ALTEO a inauguré deux nouvelles installations sur son site de Gardanne : une nouvelle station de traitement des eaux résiduelles innovante, et un nouvel atelier de production d’Alumine « Haute pureté ».

Frédéric Ramé, président d’Alteo affirme : « Alteo avance, nos projets sont responsables et en phase avec sa croissance durable. Pour preuve, notre focalisation à proposer des produits de haute qualité et baisser, en continu, notre empreinte environnementale ».

La CCI Marseille Provence et ses partenaires ont choisi Alteo dans le cadre de leur démarche de valorisation des déchets industriels du territoire : Développer des filières industrielles dans un objectif de réutilisation à grande échelle de la Bauxaline, résidus issus de l’extraction de l’alumine de la bauxite.

Intervention de Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence : « Alteo et ses 460 salariés, installé depuis 125 ans à Gardanne, est un témoin de l’histoire industrielle du territoire, Alteo a su se transformer en restant un fleuron. Avec 220 000 emplois salariés dans les Bouches-du-Rhône, c’est dire le poids et le rôle important qu’y joue l’industrie. A savoir prendre des virages technologiques, s’adapter à la concurrence et investir pour continuer à rester dans la course…et ce toujours en France ! Notre rôle : Entraîner une usine dans ses efforts à réutiliser ce qui peut être valorisé, contribuer à la pérennisation des industries, ne pas les opposer à l’environnement, les entraîner vers le mieux qui concilie travail et environnement ».

François-Michel Lambert, député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, déclare : « Nous sommes, ici, à Gardanne, dans le berceau de la production d’alumine. Je rappelle avoir fait condamner des reportages de Fr3 qui étaient des faux. L’alumine de spécialité est en croissance positive avec de nombreuses applications -batterie, smartphone, industrie spatiale. Ce que vous faites contribue à l’évolution de l’humanité ; cette usine a compris ce que veut dire l’économie circulaire et demain la bonne démarche, en restituant une eau de qualité agricole ».

Nouvelle station de TRAITEMENT DE L’EAU

Nouvel atelier d’ALUMINE HAUTE PURETE

Crédits photos : André Goffin et R.Terzian / ALTEO