Le 28 mars célèbre la Journée mondiale de l’endométriose, maladie chronique complexe, souvent sous diagnostiquée. Le Centre d’expertise en endométriose ouvert il y a 2 ans à l’HPP, à Aix-en-Provence, met en avant les spécificités de ce centre positionné comme la première structure de la région en termes de prise en charge et seule structure à garantir toutes les étapes de traitement.

Bonus en fin d’article : la retransmission de l’événement qui a eu lieu le 26 mars 2025 à l’HPP dans le cadre de la Journée mondiale de l’endométriose.

UN CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE, AMENÉ À GÉRER TOUS LES CAS D’ENDOMÉTRIOSE

Doté d’un rayonnement régional, le Centre d’expertise en endométriose de l’HPP se distingue par sa prise en charge globale qui va de l’étape du diagnostic assurée par le Centre LUNA, jusqu’au suivi post opération à domicile.

Outre le centre LUNA, situé depuis avril 2024 au Pôle Santé de Provence (PSP), l’HPP dispose de d’équipements techniques d’imagerie par IRM et d’échographie, d’un hôpital de jour incluant deux parcours de soins « Endométriose et douleur » et « Diagnostic et pré-chirurgical », auxquels s’ajoutent un service d’hospitalisation et bloc opératoire.

Son expertise chirurgicale est portée par des chirurgiens gynécologiques de premier plan, spécialisés dans le traitement des pathologies liées à l’endométriose : les Drs Jean-Philippe Estrade, François Guillibert, Olivier Marpeau, Isabelle Masquin et Pascal Mourtialon.

L’approche multidisciplinaire, assurée par une équipe complète de spécialistes, propose une prise en charge paramédicale, médicale et chirurgicale assurant l’ensemble des étapes de traitement nécessaires.

Les technologies les plus innovantes sont à disposition en permanence au bloc opératoire : robot Da Vinci, plasmajet, traitement par ultrasons, assistance robotisée par coelioscopie en réalité augmentée…
Elles permettent une prise en charge optimale de tous les cas d’endométriose. Les patientes les plus sévèrement atteintes peuvent y être traitées chirurgicalement, nécessitant parfois des opérations à quatre mains.

Trois spécialités de chirurgie de haute précision sont proposées : la chirurgie thoracique, la chirurgie urologue et la chirurgie digestive. Elles ont toutes trois accès au robot Da Vinci ainsi qu’à des robots spécifiques pour apporter la stratégie la plus adaptée au degré de la maladie.

FOCUS CHIRURGIE COMPLEXE
& MULTIDISCIPLINAIRE

  • Près de 500 interventions chirurgicales par an, dont 100 cas complexes et multidisciplinaires.
  • Accès à des technologies de pointe, dont la chirurgie robotique Da Vinci
  • Diminution des séquelles post-opératoires grâce aux techniques avancées
  • Suivi infirmier dédié pendant et après l’hospitalisation
  • Une réunion mensuelle de concertation disciplinaire permet l’analyse et la discussion de
    chaque cas de manière individualisée

Placées au centre du dispositif, les patientes disposent ici d’une qualité de prise en charge beaucoup plus fluide et plus rapide grâce aux deux parcours de soins personnalisés : « Endométriose et douleur » et « Diagnostic et pré-chirurgical ».

DES PARCOURS DE SOINS DÉDIÉS « DIAGNOSTIC ET PRÉ-CHIRURGICAL » ET « ENDOMÉTRIOSE ET DOULEUR »

Pour renforcer l’approche pluridisciplinaire, deux parcours de soins dédiés à la maladie ont été créés en 2023 à l’Hôpital de jour de l’HPP. Ils offrent un accompagnement plus humain et plus de sérénité aux patientes. Optimisée et simplifiée, l’organisation permet de réorienter les patientes, en fonction de leurs situations, vers plusieurs professionnels de santé afin de les accompagner dans la gestion de la douleur.

