37ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE,
DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES DE MODE DE HYÈRES

Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode.

Depuis 1986, le festival s’organise autour d’un concours de mode rassemblant dix stylistes sélectionnés pour présenter leur collection lors d’une série de défilés dans le hangar de la Mouture, au Salin des Pesquiers.

Les finalistes en compétition : Jenny Hytönen (Finlande, Collection unisexe),  Alix Habran Jensen (France – Danemark, Collection Femme),  Valentin Lessner (Allemagne, Collection Homme),  Alizée Loubet et Fernando Miró (France et Brésil, Collection Homme),  Priss Niinikoski (Finlande, Collection Femme),  Sini Saavala (Finlande, Collection Femme), Antonia Schreiter (Allemagne, Collection Unisexe),  Lora Sonney (France, Collection Femme), Tim Suessbauer (Allemagne, Collection Homme),  Juha Vehmaanperä (Finlande, Collection Homme).

Composition du JURY 2022 : Glenn Martens, Directeur artistique, Y/Project – Paris Président du jury et invité d’honneur ; Christa Bösch et Cosima Gadient, Créatrices de mode, Ottolinger – Berlin ;  Max Colombie, Musicien, Oscar and the Wolf – Bruxelles ; Ursina Gysi, Styliste ; Frederik Heyman, Artiste – Anvers ;  Tiffany Hsu Vice-présidente des achats prêt-à-porter Femme et Enfants, Mytheresa – Londres ; Sevdaliza Chanteuse, compositrice, productrice, Amsterdam ;  Eugénie Trochu Responsable éditoriale, Vogue France – Paris ; Ifeanyi Okwuadi ,Grand Prix du jury Première Vision 2021 – Londres.

GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION

JENNY HYTÖNEN (Finlande, Collection unisexe)

Collection produite avec le soutien de Emmetex – Première Vision – Paris

Partenaire du Festival depuis 2011, Première Vision s’associe au Grand Prix du Jury pour la 12e année consécutive en soutenant les finalistes dans le développement et la réalisation de leur collection.

Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :

  • d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en février.
  • d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros.
  • de la création d’une collection capsule incarnant les valeurs d’inclusivité et d’accès à la création défendues par les Galeries Lafayette.
  • d’un soutien dédié de la CELC avec notamment une dotation de matière première en lin européen pour une ou plusieurs silhouettes pour aider le gagnant du Grand Prix du Jury Première Vision dans le développement de sa future collection.
  • ICICLE invitera le lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision à créer une collection capsule.
  • Madame Figaro, partenaire média offrira une visibilité et un éditorial au Grand Prix du Jury Première Vision.

PRIX LE19M DES MÉTIERS D’ART

VALENTIN LESSNER (Allemagne)

Atelier MONTEX

Après Róisín Pierce en 2019, Emma Bruschi en 2020 et Rukpong Raimaturapong l’an dernier, le prix le19M des Métiers d’art est décerné pour la quatrième année consécutive par le jury Mode à l’un des dix finalistes du concours Mode.

Le nom de ce prix fait écho au 19M, devenu Grand Partenaire du festival aux côtés de CHANEL en 2020. Inauguré l’an dernier porte d’Aubervilliers, à Paris, ce nouveau site imaginé par CHANEL réunit onze maisons d’art et la Galerie du 19M, valorisant les Métiers d’art de la mode et de la décoration auprès de tous les publics. Près de six cents artisans et experts y sont au service de la créativité de marques françaises et internationales, des grands groupes comme des clients indépendants et des jeunes générations de designers.

Le prix le19M des Métiers d’art récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode et dix des maisons appartenant aux Métiers d’art : Priss Niinikoski et l’atelier flou Paloma, Valentin Lessner et le brodeur Montex, Lora Sonney et l’orfèvre Goossens, Alix Habran Jensen et le plisseur Lognon, Tim Suessbauer et le brodeur Lesage, Sini Saavala et le plumassier et fleuriste Lemarié, Jenny Hytönen et le chapelier et modiste Maison Michel, Antonia Schreiter et le maroquinier Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Fernando Miró & Alizée Loubet et le gantier Causse, Juha Vehmaanperä et le parurier Desrues.

L’ensemble de leurs créations ont été présentées lors des deux défilés les 14 et 15 octobre. Le lauréat, Valentin Lessner , reçoit une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création avec les Maisons d’art de son choix résidentes au 19M, qui sera dévoilé lors de la 38e édition du festival.

Le Prix le 19M des Métiers d’art a été remis par Aska Yamashita, invitée d’honneur du festival ; présidente du jury Accessoires et directrice artistique de l’atelier Montex.

PRIX DE LA COLLECTION ECO-RESPONSABLE MERCEDES-BENZ

VALENTIN LESSNER (Allemagne)

Partenaire de la villa Noailles depuis 2012, Mercedes-Benz est heureux de poursuivre son partenariat de longue date avec le Festival d’Hyères.

Avec sa création en 2021, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz marque l’ambition de la marque de faire progresser le luxe responsable. Lancé en collaboration avec Fashion Open Studio, le prix renforce le soutien continu de Mercedes-Benz envers la future génération de créatifs internationaux durant le festival.

Choisi par le jury mode du Festival, Valentin Lessner  est le finaliste récompensé lors de la cérémonie de remise des prix qui a le mieux intégré les pratiques éco-responsables à sa collection. Il recevra une bourse de 20 000 euros offerte par Mercedes-Benz. Depuis 1995, Mercedes-Benz a placé au cœur de ses engagements la créativité et l’innovation responsable dans la mode, favorisant et soutenant les créatifs qui incarnent ces valeurs d’inspiration et de design intuitif.

PRIX L’ATELIER DES MATIÈRES

SINI SAAVALA (Finlande)

En 2022, L’Atelier des Matières devient partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires, Hyères pour sa 37e édition.

Le premier prix L’Atelier des Matières récompense Sini Saavala pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier. Les modèles imaginés par les dix finalistes ont été présentés lors de deux défilés dédiés et dans les showrooms du festival.

Une sélection de tissus et de cuirs d’une valeur de 10.000€ issue de L’Atelier des Matières sera mise à disposition de la lauréate.

PRIX DU PUBLIC – VILLE D’HYÈRES

Le prix du public – ville d’Hyères est doté d’une résidence de création à la villa Noailles ou d’une commande artistique de la villa Noailles en 2023.

JENNY HYTÖNEN (Finlande, Collection unisexe)

 Collection produite avec le soutien de Emmetex – Première Vision – Paris

GRAND PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE

Le Grand Prix de la Photographie a été attribué cette année à Rala Choi (Corée du Sud) pour son travail intitulé Her.

GRAND PRIX DU JURY ACCESSOIRES

Enfin le lauréat Grand Prix du jury Accessoires est le français Joshua Cannone pour la conception de Static Sacs.

DOTATIONS MODE

  • SUPIMA, partenaire officiel du Festival d’Hyères, apporte son soutien aux finalistes du concours Mode avec une dotation de tissu SUPIMA. Les finalistes utilisant du tissu SUPIMA présenteront leurs looks lors du SUPIMA DESIGN LAB.
  • Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.
  • Premiere Classe accueillera les Formers du Festival au sein d’un showroom dédié pendant la Paris Fashion Week d’octobre et leur offrira une vitrine de choix pour leur développement commercial.
  • L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.
  • com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé à Paris.

Crédit photos : André GOFFIN & Villa Noailles