Dans le cadre du dispositif « Entreprenez autrement », TVT Innovation a mis en place un nouveau programme qui accompagne l’innovation sociale, le « Social Training Camp by TVT Innovation ».

Le Social Training Camp un programme d’accompagnement à l’innovation sociale.

Il permet aux porteurs de projet d’en étudier la faisabilité et en quelques mois de concrétiser leur idée grâce à un accompagnement individuel et collectif. Une occasion unique pour les Social Campers de faire décoller leur projet, avoir un regard avisé par des experts de l’innovation sociale, mais aussi enrichir leurs compétences, développer leur réseau et partager leur savoir-faire dans un environnement stimulant.

Pascaline Rougié, responsable du dispositif « Entreprenez Autrement » et de l’innovation sociale, et Gaétan Ferrante, chargé de mission accompagnement et financement et coordinateur du réseau Var Business Angels, rappellent les quatre critères de sélection des projets : avoir une utilité sociale, avoir un modèle économique durable, s’implanter sur le territoire varois et envisager une gouvernance participative.

Pendant 6 mois, les lauréats participent à des ateliers collectifs d’une journée tous les mardis -15 au total, abordant des thématiques telles que le business model, la stratégie commerciale, la segmentation, la communication, le pitch… et 12h d’accompagnement individuel.

Voici les 7 projets issus de cette saison #1

Cyber’Ailes

Une structure numérique sociale avec mise à disposition d’équipements informatiques, une initiation au numérique (démarches administratives sur internet, Word, Excel, démarches d’emploi), la récupération et réparation d’ordinateurs pour mise en vente à bas prix pour les ménages non équipés. Cyber’Ailes a pour objectif de mettre en circulation sur le territoire un bus connecté ouvert à tous pour lutter contre la fracture numérique.

Les Petits Mimi de Toulon

Location / livraison / lavage de couche lavable : Réduire l’impact écologique des couches jetables
Les Petits Mimi de Toulon proposent aux parents un service de location, de lavage et de livraison de couches lavables sur l’aire toulonnaise et un accompagnement à la parentalité pour les nouveaux-nés. Ce service permettra une réduction de l’impact écologique grâce à la réduction des déchets, un impact sanitaire positif pour tous les enfants de Toulon, une meilleure connaissance de la part des parents de tout ce qui entoure le nouveau-né tout en ayant un ancrage local. À long terme, l’entreprise est vouée à proposer d’autres services mettant en lien la naissance, l’écologie et la bonne santé de l’enfant. (Abonnement mensuel ou trimestriel).

Le Fil

Actions artistiques et culturelles au cœur des milieux de soin et d’accompagnement des personnes âgées.
La solution repose sur le rapprochement des milieux culturels et des milieux de soins et d’accompagnement des personnes âgées. L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre des projets co-construits permettant un accès adapté à l’art et à la culture aux personnes âgées en perte d’autonomie. Le rôle du Fil est la mise en relation et la médiation entre ces deux mondes éloignés, aux objectifs différents et qui ont peu l’occasion de se rencontrer.

Tinsel Emotion

Animation d’atelier d’intelligence émotionnel
Tinsel Émotion ouvre la porte des émotions suscitées par les œuvres au sein de galeries et musées d’art. Grâce à des jeux et animations, chaque participant enrichit la visite du suivant.  Avec empathie et bienveillance, Julie et Loïc facilitent l’expression de tous les publics pour mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble.

QG LGBT

Plateforme numérique de soutien aux LGBT+ et à la diversité
En centralisant l’information et en la rendant accessible à tous, nous souhaitons libérer la pensée et la parole, agir pour que chacun puisse vivre avec ses différences, pour créer du lien social, de la joie ! A travers notre projet de plateforme numérique (application web/mobile, E-commerce) et nos futurs centres physiques, nous voulons placer l’humain au cœur de notre activité en offrant des outils, de l’aide, du soutien et de l’accompagnement pour promouvoir et libérer la diversité. Une plateforme sociale et solidaire fédératrice de la communauté pour éviter l’isolement via une App Web et mobile.

Le Shankara

Nouveau concept de bar mêlant culture, solidarité et enjeux environnementaux
Le Shankara est une façon de consommer différemment un produit culturel. Ce n’est pas seulement un bar, c’est un état d’esprit qui défend les valeurs de citoyenneté acquise, de solidarité et de laïcité. On s’engage pour que chaque individu ait accès à la culture. C’est un espace convivial, de rencontre et de découverte dans lequel on peut boire un verre et se restaurer. Le Shankara souhaite aussi favoriser le circuit court en proposant des produits locaux issus de l’agriculture biologique et/ou artisanal. Une programmation culturelle variée.

Le Loft pédagogique

Centre de ressource en compétences Psycho sociale et éducation positive
Le but du loft pédagogique est de créer un véritable centre ressource en CPS et éducation positive, pédagogue de l’interstice avec le campus artistique. Il est aussi ouvert pour des temps libres en participatif (type B.U.) sur un mode ludothèque, révisions et/ou jeux en famille. Un partenaire au service de la famille. Il s’agit d’une solution au mal-être et au manque d’estime de soi des jeunes et moins jeunes. Le lieu est particulier tant dans son aménagement de type Loft que dans son ambiance bienveillante et enveloppante.

Florence Ronsoux (Crédit Mutuel) et Bernard Sans (TVT)

Les partenaires de la saison #1 : Fonds Social Européen, la Région Sud, AG2R la Mondiale, le Crédit Mutuel et VEOLIA Activité Eau.

La clôture de la saison #1 a été le théâtre du renouvellement d’une convention entre la Caisse Toulon Liberté du Crédit Mutuel, partenaire depuis 3 ans et TVT. Bernard Sans, le président TVT, confirme l’apport des grands noms du Privé comme partenaires. La caisse de Toulon Liberté fait partie des acteurs très impliqués dans la vie économique et sociale de Toulon et regroupe 650 comptes professionnels et 430 associations. Jean-François Sébastia et Florence Ronsoux, le directeur et la présidente de la Caisse de Toulon Liberté envisagent le post accompagnement des Social Campers en tant que futurs partenaires techniques : « Notre participation au programme permet de voir tous les aspects des projets et leur maturité. Nous allons leur proposer de faire faire un échange d’expériences en réunion pour construire un mutualisme ancré dans le territoire ».

Retrouvez le programme complet de la saison #1 du Social Training Camp by TVT Innovation : http://www.tvt.fr/Nos-programmes/Social-Training-Camp-by-TVT-Innovation