Le torréfacteur et chef Juan Pulgarin Sanchez agite la planète « food sud-américaine » marseillaise.

Première épicerie latina de Marseille

Le franco-colombien fait découvrir au 14A, rue d’Aubagne (1er) son univers culinaire et tous les bons produits de son épicerie rapportés de Colombie et d’ailleurs, les incontournables figurent sur les étals comme la Harina Pan, el maiz, l’indispensable Clamato  (sauce tomates), l’incontournable des tables mexicaines la sauce Valentina  ou la panela (sucre de canne complet)  aussi une belle variété de piments dont l’aji amarillo, et ses cafés de spécialité.

« Je commande les produits dont je me sers dans ma cuisine de tous les jours. Installé depuis 6 ans à Marseille, j’ai souvent acheté au marché Noailles voisin pour exécuter mes préparations culinaires » commente-t-il.

Un savoir-faire ancestral d’artisanat colombien

On y trouve également dans ce store quelques accessoires et les jolis sacs Mochilas en coton réalisés à la main par les femmes de l’ethnie colombienne des Wayuus.

el barrio marsella (9)

Le maïs et le piment, deux marqueurs nourriciers

« Le maïs nous unifie comme étant le goût de toute l’Amérique du Sud ! ».

Juan a suivi une formation classique en cuisine dans une école hôtelière à Paris. « Cette base de cuisine française, je l’ai nourrie de mes curiosités lors de voyages à travers le monde et notamment l’apprentissage et la maitrise du piment ». Pour Juan Pulgarin, le piment est un exhausteur de goût, une alternative au sel et au poivre. «Les piments sont  divers en variétés et en intensité. Ce conservateur d’aliments est le condiment ou légume du futur par ses propriétés caloriques et antioxydantes » affirme-t-il. Attention à ces assaisonnements à base de sauce chimichurri !

El Barrio Marsella, une cuisine faite de mélanges de saveurs

En starter, dégustez des boissons apéritives sans alcool : La Chicha Morada (maïs infusé à l’ananas), L’Agua Panela (citronnade colombienne de sucre de canne pressé et chauffé).

Ensuite, Juan propose ses tacos mexicains viande ou végé, des ceviches pêche du jour, des empañadas argentines, le sandwich cubano et d’autres spécialités typiques d’Amérique latine comme le pan de bonos (pain au fromage à la farine de maïs et de manioc).

Au moment du dessert, retrouvez les sensations délicieuses aux touches tropicales comme le crumble à l’ananas, le banana bread caramel coco, les alfajores (macaron argentin au dulce de leche).

Sans oublier de prendre un café Palo blanco issus de grains verts torréfiés au Barrio Marsella, en provenance principalement de Colombie, la terre natale de Juan. Lui-même est originaire de la vaste région d’el Eje cafetero, renommée pour abriter les premiers producteurs historiques de café colombien.

el barrio marsella (18)

« J’ai rejoint la scène culinaire marseillaise pour partager une cuisine latina, qui m’inspire un renouveau des combinaisons. Pour cela en France il me fallait venir à Marseille ! » sourit le jeune père de famille qui accueille depuis peu la petite Luz.

Une certaine façon de se fixer solidement  au cœur  de ce centre-ville animé et coloré.

el barrio marsella (8)

EL BARRIO MARSELLA
Concept Restaurant Épicerie Torréfacteur Boutique

14A, rue d’Aubagne, Marseille 1er

Ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 (heure du café !) à 18h ; le jeudi de 8h30 à 20h.
Carte : 20 € environ. Terrasse.
https://www.instagram.com/elbarriomarsella/