
• Les 03 et 04/09
Yasmina Sellam, anthropologue, vous fera découvrir dans un lieu secret, le couscous rayer du Touat et le m’zayet.
• Les 03, 04 et 05/09
Dégustez les couscous de Lahlou Sidali, coopérateur grainetier à Alger, aux Grandes Tables de La Friche.
• Du 04 au 06/09
Fatima Rhazi (Les petits plats de Fatima à Marseille), explorera les nuances de graines de couscous accompagnées de poulpes au Plan de A à Z.
• Du 04 au 07/09
Boutheina Ben Salem (BabeldeB-Tunisian Supper Club de Londres), mettra en lumière la cuisine tunisienne à La Cantine du Midi, l’Épicerie Idéal et Le Couvent.
• Le 05/09
Bernardo Luca de la Trattoria Terranova à Lampedusa vous fera découvrir, au 1860, le couscous au mérou.
• Du 28/08 au 07/09
Les kémias-couscous d’Hamza Deramchi, chef résident aux Grandes Tables de La Criée.
• Les 06 et 07/09
Yassine Khalal, chef à l’Hôtel Kasbah Tamadot, Marrakech, proposera à la Salle des machines, au restaurant Les grandes Tables de la Friche et sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, lors des soirées ON AIR, les couscous tfaya aux cinq grains, poulet aux carottes, confiture d’oignons aux raisins secs, couscous baddaz de maïs, merlan, légumes verts, couscous vert végétarien aux sept légumes, couscous de blé dur et châtaigne aux fruits secs, fruits rouges à l’eau de rose de Kelaat-M’Gouna.
• Le 07/09
La rue du couscous (à l’orge) avec le restaurant Le Femina de Mustapha Kachetel.
• Le 08/09
Le grand marché des graines sur le Vieux-Port
• Tout au long du festival,
des ateliers seront organisés par des associations, des lieux culturels, des centres sociaux…
Retrouvez tous les temps forts sur
kousskouss.com
Pour plus de renseignements : information@kousskouss.com
Kouss.Kouss
SAISON 7
MILLE & UNE GRAINES
Du 28 août au 8 septembre 2024
Depuis son lancement en 2018, Kouss·Kouss explore les goûts, les variations et les sons du grand plat transculturel. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), le festival joue de nouveau la carte thématique en consacrant son édition 2024 à la graine, ou plutôt aux graines : un pluriel qui s’impose tant la semoule roulée dans le secret et l’agilité des mains des femmes s’est diversifiée au fil de ses voyages.