Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, s’est rendu au Palais du Pharo, pour la 7ème édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant (FWOT), en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
A cette occasion, la Région Sud s’est une nouvelle fois engagée aux côtés des Régions Occitanie, Bretagne et Pays de la Loire pour développer l’éolien flottant, véritable filière d’avenir et ainsi réaffirmer le leadership français.
Salon Mondial de l’Eolien Flottant
Discours de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France
Je remercie particulièrement les trois co-organisateurs de ces rencontres, le Pôle mer Méditerranée, la CCI Marseille Provence et France énergie éolienne, qui travaillent main dans la main depuis maintenant sept ans pour faire de cet évènement un véritable point d’étape dans le développement de cette filière.
L’évènement mondial, né à Marseille, est marqué par le soutien collectif des Régions Bretagne, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui, ensemble, renouvellent le soutien des territoires à la filière et réaffirment le leadership français.
Cette année est particulière, et je sais toute la difficulté que vous avez eu à organiser cet évènement.
Le maintien de cette manifestation est un symbole fort pour cette source d’énergie renouvelable que nous défendons ardument avec mes collègues Présidents de Région, dont toi ma chère Carole.
La France est un pays avec des atouts considérables pour le développement de cette filière. La France est également un territoire propice et novateur sur cette technologie.
Elle bénéficie du deuxième gisement d’éolien en mer en Europe après la Grande-Bretagne, détient également la deuxième surface maritime mondiale, avec 11 millions de kilomètres carrés de zone maritime et quatre façades maritimes en métropole.
La France a un savoir-faire international que vous représentez. Vous faites rayonner notre nation grâce à votre expertise et ce Salon mondial, organisé en France, en est la preuve.
Le rôle des Régions, dans le développement de cette filière, est essentiel, que ce soit à travers de leurs investissements dans les infrastructures, de leurs appuis aux écosystèmes d’entreprises, ou encore le soutien politique indispensable dans cette période.
L’éolien flottant est un axe majeur du Plan Climat « Une COP d’avance ».
Les Régions sont un maillon essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique, à leurs niveaux et avec leurs compétences. Ici en Région Sud, nous en avons fait une ligne directrice de notre mandat.
J’ai la chance de présider cette belle région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui plus qu’une région, est un petit pays. Un petit pays de six départements peuplés de 5 millions d’habitants, avec un P.I.B. équivalent à celui du Portugal, une superficie avoisinante celle de la Belgique, 2,5 milliards d’euros de budget et trois marques internationales connues et reconnue dans le monde entier, La Provence, les Alpes et la Côte d’Azur.
Ce petit pays, c’est aussi 25 % de parcs naturels, 50 % d’espaces boisés, 1 000 kilomètres de côtes et plus de 300 jours de soleil par an. A Cela nous pouvons ajouter que notre production d’énergie est une des plus diversifiées au monde grâce : au photovoltaïque, à l’éolien flottant, l’hydraulique, le nucléaire avec la fusion grâce à Iter, et la fission grâce à la centrale de Tricastin, la méthanisation, l’hydrogène.
Ce résultat est le fruit d’un travail assidu depuis 5 ans, grâce au Plan Climat. Nous y consacrons 30 % de notre budget, soit 1,5 millard d’euros sur la période 2018-2020. Ce Plan a permis des réalisations concrètes pour le bien-être des habitants, grâce à trois axes. L’Air, la Mer et enfin la Terre.
Concernant l’Air, nous avons atteint zéro pic de pollution dans les Alpes. Nous avons mis en place le dispositif « Escale Zéro Fumée », qui, pour un budget de 32 millions d’euros nous permet de supprimer les fumées polluantes de l’ensemble des navires à quai. Nous avons également contribué à la création des cars électriques et GNL sur les Lignes Express Régionales, enfin, nous avons installé une borne électrique tous les 100 kilomètres, l’installation de 550 bornes ont déjà été votés.
Nous consacrons 50 millions d’euros pour la Mer. 100 % des ports de la région sont engagés dans la démarche « Ports Propres » et « Zéro plastique en mer », pour une mer et un littoral bleu, nous avons développé des mouillages écologiques et créé un certificat de pêche durable.
Enfin, notre région et la région métropolitaine la plus boisée. En ce sens, le dispositif « 1 million d’arbres » a été mis en place, pour atteindre ce chiffre en 2 ans. Le dispositif « Guerre du feu » pour lutter contre les incendies, a été créé, de même que la multiplication des circuits courts, et enfin, nous avons soutenu la création de deux Parcs Naturels Régionaux, celui de la Sainte-Baume et, dernièrement celui du Mont-Ventoux.
Nous sommes une région propice à l’éolien flottant. L’éolien en mer flottant dispose de tous les atouts en région pour constituer l’un des piliers de cette transition énergétique. Une ressource en vents exceptionnelle avec une vitesse moyenne des vents supérieures à 40 m/s grâce notamment au Mistral, des conditions de sol très favorables permettant un ancrage optimal et des conditions météocéaniques « simples », avec une hauteur de houle limitée et peu de courant et un écosystème dynamique avec de nombreuses start-up, PME, industriels, et aménagements portuaires.
L’écosystème dont nous disposons est unique grâce à des infrastructures et des savoir-faire de qualité :
- bureaux d’études amonts et R&D,
- conceptions et ingénierie (flotteurs, ancrage, éoliennes),
- fabrication et assemblage,
- installation et mise en service,
- exploitation et maintenance.
J’en profite pour saluer toutes les entreprises de ce secteur que vous représentez aujourd’hui, EDF, Ideol, Quadran, Eolfi, Principal Power, Jifmar, Principia, Engie Green, RTE, Bourbon, Chambon, Naval Group, SBM Offhore, Eiffage, et tant d’autres.
Ma chère Carole*,
Nous avons uni nos forces l’année dernière pour que deux appels d’offre de 250 MW, et non pas un comme c’était prévu initialement, paraissent sur notre façade méditerranéenne en 2022.
Nous avons eu gain de cause, car deux zones ont été identifiées, une en Occitanie et une en région Sud. Nous avons montré la puissance du Sud et l’unification de nos deux régions est symbolique et essentielle face à de tels enjeux. Les acteurs se sont mobilisés autour de L’ Appel de la Méditerranée pour l’éolien offshore flottant signé par 80 partenaires. Cet appel a permis d’appuyer notre lobbying politique et d’affirmer une volonté commune de développer cette filière.
La ferme pilote Provence Grand Large, portée par EDF sera la première ferme pilote en France. Composée de trois éoliennes de 8 MW, elle sera installée au large de Port-Saint-Louis du Rhône. Nous attendons la décision de la Cour administrative d’ appel de Nantes pour qu’enfin ce projet puisse voir le jour. Je regrette que ce projet prenne du retard à cause de recours d’associations qui n’ont pas participé à la concertation initiée il y a huit ans par EDF. Ces recours pénalisent de tel projets structurants pour nos territoires.
Nous avons voté une aide de 1,5 millions d’euros au GPMM pour adapter les quais aux infrastructures de l’éolien flottant. Par ailleurs, le Comité régional de programmation FEDER du 17 juillet 2020 a donné un avis favorable pour une subvention de 5 millions d’euros à la société Provence Grand Large.
*Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie
Mesdames, Messieurs,
Les Régions et la Région Sud sont mobilisées à vos côtés pour faire de cette filière une vraie filière d’avenir. Nous sommes en train d’écrire ensemble cette transition écologique. Il est temps que les bonnes intentions laissent la place aux actions. C’est un engagement moral pour nos générations futures.
QUATRE RÉGIONS DANS LE VENT DE L’ÉOLIEN EN MER FLOTTANT
La Région Sud s’engage aux côtés des Régions Occitanie, Bretagne et Pays de la Loire pour développer l’éolien flottant, véritable filière d’avenir. Le Salon FOWT, tenu depuis des années à Marseille, s’est déplacé pour l’édition 2019 en Occitanie et se déroule cette année en région Sud, dans sa ville d’origine.
