Méditerranée Environnement, l’entreprise fondée en 1974 par Christian Lajus à Ollioules (83), spécialisée dans la création paysagère, propose un gazon ‘nouvelle génération’, sans remplissage ni couche de souplesse, un produit écologique, performant, et parfaitement adapté aux besoins de la région Sud.

Un gazon issu de la  “R&D Made in France” pour espaces sportifs

Les gazons synthétiques ‘Happy Future’ sont fabriqués dans les Hauts-de-France (62) par Eurofield. Une conception de forte densité -un million de brins par m2, pensée en cinq années de recherche et développement pour révolutionner l’entretien et la gestion des stades et espaces sportifs publics.

Au cœur de cette démarche : faciliter l’accès à des installations sportives de qualité, préserver l’environnement et maîtriser les budgets publics, des raisons qui poussent les collectivités à adopter ces nouvelles solutions pour l’avenir de leurs équipements.

Romain Gensul*, directeur Méditerranée Environnement détaille comment ce gazon innovant permet de réduire significativement les coûts d’entretien, offre plus de durabilité, et répond aux nouveaux défis environnementaux des collectivités. Ce tapis a pour particularité d’être sans remplissage, exit les petites billes de caoutchouc noir interdites en France à partir de 2031 sur directive européenne, copeaux de liège, rafles de maïs ou noyaux d’olives, qui permettent aux fibres du gazon de tenir droit. Ce gazon ‘nouvelle génération’ ne comprend pas non plus de couche de souplesse en mousse ‘amortissante’. « Après une forte pluie, ces matériaux flottent et glissent hors du terrain. Il faut donc refaire régulièrement ce remplissage, ce qui coûte aux collectivités 15 à 20 000 euros tous les quatre ans. ».

amenagement stade angelin segond©mediterranee environnement

Crédit photos ©mediterranee environnement 

Stratégie de service pour plus de proximité avec ses publics

« C’est une solution plus économique, sans entretien autre que le tracé du terrain à refaire tous les ans et le passage d’un souffleur de feuilles de temps en temps. Et plus écologique car ce gazon ne nécessite pas d’arrosage particulier, juste une brumisation.

Il est commercialisé aux même prix qu’un gazon ‘classique’. Or si pour nous, et pour les sportifs de haut niveau, le top reste le gazon naturel, son utilisation en est limitée à 8 heures par semaine, pour conserver sa qualité de jeu. Ça ne peut donc pas ‘matcher’ avec les besoins d’une municipalité qui accueille sur son terrain, du matin au soir, les scolaires, les associations et les clubs », confie Romain Gensul.

amenagement stade angelin segond

A jamais les PREMIERS !

A propos de l’aménagement du stade Angelin SEGOND (83)_

Le Stade municipal Angelin Segond, terrain de sport à La Valette-du-Var, installé depuis 2002, le long du Chemin des Terres Rouges, est le premier site varois équipé avec le gazon synthétique ‘Happy Future’.

Les infrastructures du stade en gazon synthétique disposent d’un éclairage et de 6 vestiaires avec douches ainsi que de 20 places de stationnement.

Cet équipement est à usage scolaire en journée, des clubs, et de formations sportives.

Son terrain de football -100m x 75 m, accueille les compétitions sportives de l’Union Athletique Valettoise Football.

amenagement stade angelin segond 2©d m b
amenagement stade angelin segond©d m b

Un financement pour l’essentiel département / commune

« La proximité du collège Alphonse Daudet oblige le département du Var à participer à hauteur de 50% au financement du renouvellement de la structure », annonce Jean-Charles Weingaertner, responsable du service des sports et Elodie Reynaud, assistante de direction, rappelant le soutien de la Métropole qui a accueilli la délocalisation des équipes de jeunes durant les travaux.

Pour boucler le budget de 800 K€ nécessaire à la réalisation du chantier débuté en octobre 2025, l’Etat intervient pour 20%. Le solde est assuré par de l’autofinancement, accompagné de l’engagement de la Fédérationla 3F, pour une livraison avant la fin de l’année.

Une réponse répondant aux attentes des sportifs

Romain Gensul affirme que le stade Angelin Segond est la 7ème réalisation ‘Happy Future’ sur le bassin méditerranéen après les centres d’entraînement du haut niveau à savoir, l’OM Campus, pour l’accueil des équipes féminines, jeunes et en formation du club ainsi que le centre de La Commanderie, le centre de formation et d’entraînement de l’Olympique de Marseille.

Mais encore sur les communes de Gémenos, Peynier, Simiane-Collongue, Pertuis (13), Aiglun dans le 04 et dorénavant La Valette-du-Var.

* Romain Gensul – directeur de Méditerranée Environnement – « de formation ingénieur en aménagements paysagers, j’ai évolué dans divers domaines techniques tout au long de mon parcours professionnel -20 années dans le groupe LAJUS ; depuis 2010 je m’occupe de la partie commerciale et développement. ».

GROUPE LAJUS, Regroupement de sociétés d’espaces verts _100 % français : 
MÉDITERRANÉE ENVIRONNEMENT, PAYSAGES MÉDITERRANÉENS, PROVENÇALE DE PAYSAGE, PÉPINIÈRE SPORT ET PAYSAGE

Ces entreprises réalisent terrains de sports, espaces verts, sentiers de randonnées, sols équestres pour les collectivités locales. 
10 000 références de parcs, jardins, routes, stades, tennis, aménagements urbains entre Montpellier et Menton.

MÉDITERRANÉE ENVIRONNEMENT – acteur majeur dans le domaine de l’aménagement extérieur – créateur de parcs paysagers & de complexes sportifs

Méditerranée Environnement compte 250 réalisations à son actif. Stades de foot, de rugby, d’athlétisme… Parmi ses clients figurent de belles références comme l’Olympique de Marseille, le Rugby Club Toulonnais, ou le Montpellier Hérault Sport Club..

Prévisionnel réalisation : 24 millions € de chiffre d’affaires en 2025.

. Collectivités 95% – Détenteur de nombreux marchés avec de diverses communes, communautés d’agglomération,  la métropole Toulon Provence Méditerranée, Clubs sportifs,

. Particuliers… 5% – Aménagements paysagers : terrasse, maçonnerie, plantation, irrigation…

MEDITERRANEE ENVIRONNEMENT 
126 Chemin Lou Foevi 83190 OLLIOULES 
Tél : +33494634667 
Site web : www.mediterranee-environnement.fr

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)