Le parcours « Endométriose et douleur »

(date de création : novembre 2023)

Il vise à apporter une prise en charge globale de la gestion de la douleur pour les patientes atteintes d’endométriose. Chaque mercredi, les patientes rencontrent une infirmière spécialisée dans le traitement de la douleur. En fonction des besoins spécifiques détectés, les patientes peuvent être redirigées vers une diététicienne et un psychologue, avec une prescription rapide de traitements médicamenteux pour les aider à mieux gérer la douleur : patchs de capsaïcine, électrostimulation (TENS), injections de toxine botulique…

Le parcours « Diagnostic et pré-chirurgical »

(date de création : mars 2023)

Initié par le Dr Jean-Philippe Estrade, ce parcours accueille à l’hôpital de jour, les vendredis, les patientes adressées par plusieurs chirurgiens gynécologues. Elles sont prises en charge par une infirmière de coordination afin d’obtenir un avis chirurgical sur leur endométriose.

Centre endométriose LUNA, à l'HPP à Aix-en-Provence

Plusieurs spécialistes peuvent être rencontrés au cours d’une même journée. La prescription d’une IRM peut également être proposée, sous un délai raisonnable, tout comme la mise en place d’un suivi postopératoire. Le Centre a par ailleurs ouvert un service spécialement destiné aux patientes venant de loin.

LE CENTRE LUNA : UNE SOLUTION DIGITALE QUI ACCÉLÈRE LE DIAGNOSTIC

(depuis avril 2024 à PSP)

Plateforme digitale dédiée aux femmes souffrant d’endométriose, LUNA a été co-fondée par par Inès Ben Amor (CEO) et le Dr Estrade.

Validée scientifiquement, cette application personnalisée, facilite le diagnostic et la prise en charge rapide.
Structurée en cinq étapes, elle permet en quelques clics d’obtenir un diagnostic encadré par un professionnel de santé en 20 jours en moyenne au lieu de 7 ans.
Celui-ci commence par un test de bien-être menstruel et une évaluation du risque d’endométriose. Selon le score de risque, le parcours se poursuit par la prise d’un rendez-vous au centre LUNA, depuis l’application : www.lunaforhealth.com.

centre endométriose luna hpp endométriose2025

Ouvert depuis avril dernier au sein du Pôle Santé de Provence (PSP), ce centre accessible en consultation offre la possibilité de rencontrer différents professionnels de santé : gynécologues, chirurgiens, algologues, médecins de la reproduction, sages-femmes, sexologues, sophrologues…
Il permet de rejoindre le parcours de soin personnalisé « Diagnostic et pré-chirurgical » proposé à l’HPP et assure la prise en charge de la gestion de la douleur et de la fertilité, couvrant ainsi tous les aspects de la maladie.

Près de 2 000 femmes ont, pour leur part, été suivies via l’application LUNA
depuis l’ouverture du Centre aixois en avril dernier.

Le cadeau d’EchoSud : la retransmission de l’événement du 26 mars 2025

Crédit : YouTube @hopitalprivedeprovence_HPP

Crédit photos JPGarufi

À PROPOS DE L’HPP

Positionné comme un pôle emblématique dans le système de soins régional, l’HPP (25 000 m2 ; 250 médecins; 550 collaborateurs ; 300 lits et places ; 26 salles de blocs) est à la fois un hôpital de proximité et un hôpital de recours. Pluridisciplinaire, il propose tous types de spécialités. Privilégiant les équipements de pointe, la qualité des soins et l’accueil des patients, son offre est complétée par la Maison Médicale de Provence et le Pôle Santé de Provence. C’est désormais près de 130 consultants spécialisés et 35 disciplines différentes qui sont, au total, regroupés sur les 3 établissements.

909 avenue Fortuné Ferrini / 235, allée Nicolas de Staël
13080 Aix-en-Provence
www.hopitalprivedeprovence.fr

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)