L’ambition commune des quatre Régions est de pouvoir avoir 4 GW de puissances installées à l’horizon 2030.
Le bras de fer avec le Gouvernement et les contre-propositions des Régions
Pour atteindre cet objectif, un courrier commun a été adressé au Premier ministre afin que l’État prenne en compte les nécessaires infrastructures de raccordement, ainsi qu’une PPE (Programmation pluriannuelle de l’Energie) laissant plus de marge aux appels d’offre et plus de lisibilité pour les entreprises et donnant aux acteurs de la filière les signaux qui leur permettront de s’engager dans la mise en place industrielle d’une filière française. Seuls des volumes suffisants garantiront à la France l’émergence d’une filière industrielle irrigant l’ensemble des territoires.
Après l’annonce du projet de PPE par le Gouvernement, les Régions littorales métropolitaines, associées à France Énergie Éolienne et le Syndicat des Énergies renouvelables des professionnels français ont dénoncé collectivement le manque d’ambition du projet de PPE sur le volet de l’éolien marin.
Dès le 27 mars 2019, les mêmes Régions ont fait une contre-proposition à cette PPE, capable celle-ci de répondre aux attentes des territoires en matière de transition énergétique.
En substance voici les propositions :
- Permettre un développement harmonisé de la filière qui ne met pas en concurrence éolien posé et flottant,
- Revoir à la hausse le développement de l’éolien offshore par un rythme annuel d’appel d’offre plus fréquent pour une production d’au moins 1 GW par an,
- Amortir les investissements portuaires pour la filière.
La Région Sud, une Région avec une COP d’Avance
Face à la nécessité d’agir, la Région Sud a fait de l’urgence climatique sa priorité. En 2017, elle a lancé un Plan Climat régional « une COP d’avance » avec pour ambition de devenir une région pilote sur le plan environnemental, de garantir la santé et le bien-être des habitants et d’impulser un nouveau modèle de développement durable.
Le Plan climat régional est structuré en cinq axes ayant pour objectif de lutter contre les pollutions locales et le réchauffement climatique :
1- CAP SUR L’ÉCOMOBILITÉ
2- UNE RÉGION NEUTRE EN CARBONE
3- UN MOTEUR DE CROISSANCE
4- UN PATRIMOINE NATUREL PRÉSERVÉ
5- BIEN VIVRE EN PROVENCE-ALPES CÔTE D’AZUR
Ces cinq axes fondamentaux pour l’avenir et pour l’attractivité du territoire régional se composent de 100 mesures opérationnelles, dont une concernant l’éolien flottant : Soutenir l’éolien offshore afin de créer une filière industrielle en région en partenariat avec le GPMM.
En 2019, ce sont 30 % du budget régional qui sont consacrés au Plan climat, soit 500 millions d’euros.
Transport, développement économique, emploi, formation, énergie, déchets, eau… le Plan Climat couvre l’intégralité des compétences régionales. Tous les habitants de la région, les entreprises, les collectivités et les associations sont concernés par sa mise en œuvre et chacun, peut, à son échelle, contribuer à agir pour la planète.
La région qui déploie l’éolien flottant
En accord avec son Plan climat, « une COP d’Avance », la Région ambitionne d’obtenir une puissance installée de 2GW d’ici 2050 issue d’éoliennes offshores flottantes. L’objectif est de créer une filière industrielle en région en partenariat avec le GPMM. La première marche pour atteindre cet objectif est la concrétisation du projet « Provence Grand Large », première ferme pilote en Méditerranée, composée de trois éoliennes de 8 GW reposant sur des flotteurs au large de Fos-sur-Mer, qui devrait être opérationnelle fin 2021 / début 2022.
La Région Sud, en coordination avec les Régions Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et les syndicats professionnels (SER et FEE) ont permis d’entériner dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, actée en 2019, deux appels d’offres commerciaux de 250 MW en Méditerranée qui seront attribués en 2022. Un nouvel appel d’offre commercial de 500 MW attribué est attendu en 2024 / 2025.
L’objectif est d’avoir une puissance installée en Région Sud de 750 MW effective à 2030 / 2031.