Une projection temporelle dans un futur où nait l’émerveillement vers la mer qui s’effrite petit à petit. « L’exposition La Mer Imaginaire transforme les espaces de la Villa en un muséum d’histoire naturelle sous-marin questionnant sur les rapports homme – animaux du monde subaquatique qui changent depuis un moment » commente Charles Carmignac, le directeur de la Fondation.
« La mer imaginaire explore la manière dont les artistes réévaluent notre relation à la nature et comment la nature, en particulier la mer, nourrit notre imagination » confie le commissaire d’exposition américain Chris Sharp.
Une carte blanche est donnée au plasticien Miquel Barceló pour métamorphoser toute la galerie voûtée de la Villa. Ressac est une peinture que l’on pénètre, faite de couches successives de plâtre et d’argile épousant tous les volumes et les surfaces de l’espace – murs, sols et parois vitrées. Peinture projetée sur l’architecture, elle évoque le mouvement de retour d’une vague violente sur elle-même.
Partenariat avec le Parc National de Port-Cros
Nicolas Floc’h, Invisible Parallèle
En écho à La Mer imaginaire, le fort Sainte-Agathe abrite une commande photographique faite à l’artiste français Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines.
« J’ai réalisé un travail photographique sous l’eau qui m’a permis à considérer les paysages sous-marins qui ne sont pas montrés. La faune, la flore, oui mais pas de vues grand angle. Des vues ouvertes restaient à réaliser. Le changement climatique et l’acidification des paysages sont des raisons d’inventaire : les pressions locales qui s’exercent et qui sont visibles transforment les paysages » déclare le plasticien photographe.
Les artistes de l’exposition
Yuji Agematsu
Gilles Aillaud
Jean-Marie Appriou
Miquel Barceló
Bianca Bondi
Cosima von Bonin
Leidy Churchman
Julien Discrit
Hubert Duprat
Nicolas Floc’h
Camille Henrot
Adam Higgins
David Horvitz
Allison Katz
Paul Klee
Yves Klein
Michael E. Smith
Jeff Koons
Jennifer J. Lee
Jochen Lempert
Micha Laury
Dora Maar
Henri Matisse
Mathieu Mercier
Bruce Nauman
Kate Newby
Melik Ohanian
Alex Olson
Gabriel Orozco
Jean Painlevé
Bruno Pelassy
Lin May Saeed
Shimabuku
Ci-dessus : Miquel Barceló, Ressac
À l’entrée de la Villa Carmignac, Miquel Barceló s’inspire de la figure mythique de l’Alycastre, le dragon légendaire de Porquerolles.
La Fondation Carmignac
La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du Photojournalisme qui soutient chaque année la production d’un reportage photographique d’investigation.
Depuis juin 2018, la Fondation Carmignac donne rendez-vous au public sur l’île de Porquerolles à la Villa Carmignac, au milieu d’un site protégé, pour y découvrir des expositions temporaires, un jardin de sculptures habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’un programme d’actions culturelles et artistiques.
Bianca Bondi
Horaires et conditions d’accès
L’exposition de la Villa Carmignac est ouverte à partir du 20 mai 2021 jusqu’au 17 octobre 2021*
*Date soumise aux annonces gouvernementalesDu mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturnes les jeudis de juillet et août jusqu’à 21h.Réservation recommandée https://billetterie.villa-carmignac.com