Festival Souvenirs d’enfance
LE DINER D’OUVERTURE
Mardi 26 novembre 2024, de 19h à 23h
Cinq souvenirs d’enfance dans l’intimité des chefs
A l’occasion du Festival Souvenirs d’enfance pour l’UNICEF, cinq chefs marseillais ont imaginé un menu secret inspiré par leurs propres souvenirs d’enfance. Les souvenirs des chefs seront projetés sur grand écran, puis servis à table au restaurant Les Grandes Tables de la Friche pour 300 convives dont 100 % des bénéfices du billet seront reversés au fonds d’urgence UNICEF.
Michel Portos (deux étoiles) // Parrain du festival
Parrain du Festival, chef marseillais doublement étoilé et élu chef de l’année en 2012 par le Gault et Millau, il met en avant les produits locaux et la gastronomie méditerranéenne. Aujourd’hui, il conseille de nombreux restaurants à travers le monde.
Chef Hugues Mbenda – Congo // Le Kin
Élu talent le plus prometteur de l’année par The List, repéré par le guide Michelin et le Gault et Millau, Hugues Mbenda a imaginé à Marseille avec sa compagne Mathilde Godart une brasserie fusion, le LIBALA qui se métamorphose la nuit en KIN, un restaurant gastronomique.
Cheffe Maimiti Lemoine – Tahiti // Te Miti
Après avoir fait ses armes dans des restaurants étoilés à Paris, Maimiti a posé ses bagages à Marseille avec sa compagne Margaux pour créer le café-pâtisserie Te miti (La mer, en polynésien) Pour Souvenir d’enfance, elle imagine un grand dessert à partager en souvenir des repas dominicaux polynésien.
Erika Blu //Meilleure table d’hôte, guide Fooding 2024
Erika Blu a créé l’Atelier Renata. Née à Rome, elle a grandi à Venise baignée dans l’univers chaleureux de la cuisine. Pour Erika, cuisiner, c’est écrire une histoire. Ce sont des recettes simples et authentiques, transmises de génération en génération. Des traditions qui se perpétuent, la Cucina Povera…
Cheffe Shéhérazade Alfonso // Mariposas
Enfants d’agriculteurs vénézuéliens, Alexis et Shéhérazade ont décidé de lancer un restaurant 100 % végétal sur le Cours Julien à Marseille. La cheffe du Mariposas, passée par plusieurs restaurants gastronomiques à Caracas et chez Sol Semilla à Paris, propose une cuisine intuitive centrée sur le légume.
L’objectif est de récolter 20000€ pour le fond d’urgence UNICEF lors de ce dîner d’ouverture dont 100% des bénéfices seront reversés à l’UNICEF.
Présence de l’artiste TALLISKER
Tallisker propose un style unique qui fusionne des éléments de pop, d’électro et d’influences orientales, ce qui lui a valu une reconnaissance sur la scène internationale avec des titres comme « Blind » et « Cocagne ».
Ancienne violoncelliste classique, Eléonore Mélisande explore désormais des sonorités modernes tout en intégrant des éléments baroques et techno. Son premier album, Contrepoints, reflète cette diversité musicale, notamment avec des collaborations marquantes en Iran.
Un événement tout entier dédié au Fonds d’urgence de l’UNICEF
Cette soirée inaugurale est l’occasion de célébrer les 60 ans de l’UNICEF France à Marseille : Face à l’actualité humanitaire préoccupante, il est urgent de protéger et défendre les droits des enfants les plus vulnérables, quel que soit le pays.
Infos pratiques
Diner d’ouverture le mardi 26 novembre 2024 à partir de 19h
Aux Grandes Tables de la Friche, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Réservation obligatoire pour accéder au dîner sur le site HelloAsso
Tarif libre avec un minimum de 60 euros par personne – Table pour 10 personnes à partir de 1000 euros.
Veuillez noter que le billet en lui même n’est pas défiscalisable. Vous avez la possibilité d’effectuer un don complémentaire défiscalisable auprès de l’UNICEF France : https://team.unicef.fr/fundraisers/louis-petre
Festival Souvenirs d’enfance
UN FESTIVAL DE CUISINE SOLIDAIRE
du 26 novembre au 1er décembre 2024
dans 21 lieux de Marseille
Pendant une semaine, 21 chef.fes marseillais de tous horizons imaginent des plats à partir de leurs souvenirs d’enfance au profit du fonds d’urgence UNICEF.
L’affiche officielle du festival
Souvenez vous, Noël 1987, votre tante Lucette vous offre un coffret de pâte-à modeler, vous découvrez un univers merveilleux même si le sol de la cuisine est un peu en bazar…
Dans la même idée, l’artiste Inès Pagniez s’est spécialisée dans le modelage en plasticine fabriquée à la main. Au cours de sa carrière, Inès Pagniez a notamment travaillé pour le Washington Post, le New Yorker et le Financial Times.
Cette affiche est proposée en option lors de votre réservation au prix de 20€
À récupérer directement le soir du diner d’ouverture.
À PROPOS DE EBULLITION
Ébullition, jeune association à but non-lucratif, a pour vocation de créer des événements solidaires avec des Chefs à Marseille. Elle est intervenue au moment du séisme dans la nuit du 8 septembre 2023 au Maroc dont la secousse avait détruit 50.000 habitations, mettant à la rue plus de 300.000 personnes ! A retrouver sur notre site : « Marseille – Après le choc du séisme au Maroc, participez au dîner solidaire du 2 novembre aux Grandes Tables de la Criée, avec le République et le traiteur Yemma Yummy »
Coordonnées : 147 Rue du Souvenir Français 38340 Voreppe | Email : hello@louispetre.fr | Téléphone : 0659865596
À PROPOS DU FONDS D’URGENCE UNICEF
Le fonds d’urgence de l’UNICEF permet de réagir immédiatement pour protéger les enfants les plus vulnérables. Il finance des actions vitales comme la distribution d’eau potable, de nourriture et de matériel médical. Le fonds aide aussi à garantir la continuité de l’éducation dans les zones sensibles. Les dons permettent d’agir rapidement pour répondre aux besoins des enfants dans un environnement de situation de crise.
Plus d’infos : https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants/urgences/