À l’issue d’une rencontre organisée au sein d’IPSEN à Signes (83), des acteurs de l’écosystème industriel de Provence Méditerranée s’engagent à renforcer leur collaboration pour développer l’attractivité de leurs métiers.
Se saisir localement de l’enjeu de la réindustrialisation
Fort de la dynamique qui est née lors de la première édition du 2MF à Toulon en décembre 2021 (Mediterranean Maintenance Forum, à retrouver dans notre article https://echosud.fr/toulon-ennovia-partenaire-de-la-premiere-edition-du-2mf-mediterranean-maintenance-forum/), un collectif s’est affirmé autour de l’AFIM, d’IPSEN, de l’IUT de Toulon, d’ENNOVIA, d’acteurs de la Défense et du MCO ou encore d’Actemium Maintenance Sud-est et du CESI d’Aix en Provence.
Tous partagent la même motivation : attirer des jeunes vers les métiers industriels et de la maintenance.
« Au-delà des mots et du constat, nous sommes un certain nombre à affirmer aujourd’hui qu’il est temps d’agir et créer les conditions du succès : il faut entrer dans l’industrie du futur mais il faut aujourd’hui donner un futur à l’industrie en attirant des jeunes et susciter des vocations. » explique Jean-Yves Kbaier, dirigeant d’ENNOVIA et Délégué régional de l’AFIM.
La filière recrute – 10 000 postes en attente de réponse et bénéficie des très bons salaires de l’industrie.
La maintenance a un sens : c’est le « cœur du réacteur », voire un pilier de l’économie circulaire. De plus, la maintenance est un gain de valeur car facteur de productivité. « L’Assurance Qualité est la brique essentielle des techniciens sur site, pour plus de réactivité », confirme Sandrine Garcia, la directrice du site IPSEN Signes, favorable à l’insertion professionnelle en région, elle tient compte de l’environnement en favorisant des partenariats avec les écoles du territoire.
Donner un futur à l’industrie
« L’enjeu de la maintenance industrielle est essentiel pour notre territoire, celui de la Métropole et plus généralement celui du Var et de notre Région Sud. Les métiers de la maintenance industrielle souffrent d’un certain désamour, mais pour aimer il faut connaitre. »
Des actions concrètes sont donc envisagées dans ce sens, avec la création d’un support vidéo montrant la réalité des métiers de la maintenance, la participation à divers forums, une mise en commun des offres de stage et la volonté de s’impliquer dans du mentorat.
Un point d’étape sera proposé lors de la 2ème édition du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) en décembre prochain à Toulon.
À PROPOS DE L’AFIM
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
10, Rue Louis Vicat – 75015 PARIS
Tél : 01 56 56 29 29 ou 01 56 56 08 53
Email : afim@afim.asso.frSite web: www.afim.asso.fr