ALTERNANCE DANS LES MÉTIERS DE LA TECH :
Les entreprises de la région PACA peuvent recruter leurs futurs talents auprès de Simplon

Pour répondre aux besoins et problématiques des entreprises territoriales, Simplon, leader de la formation professionnelle inclusive aux métiers du numérique ayant récemment ouvert son CFA, lance ses premières formations en alternance avec le parcours de Concepteur/Développeur d’applications. D’autres vont suivre très prochainement sur des métiers liés à la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, les parcours de Développeur Web ou encore Technicien de Systèmes et Réseau. Une opportunité pour les entreprises de notre territoire qui peinent souvent à recruter des profils qualifiés dans ces domaines. Opportunité renforcée par le plan de relance de l’apprentissage lancé par le Gouvernement qui leur octroie une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 8 000 € pour l’embauche d’apprentis.

Favoriser la posture professionnelle des apprenants dès leur entrée en entreprise

Avec des formations intensives tournées vers la pratique sous format de pédagogie active, souvent plusieurs hackathons à leur actif, les Simploniens ont développé l’apprentissage de l’autonomie pour être déjà opérationnels dès leur entrée en alternance au sein de l’entreprise.

Apprendre à apprendre est leur logique, aller chercher l’info là où elle se trouve est leur quotidien. La pédagogie Simplon est fondée sur une approche dite de pédagogie active : la mise en pratique sur des projets concrets et sur le « learning by doing ». Par opposition à l’enchaînement d’une phase théorique suivie de mises en pratique passives, cette approche privilégie la mise en action immédiate et le test and learn à partir de situations réelles liées à l’environnement de travail et au contexte métier.

Autonomie, entraide, travail en équipe, transmission entre pairs, évaluation collective, arbres de compétences…représentent les principaux leviers pédagogiques utilisés comme catalyseurs d’acquisition des compétences.

« D’un côté, les entreprises, en accélérant leur transformation numérique partout dans le monde, manquent cruellement de profils qualifiés, bien formés et capables de s’adapter rapidement. De l’autre, les salariés impactés par la transformation numérique, les personnes en recherche d’évolution professionnelle, d’emploi ou même, éloignées de l’emploi, pourraient développer des compétences numériques pour autant qu’on leur en donne les moyens. Notre mission est de faire émerger ces talents, de développer ces compétences clés et de diversifier les profils qui travaillent dans et avec le numérique » déclare Laurence Bricteux, Directrice Simplon PACA Sud.

Concepteur/Développeur d’applications : le 1er parcours concerné par Simplon CFA

Ayant déjà une première formation ou expérience en développement, les apprenants approfondissent des méthodes et outils de collaboration et de gestion de projets (Scrum, Peer review, Git, Intégration continue), des compétences déjà acquises par des mises en situation dans des contextes plus contraignants (refonte et amélioration de code existant, implémentation de patrons de conception, architecture des applications en couche, modularisée, conteneurisation…).

Actuellement, le parcours délivre un diplôme reconnu par l’Etat « Concepteur développeur d’applications » équivalent Bac+3, et deux certifications « Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet » et « OPQUAST – Maitrise de la qualité en projets Web ».

Nouveau programme d’alternance de Simplon :
Les entreprises de la région souhaitant intégrer des alternants dans leurs équipes sont invitées à se manifester auprès de Simplon.
Contact : Stéphane Jakubowicz –  contact-paca@simplon.co