Depuis 3 mois, dans le cadre de l’exposition « Nos Murs », la Rue des Arts accueille un travail photographique orchestré par Bernard Castel, directeur des Éditions Photographiques Marius Bar.

Après la crise sanitaire qui nous a affectés, après le confinement qui nous a isolés pendant plusieurs mois, la Rue des Arts a connu une déambulation en compagnie de Bernard Castel, arrière-petit-fils du photographe Marius Bar. Il présente jusqu’au 5 juillet cette expo-collection de « Mon Toulon », tout en partageant par le récit la vie de son aïeul et des anecdotes qui ont jalonné son travail.
Les Editions Photographiques Marius Bar conservent précieusement un fonds documentaire riche de près de 134 ans d’existence. De génération en génération, les Editions Marius Bar ont acquis une renommée internationale et se sont aujourd’hui spécialisées dans l’imagerie numérique. Cette exposition de 38 photographies de 1,40m x 2,75m vous entraîne dans le Toulon du début du siècle dernier…

Marius BAR : un témoin du quotidien de la société toulonnaise de la fin du 19ème au début du 20ème siècle

Marius Bar fonde son entreprise en 1886. Il ouvre son atelier photographique au N°15 de la place Puget. Portraitiste de métier, il se diversifie vers les thèmes de l’illustration et de la Marine. En 1906, il s’installe dans des locaux du quartier de Saint-Jean-du-Var. La ville de Toulon et ses environs offrent au photographe un cadre idéal pour en immortaliser la vie quotidienne. Très tôt intéressé par l’édition, il se lance dans la production de cartes postales*. Cette spécialisation en photographie maritime lui donne à diverses reprises l’occasion de réaliser des reportages sur la vie des marins à bord, et sur les grands événements toulonnais. Parallèlement il est aussi photographe officiel de la ligne de chemin de fer du Sud France.

* Une collection de 16 cartes postales spécialement éditées pour l’exposition est en vente dans les galeries d’Art de la rue Pierre Semard – Toulon

Politique économique

Hélène Audibert, adjointe Rénovation urbaine et Christophe Moreno, adjoint Dynamisation Commerciale, croisés pour l’occasion annoncent que pour la nouvelle mandature sera dupliquée la politique de développement du centre-ville vers les quartiers du Pont-du-Las, de Saint-Jean-du-Var et du Mourillon et la mise à disposition d’un agent municipal en proximité des commerçants, en lien avec l’élu.

Exposition « Mon Toulon »
Photographies
de Marius Bar
Jusqu’au 5 juillet 2020

La Rue des Arts de Toulon
Rue Pierre Sémard
83000 Toulon