Le logiciel REPCET® prévient les collisions entre les navires et les grands cétacés et contribue ainsi à la préservation des cétacés et à la sécurité des passagers.

La Corsica Ferries, seule compagnie étrangère à  équiper quatre de ses navires 

Observation depuis le pont de navigation

Gabrielle Campoccio, commandant le Mega Express IV de la compagnie Corsica Ferries décrit le dispositif : « Le système REPCET®, installé en passerelle des navires, est composé d’une petite unité centrale avec le logiciel intégré, d’un écran de contrôle tactile, d’un boitier modem et d’une antenne située sur le pont supérieur du navire. Le logiciel affiche un fond de carte et une interface de saisie dans laquelle sont répertoriées les espèces de Méditerranée ».

Depuis juillet 2017, la loi pour la biodiversité impose aux bateaux battant pavillon français, mesurant plus de 24 mètres, de s’équiper d’un système de partage des positions des cétacés dès qu’ils circulent régulièrement dans le Sanctuaire Pelagos, un espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un accord tripartite entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins et le sanctuaire Agoa, une aire marine protégée dans les Antilles. La compagnie française La Méridionale contribue au développement du système.

REPCET® peut-être déployé sur tous types de navires sans aucun pré-requis technique. REPCET® a déjà été installé avec succès à bord de 39 navires sur 80 éligibles.

Les collisions, l’une des premières causes de mortalité accidentelle des grands cétacés

Selon les responsables de l’association Souffleurs d’Écume en charge de la formation au dispositif, avoir une estimation des populations en Méditerranée est primordial pour prévenir les collisions, les incidents de coques et la dangerosité pour les passagers.  3 500 routes de collisions probables sont ainsi estimées.
Avec un nombre de rorquals vivants en Méditerranée occidentale compris entre 3 000 et 4 000 individus, c’est l’espèce la plus exposée : 8 à 40 par an sont impliqués dans des collisions dont une majorité de femelles. Les cachalots compteraient 500 individus.

L’association Souffleurs d’Ecume a été créée en 2000, de la rencontre entre l’ancien Commandant Frédéric Capoulade et un ingénieur écologue, Pascal Mayol. L’association a pour objectif le maintien des populations de cétacés de Méditerranée dans un état de conservation favorable. L’association développe des travaux d’étude en écologie appliquée : étude et suivi des collisions entre navires et cétacés, expertise socio-économique et écologique du whale-watching.

Elle met également en œuvre des mesures de gestion concrètes tel que le système REPCET® pour limiter les risques de collisions, l’animation d’une marque de distinction pour encadrer l’activité de whale-watching, et a également une mission d’accompagnement : formation annuelle et suivi des opérateurs touristiques certifiés High Quality Whale-Watching, formation de futurs officiers de la Marine Marchande sur les problématiques de collisions.

La plupart des missions sont menées dans le cadre des activités du Sanctuaire Pelagos.

Souffleurs d’Ecume est une association partenaire de la Fondation pour la Nature et l’Homme et du Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée (GIS3M).

Visitez son site internet : www.souffleursdecume.com