Au lendemain du premier confinement, la métropole TPM se mobilise autour d’un collectif réunissant ses partenaires et acteurs du territoire. Les deux premières éditions de la conférence économique donnent lieu dès 2020 à la mise en œuvre d’actions pour faire face à la crise économique.
« Ce  3ème rendez-vous est consacrée à l’avenir. Cet avenir sera profondément différent et nous devons, sinon le réinventer, du moins le repenser dans de nombreux domaines : tourisme, jeunesse…transition environnementale. Seul un engagement collectif peut permettre notre succès » plaide Hubert Falco, président de la Métropole TPM.

Les deux premières rencontres ont permis la mise en commun de l’information et la mise en place des premières actions en phase avec les attentes du monde économiques :

  • Le guichet unique et une force commune autour de l’agence de développement économique metropoletpmfr/aide-aux-entreprises-covid19
  • Une campagne de communication « Acheter, Consommer local »
  • Un accès facilité à la commande publique
  • La structuration d’un Bureau des Congrès et les tournages (de films)
  • La réinjection des fonds de la taxe d’apprentissage dans le territoire
  • Le déploiement du Projet Alimentaire Territorial
  • La création d’une vitrine de la production agroalimentaire varoise en milieu urbain (Les Halles de Toulon ouvertes début septembre)
  • La désignation de William Reich, président du tribunal de commerce, en tant que médiateur économique

Projet métropolitain partagé avec l’ensemble du département

« Lors de nos derniers ateliers, les échanges ont fait ressortir un certains nombre de convergences en particulier sur le plan de nos activités touristiques ébranlées par la crise, le Var est, après Paris, la première destination touristique de France. Notre Conseil Économique Varois –CEV, doit permettre une gouvernance concertée ».

« Pour proposer un tourisme maitrisé et non subi, observons un certain nombre de ruptures : évolution des modes de consommation, prise de conscience grandissante de l’environnement, clientèle touristique aspirant à plus d’authenticité, pratiques plus personnalisées autour de l’expérience client et l’émergence de nouveaux acteurs…et sachons trouver un nouvel équilibre entre fréquentation et acceptabilité, l’avenir est à un tourisme à l’année tenant compte du marché régional, du marché national, du marché européen…Il est important d’être efficace et d’écrire un projet touristique plus inclusif et plus volontariste ».

La signature de la convention « Bien chez soi » sur la rénovation énergétique entre TPM et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat reconduit le dispositif jusqu’en 2023

Le dispositif « Bien chez soi » favorise dans le domaine de la rénovation énergétique la mise en relation entre l’offre et la demande, en circuit court local.

+ 1 000 accompagnements réalisés depuis 3 ans dont 617 accompagnements jusqu’aux travaux et 33 copropriétés -515 logements, en cours

– 35 à 40 % de consommation énergétique

100 artisans de confiance référencés « Bien chez soi » pour + 10 millions d’€ de travaux potentiels générés.

Un seul dispositif, un seul interlocuteur, un seul numéro

0805.69.23.20 

(Appel gratuit depuis un poste fixe)

bienchezsoi-tpm@citemetrie.fr

Les jeunes : grande cause 2021 de la Métropole

Des réflexions sont menées sur les jeunes et l’emploi, la santé, la vie quotidienne pour redonner à cette génération l’envie et les possibilités de se construire un avenir en complément des actions de l’Etat et de la Région, en répondant ainsi aux défis de transitions environnementale, énergétiques et numérique.