Lancée en 2021, Code Équilibre® propose des menus adaptés aux membres d’un foyer en tenant compte de leurs besoins réels. En quelques clics, les utilisateurs peuvent ainsi planifier leurs menus, recevoir des recettes personnalisées ou suivre leur équilibre alimentaire.
Grâce à une levée de fonds de 800 000 euros et forte d’une nouvelle version, cette entreprise des Alpes-de-Haute-Provence vise les 12 000 téléchargements en six mois !
« L’idée de Code Équilibre® est née en 2016. À ce moment-là, nous organisions avec des collègues du monde médical des ateliers pour accompagner des patients diabétiques ou en situation d’obésité. Dans ces séances, j’ai vu des personnes qui faisaient des erreurs alimentaires de manières répétées, même des sportifs.
Je me suis dit qu’il fallait faire évoluer la prévention. On entend les messages, comme celui de manger cinq fruits et légumes par jour, mais on n’a aucun outil pour nous aider à composer nos menus, savoir où on en est dans notre équilibre alimentaire à la fin d’une semaine… », explique Nadia Chabal-Calvi, la fondatrice de Code Equilibre®.
Pendant près de cinq ans, cette diététicienne peaufinera son idée avant de se lancer définitivement en 2021.
Ci-contre : Nadia Chabal, fondatrice de Code Equilibre®.
Le principe ? Après avoir téléchargé l’application et créé un compte, l’utilisateur renseigne les données des différents membres de son foyer : taille, âge, niveau d’activité physique, allergies, régimes particuliers… Une fois cette personnalisation effectuée, Code Equilibre® génère des menus équilibrés qui prennent en compte les besoins réels de chacun en indiquant les portions recommandées. Ensuite, chacun peut suivre son équilibre alimentaire hebdomadaire et rajouter ce qu’il consomme en dehors des repas. Et pour gagner du temps, une liste de courses est même générée automatiquement.
« TOUS UN RÔLE À JOUER SUR NOTRE SANTÉ MAIS AUSSI POUR NOTRE PLANÈTE »
« Notre volonté, c’est vraiment de réduire les maladies liées à la malnutrition. Nous voulons montrer que bien manger ne signifie pas se priver de tout. Il est tout à fait sain de s’autoriser des écarts si derrière on équilibre ses menus. Notre application prend également en compte la temporalité afin de proposer prioritairement des produits de saison. C’est quelque chose qui nous tient à cœur car nous sommes persuadés que nous avons tous un rôle à jouer sur notre santé mais aussi pour la planète. Et, en répondant aux besoins nutritionnels de chacun, on réduit aussi le gaspillage alimentaire et on améliore la maîtrise de son budget ».
Une idée qui séduit puisqu’en un peu plus d’un an, l’application a reçu le soutien de la French Tech et remporté le concours du phare de l’entreprenariat !
Fort de ce lancement réussi, Code Equilibre® souhaite désormais réaliser une levée de fonds de 800 000 euros d’ici la fin de l’année
« Cela nous permettrait de travailler sur une nouvelle version de l’application qui synchroniserait la liste de courses avec les services de livraison. Nous aimerions aussi pouvoir proposer des recettes réduisant le risque de carences, comme le manque de calcium pour les personnes âgées. ».
« Enfin, l’autre objectif, c’est de développer nos interventions en entreprises. Pour cela, nous avons créé un programme “Ma boîte me conserve” comprenant divers ateliers liés à la nutrition-santé. Il intéresse de nombreuses entreprises. ».
Nadia Chabal-Calvi ambitionne d’atteindre les 12 000 utilisateurs dans les six prochains mois.
À PROPOS DE CODE ÉQUILIBRE
ZA Les Blâches Gombert
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
Site internet : www.code-equilibre.fr
LinkedIn : code-équilibre
Facebook : codeequilibre
Instagram : codeequilibre
Twitter : CodeEquilibre