Villa Méditerranée
Reconstitution de la grotte Cosquer
Ouverture au public en juin 2022
La Région Sud a souhaité la réalisation d’un centre d’interprétation de haute qualité culturelle et scientifique au sein de la Villa Méditerranée, intégrant la réplique de la grotte Cosquer.
Cet équipement sera réalisé au sein du bâtiment Villa Méditerranée dont la Région restera propriétaire. L’équipe qui le réalisera et l’exploitera pour le compte de la Région sur les 25 prochaines années sera choisie lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional le 16 octobre prochain.
« J’envisage de soumettre à l’approbation des élus de la Région le choix de la société Kleber Rossillon pour la réalisation et l’exploitation d’un centre d’interprétation archéologique dédié à la Grotte Cosquer, dans l’actuel bâtiment de la Villa Méditerranée. Ce partenariat liera Kleber Rossillon, et la Région autour d’un projet ambitieux et enthousiasmant, où la recherche archéologique, la culture préhistorique et la compréhension de l’urgence climatique contemporaine seront rendues accessibles au plus large public. La restitution d’une grotte ornée sous-marine (à plus forte raison aussi ancienne, -27000 avant notre ère) sera une première mondiale et une véritable opportunité pour notre belle région Sud de rayonner, non seulement en région, mais également au niveau national et international » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
UN PROJET NOVATEUR POUR UN DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET TOURISTIQUE
Ce projet de transformation de la Villa Méditerranée a été souhaité dès 2016, afin de conférer au lieu une vocation claire et de permettre au territoire régional et national de bénéficier d’un équipement culturel majeur.
Ainsi, l’ambition de la collectivité de réaliser une opération d’envergure autour du projet de préservation des fresques pariétales de la grotte Cosquer, témoignage unique au monde de l’art pariétal et de la vie des hommes du Paléolithique, a rencontré celle de l’Etat (propriétaire de la grotte, de sa documentation et infographie), afin de valoriser un patrimoine exceptionnel et de le rendre accessible au plus grand nombre.
La Région Sud a mis en œuvre un travail long et complexe de définition des contours de ce type d’équipement inédit en région et au monde, travail préalable à l’adoption d’une convention cadre avec l’Etat. Cette convention a eu pour objectifs la précision des contenus scientifiques et les conditions de mise à disposition des droits de reproduction des fresques pariétales de la grotte Cosquer, qui constitueront l’élément majeur d’attractivité du lieu.
Le réceptacle de connaissances inédites que va constituer ce lieu doit inscrire la Villa Méditerranée comme un centre culturel de premier plan pour le grand public, ainsi que pour la communauté scientifique internationale.
La proximité avec le Mucem, autant physique que thématique, autour des savoirs et connaissances de la Méditerranée, renforcera sa dimension nationale et internationale.
LE CONTRAT DE CONCESSION
Le contrat sous forme de concession, confie au délégataire, l’exploitation, l’entretien, la promotion et le développement d’un centre d’interprétation de haute qualité culturelle et scientifique.
Après le principe retenu de la reconstitution ouverte au public de la grotte Cosquer, avec la réplique des peintures et gravures rupestres en 2016, la collectivité a souhaité recourir à une délégation de service public de type contrat de concession (cf Délibération° 17- 72 en date du 17 mars 2017).
Le principe d’un investissement public initial limité à 10M€ pour la collectivité a été arrêté, dans un plafond de 50% de dépenses portées par le délégataire : la société Kleber Rossillon, déjà titulaire de l’exploitation de la grotte Chauvet (2000 000 visiteurs depuis son ouverture) a proposé d’aller même au-delà, puisque son apport sera de 13 millions d’euros. En outre, sa proposition vise à exploiter le lieu 355 jours par an, sans percevoir de subvention de fonctionnement. La Région se félicite de pouvoir ainsi compter sur un partenaire aux compétences reconnues dont l’engagement financier traduit l’implication à venir au service du public régional, et permettra à la Région Sud de transformer la Villa méditerranée en outil d’attractivité majeur pour le territoire. Son choix sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Plénière de la Région le 16 octobre prochain.
Au-delà de la grotte Cosquer, le délégataire travaillera à la mise en œuvre d’une offre culturelle réunissant les thèmes suivants, comme socle de développement de ce nouvel équipement :
- le patrimoine archéologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- la connaissance des sociétés sans écriture du bassin méditerranéen,
- l’archéologie sous-marine,
- et le changement climatique.
LA GROTTE COSQUER ENFIN ACCESSIBLE GRACE A LA VILLA MÉDITERRANÉE
Forte de son engagement à travers sa politique volontariste qui consiste à élargir l’accès des publics les plus étendus à une offre culturelle d’excellence, la Région Sud a su porter un projet ambitieux et fédérateur. La Villa Méditerranée va ainsi offrir un écrin moderne à la célèbre grotte Cosquer.
Découverte par le plongeur professionnel Henri COSQUER en 1991, située au large du Cap Morgiou, la grotte sous-marine abrite près de 500 représentations peintes et gravées par la main de l’homme, de 27 000 à 19 000 ans avant notre ère.
A l’époque où l’homme préhistorique fréquentait et habitait la grotte, le niveau de la mer était plus bas d’au moins 40 mètres et la ligne de rivage se situait à environ 6 kilomètres de là. Avec les animaux terrestres habituels de l’art pariétal : chevaux, bisons et aurochs, bouquetins, cervidés chamois, félins, tous gravés dans la roche, se côtoient les représentations des animaux marins : phoques, pingouins, poissons ou autres signes évoquant méduses ou poulpes. Cet ensemble exceptionnel n’a pas encore livré tous ses mystères et enseignements. Il était donc important de lui offrir une visibilité tout en le préservant. La Villa Méditerranée sera ainsi consacrée à une découverte capitale d’une étape du développement de l’humanité et de son environnement. Eclairage qui doit s’étendre aux travaux de recherches actuels sur le changement climatique et les espèces endémiques de la Méditerranée.
L’accès difficile de la grotte (37 mètres de fond et un tunnel de 171 mètres de long précédant l’entrée), fermé au public pour la préservation de ces décors, ainsi que pour des raisons de sécurité, a motivé la solution de reconstitution de la grotte. Ce trésor de l’humanité pourra être enfin vu par tous, et sa richesse scientifique pourra être préservée de la menace de la montée des eaux.
DE NOUVEAUX USAGES AU SEIN D’UN LIEU EMBLÉMATIQUE, INSCRIT DANS LE CENTRE NÉVRALGIQUE DE MARSEILLE ET DU PAYSAGE MÉTROPOLITAIN
Les études préalables établissent un objectif minimal de 500 000 visiteurs par an, ce que les exemples de reconstitutions d’autres grottes ornées viennent pleinement corroborer : la grotte Chauvet en Ardèche et Lascaux 4 en Dordogne. La spécificité de cet équipement sera le croisement de publics distincts et complémentaires : ce centre de ressource pour la recherche, sera également un élément de grande attractivité pour le grand public, ayant vocation à le sensibiliser tant à la préhistoire qu’à l’évolution du climat.
REPÈRES CHRONOLOGIQUES
- Juin 2022 : ouverture au public du centre d’interprétation archéologique «grotte Cosquer »
- Janvier 2020 : Remise de la Villa méditerranée au futur concessionnaire pour la réalisation des travaux de réaménagement intérieur
- 16 octobre 2019: proposition au Conseil Régional d’un contrat de Délégation Service Public avec la Société Kleber Rossillon
- 2013: Inauguration de la Villa Méditerranée
- 1991: homologation par Jean COURTIN
Découvrez la Grotte en images sur le site de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur