Soutenir les commerces qui font partie des entreprises les plus fortement impactées et d’autre part, redynamiser les centres-villes en soutenant l’activité économique de proximité.

Convaincue que l’achat local et le business de proximité sont un facteur de relance économique important et une nécessité, la CCIAMP a lancé début mai, le Métropolitain Business Act Solidaire, dont l’adhésion est à coût zéro pour les entreprises jusqu’au 31 décembre 2020 et les chèques-cadeaux Treiz’Local, visant la consommation dans les commerces de proximité du territoire.

C’est dans cet esprit, que la CCIAMP s’est associée, à travers une convention de partenariat tripartite, à une entreprise locale, HOPPS Group et à une startup du territoire, Getbigger, pour lancer « Le Drive Local ».

Le « consommer local » est une opportunité pour les petits commerçants qui sortent d’une période compliquée.

La plateforme LE DRIVE LOCAL offre :

  • Une géolocalisation des commerces ;
  • Un paiement en ligne intégré ;
  • Le retrait pour les clients : drive ou livraison

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP évoque les comportements après COVID : « il apparait aujourd’hui des changements de consommation passant par l’achat local. La crise a modifié nos comportements de vie du quotidien posant un certain nombre de questions dont ce lien social de l’achat de proximité, d’un achat qualitatif, pour soutenir l’emploi local, un moyen pour redémarrer l’économie sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En nous développant ensemble, nous favorisons nos propres solutions ». Il insiste « j’appelle tous les commerçants de notre métropole à saisir cette opportunité en s’inscrivant à ce nouveau service digitalisé. Le e-commerce c’est du business en plus. J’adresse d’autre part un appel aux clients dont les retours permettront d’améliorer le système jusqu’à des solutions durables. »

Frédéric Pons, co-Président de HOPPS Group abonde : « Il y a une vraie attente derrière tout cela. Un point de départ d’une rencontre avec une start-up, avec l’envie de faire ensemble. Nous avons conçu un modèle gratuit pour les commerçants d’un « drive ou livraison » du local au local, d’une vente autour de chez soi. Selon une étude sur 1 000 personnes interviewées 97% sont attachées à leurs commerces de proximité ; 9/10 souhaitent aider leurs commerçants locaux et 90% sont favorables au DRIVE LOCAL ». Il complète : « nous projetons de livrer en utilisant un véhicule électrique, à bi température en respect de la légalité sur la question de la livraison de produits de consommation alimentaire. »

Thomas Geissmann, co-fondateur de GETBIGGER souligne : « Cette application est née d’une volonté s’aider…rapidement, pour « embarquer » des commerçants pendant la période du confinement. Aujourd’hui pour poursuivre la dynamique nous dénombrons 200 commerçants inscrits sur la plateforme et un panier moyen à + 50 €. Nous accompagnons un changement nécessaire avec notre techno qui est une aide aux nouveaux comportements. Qu’est-ce-qui nous unit tous ? On s’est dit Oui, On peut le faire ! » évoquant un monde où la proximité redevient un choix accessible.

Ce que nous dit ce début de sortie de crise sanitaire, et les témoignages de commerçants : une vraie solution de réaliser du chiffre d’affaire chez les commerçants et les producteurs apparaît être la poursuite de la livraison à domicile, contrainte ces derniers mois, au même titre que l’exigence alimentaire. Cela passe par la mutualisation des moyens, la mise en ligne de services digitalisés et…des ressources de formation à leur usage.

Initiée sur l’alimentaire, la plateforme LE DRIVE LOCAL s’applique dorénavant à toute forme de commerces.

A propos de HOPPS Group
HOPPS Group est la holding spécialiste des solutions e-commerce et experte du média courrier, créée en janvier 2017 par Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert. HOPPS Group devient en 2019 le premier opérateur postal privé français, en se structurant autour de deux verticales d’activité, la première spécialisée dans la logistique e-commerce (Dispeo) et la livraison de colis (Colis Privé), et la seconde experte du média courrier (Adrexo), de la communication locale et de proximité (Cibleo) et des solutions data avec LSD. Sa marque hoppStore, au croisement du dernier kilomètre et du courrier devient en France et grâce à un partenariat avec les marchands de presse, le premier réseau de relais postaux privés.

HOPPS Group emploie aujourd’hui plus de 22 000 collaborateurs sur plus de 270 sites en France et accompagne 25 000 clients pour un chiffre d’affaires de 540 Millions € en 2019. 

A propos de GetBigger
Lancée en février 2020, GetBigger est une plateforme de e-logistique qui met en relation les commerçants en ligne et les acteurs de la logistique et du transport. Fondée par Nicolas Macherey, Alexis Schechter et Thomas Geissmann, elle permet aux e-commerçants de maîtriser leurs inventaires en temps réel, d’anticiper les ruptures de stock, de planifier les réceptions des fournisseurs, d’assurer un suivi avec leurs clients et la gestion des commandes, retours ou annulations.

A propos de la CCIAMP
Partenaire naturel de l’entreprise, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence joue pleinement son rôle d’agence de développement économique. Elle œuvre au quotidien pour offrir aux 115 000 entreprises de son territoire les clés qui leur permettront de gagner en performance et de développer leur chiffre d’affaires avec notamment l’international comme accélérateur. Elle demeure un acteur majeur de la redynamisation de centre-ville et du soutien au commerce local aux côtés des communes et de la métropole Aix-Marseille-Provence.