KAPORAL AGIT EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MÉDITERRANÉE

Localement et socialement engagée dans des politiques environnementales et humaines, Kaporal réaffirme son ancrage territorial en signant un partenariat de 2 ans avec le Parc National des Calanques.

Dans la droite ligne de sa politique RSE, Kaporal a fait le choix d’orienter son engagement sociétal sur des causes liées à son histoire locale, à ses activités de confection et à sa culture d’entreprise rebelle.
Ainsi et à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature à Marseille, l’entreprise marseillaise confirme à nouveau son engagement sur le long terme sur les thématiques « climat » et « protection de la biodiversité ».
Connue depuis plusieurs années à Marseille pour son implication aux côtés d’organisations spécialisées sur les thématiques liées à l’éducation et l’insertion des jeunes, comme Skola la Boutique Ecole, 100 Chances 100 emplois, le programme entreprise-école de la Fondation Télémaque et plus récemment la Fask Académy, Kaporal développe aussi son implication sur les thématiques de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
La préservation de l’eau et de la biodiversité, pilier de l’ancrage territorial de Kaporal Entre 2019 et 2020, l’entreprise marseillaise a lancé sa ligne de jean Bleu Impact, savamment éco-conçue, qui permet d’économiser 50% d’eau. L’objectif en cette rentrée de septembre 2021 : 35% des références denim ainsi fabriquées. Cette volonté de réduction et de préservation de l’eau fait aussi sens dans sa volonté d’agir pour la protection et la valorisation de la Méditerranée.
Depuis 2 ans Kaporal s’engage aussi au côté de porteurs de projets environnementaux qui œuvrent à la protection du littoral méditerranéen. Kaporal promeut l’innovation utile, dans le cadre de partenariats et de manifestations dédiées à la cause comme Planet Biodiv ou le Challenge de Start-ups My Med pour la protection du littoral et de la biodiversité en Méditerranée.
En 2021, l’entreprise va encore plus loin dans une dynamique de progrès en adhérant au Global Compact des Nations Unies pour contribuer à soutenir quatre Objectifs de Développement Durable (ODD) dont la préservation  des espèces marines et de la biodiversité.

En ce sens Kaporal renforce dès le mois de septembre son programme avec trois projets clés :

Le soutien au Parc National des Calanques de Marseille

Entre Bleu jean et Bleu Méditerranée, notre coeur balance. Aussi, Kaporal est fière d’annoncer un premier partenariat de 2 ans, avec le Parc national des Calanques, premier parc national urbain d’Europe, qui fêtera ses 10 ans en 2022. Kaporal et le Parc national partagent des valeurs citoyennes communes fortes, leur attachement au territoire de Marseille et de la Méditerranée, la solidarité écologique, la volonté de développer la sensibilisation et l’éducation à l’environnement notamment auprès des jeunes publics.
Au coeur du dispositif de partenariat, le programme de conservation des herbiers de Posidonie, porté par le Parc National des Calanques. La Posidonie est un écosystème clef pour le bassin méditerranéen car il abrite plus de 400 espèces d’algues et d’animaux (poissons, coquillages) et est cependant mis en danger au quotidien par l’augmentation du tourisme maritime côtier. Kaporal souhaite enrôler aussi ses collaborateurs dans la démarche de sensibilisation du grand public au niveau des aires de mouillage et soutenir la recherche sur la thématique.

Emmanuelle Germani, Directrice des ressources Humaines et des Systèmes d’information de Kaporal poursuit :
« Toutes les initiatives que nous portons sur un plan sociétal et éco-responsable se développent au sein du territoire.
Cela donne du sens et crée un lien social entre les collaborateurs, l’entreprise et notre éco système. Le Parc
national des Calanques porte des valeurs qui nous sont ressemblent : l’esprit pionnier, la responsabilité, la passion.
Nous savons que cela constitue également un vecteur d’engagement – et de fierté pour nos collaborateurs. »

L’adhésion à la Convention des Entreprises pour le Climat

En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à émettre des propositions audacieuses alignées sur les accords de Paris afin d’initier une transformation profonde des entreprises, en réponse à l’urgence des enjeux climatiques et environnementaux. Elle se tiendra du 9 septembre 2021 au 18 juin 2022 et rassemblera une diversité d’entreprises incarnée par 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant. Kaporal a été choisie parmi ces 150 entreprises pour travailler à partir des axes de travail des Citoyens, les enrichir de thématiques propres au monde de l’entreprise et encadrer ce travail par des experts reconnus.

La création d’un programme dédié à ses actions sociales et durables : KAPORAL IMPACT

Kaporal Impact est la démarche de responsabilité sociétale du Groupe. Initiée en 2015 par le prisme de l’économie circulaire et sa démarche d’upcycling du jean made in Marseille, KAPORAL IMPACT vêt aujourd’hui une démarche globale, autour de quatre thématiques : Respect de l’équité et du bien-être des collaborateurs, Achats et développement responsables, Environnement et Développement local, Inclusion sociale et Insertion des jeunes.

Au quotidien, ce sont tous les collaborateurs du groupe qui prennent part à KAPORAL IMPACT par des actions contributives et innovantes. Le mois de septembre sera aussi l’occasion de participer au ramassage des déchets sauvages du littoral. Une première action avait initiée par les salariés du groupe en 2016 avec l’association « One Piece of Rubbish » qui cette année prendra forme autour de la manifestation organisée par la Fondation Pure Océan : « La Goutte Bleue » https://www.lagouttebleue.org/. Pure Océan invite particuliers et entreprises à entreprendre des gestes responsables de ramassage de déchets avant qu’ils n’arrivent en mer. Les équipes Kaporal seront de l’appel.

Laurence Paganini conclut : « Kaporal a une ambition, Habiller les générations qui veulent changer le monde,
c’est le sens profond que l’entreprise souhaite donner à son activité. C’est une ambition mais aussi une source
d’inspiration au quotidien. En tant qu’entreprise méditerranéenne, Kaporal a à coeur, de promouvoir les acteurs
locaux qui veulent faire bouger les lignes et pas seulement celles de la mode. »