Par le regroupement de l’Institut Hélio Marin d’Hyères et du centre diététique Saint-Jean de Carqueiranne, le nouvel établissement est transféré à Toulon.
Inauguration du centre médical et de réadaptation des Monts toulonnais
Emmanuel Masson, président de Clinéa, Executive vice-président en charge du développement du groupe Orpea rappelle le sens de l’histoire : « En 1904, le sanatorium ouvrait sur le port d’Hyères, mué en 1960 en centre de rééducation, il vient aujourd’hui redynamiser le quartier de Sainte-Musse à Toulon. Une vision de qualité offerte aux patients et aux salariés ».
Jean-Christophe Romerci, directeur général Orpea France complète : « Ici un pôle de référence voit le jour, fruit du travail de concertation avec l’ARS et les équipes d’urbanisme de la ville. Ce sont 200 lits de soins locomoteurs et du système digestif auxquels s’ajoutent 28 places d’hospitalisation de jour présentes pour s’inscrire dans le territoire en proximité avec la Cité. Un cap : le rôle des soignants qui font que la technicité et l’accueil prolongent l’accompagnement vers le retour à domicile et l’anticipation de possibles situations de rupture autant qu’un travail sur la prévention ».
Le maire de Toulon, Hubert Falco évoque 2024 « pour l’aboutissement d’un nouveau pôle de santé au service des populations. Ce centre vient compléter l’offre de soins de l’hôpital Sainte-Musse, complémentarité souhaitée pour les patients en soins de suite et convalescents, nécessaire pour retrouver le sens de la vie. Cette équipe pluridisciplinaire soulagera le travail des 4 000 personnels de l’hôpital voisin avec ses 750 lits, pivot du département. La santé intègre la prévention, le bien-être des patients et les conditions de travail du personnel ! La bonne stratégie c’est l’amélioration du parcours de santé du malade et l’accueil des familles. Le choix de ce site est de se rapprocher des ressources humaines et des moyens de transports, il est central pour le territoire, équilibrant et en cohérence avec les usages. Plus de 45 millions d’investissement soit 6 000 m2 de terrain, un hôtel pour les patients, un hôtel pour les accompagnants, une maison médicale ouverte à tous, un centre d’imagerie médicale : d’ci à 3 ans ce sera un pôle d’excellence médicale desservi par la future gare routière du transport collectif en site propre – TCSP et la future halte ferroviaire ».
Le Docteur Diane Pulvenis, chef du département des politiques territoriales ARS PACA, délégation départementale du Var , représentant Philippe De Mester, directeur général de l’ARS Provence Alpes Cote d’Azur s’exprime : « Clinéa représente un quart de l’offre du Var et a tous les atouts pour inscrire son action de démarches de parcours de santé coordonnée avec les autres établissements voisins, gage de qualité dans le champ des réadaptations complexes. Les attentes de l’ARS sont à la hauteur de votre outil pour des patients de plus en plus lourds et le développement de l’ambulatoire ».
ACTIVITÉ DU CENTRE MÉDICAL ET DE RÉADAPTATION DES MONTS TOULONNAIS
Catégorie d’établissement :
Établissement de santé privé autorisé en soins de suite et de réadaptation (SSR)
Activité de soins autorisée :
- Soins de suite et de réadaptation non spécialisés
- Soins de suite et de réadaptation spécialisés – Affections de l’appareil locomoteur
- Soins de suite et de réadaptation spécialisés – Affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
Contact :
CENTRE MÉDICAL ET DE RÉADAPTATION DES MONTS TOULONNAIS
9 rue Henri Matisse
83100 TOULON
Tél. : 04 94 12 12 12
Fax. : 04 94 01 63 71
Mail : accueil.toulon@orpea.net