Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, a été déséchoué ce jour à 12h.

Rappel des faits : Malgré les appels répétés pendant près de 50 mn du CROSS Corse, du sémaphore de Pertusato et de la station italienne de La Maddalena, le cargo Rhodanus s’est échoué vers 3h00 dans la nuit du 12 au 13 octobre à proximité des bouches de Bonifacio, en Corse. Il transporte 2600 tonnes de bobines d’acier et devait faire escale le 14 octobre à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).

Crédit photo : Marine Nationale

La société mandatée par l’armateur et ses assureurs a présenté, dans la soirée d’hier, une solution consolidée de déséchouement du navire Rhodanus. Dans la nuit, le préfet maritime de la Méditerranée a validé la manœuvre, en l’assortissant de certaines conditions. Parmi elles, figurent notamment les éléments suivants :

  • Fenêtre d’opportunité ouverte du vendredi 18 octobre au lundi 21 octobre (conditions météorologiques) ;
  • Pompage des cuves terminé ;
  • Disponibilité des moyens ;
  • Présence d’un pilote de la station de pilotage de Corse-du-Sud.

Cette opération particulièrement délicate, menée sous la responsabilité du « senior salvage master » de la société Smit Salvage, se déroule en plusieurs phases :

  • Une phase préparatoire incluant le retrait du dispositif de pompage des hydrocarbures et du barrage préventif anti-pollution, le largage des ancres maintenant le navire en place, l’inspection de la coque par les plongeurs de la Marine nationale et la préparation des différents gréements (dont les remorques) nécessaires à la manoeuvre. Cette phase a été conduite ce matin ;
  • Une phase dynamique visant à solliciter le navire échoué de manière très progressive (mise en tension graduelle de la remorque depuis le Bâtiment de soutien et d’Assistance Affrété Jason) en conservant une surveillance constante des réactions du navire. Cette phase pouvait durer plusieurs heures comme plusieurs jours. Elle s’est finalement terminée ce jour à 12h par le déséchouement effectif du cargo ;
  • Une phase de chenalage pendant laquelle le navire sera remorqué par le Jason et le remorqueur portuaire Persevero hors de la zone en utilisant les chenaux délimités par le bâtiment hydrographique Lapérouse, la flottille amphibie de la Marine nationale et le baliseur Iles Sanguinaires II des Phares & Balises. L’objectif est d’amener le navire dans la baie de Sant’ Amanza ;
  • Des phases d’inspection du navire post échouement puis de transit sont enfin à l’étude.

Crédit photo : Marine Nationale

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)