Un samedi matin ensoleillé, l’accueil de l’agence immobilière LES CLÉS DU SOLEIL de Toulon-Est est l’objet d’une agitation inhabituelle, à la vue de portants de vêtements d’enfants soigneusement alignés.

Une boutique éphémère en mode « affiche vitrine », comme une ouverture au handicap

Séverine Courbon, directrice de l’agence LES CLÉS DU SOLEIL et Céline Battista, négociatrice ont donné une suite favorable a la demande de l’association CAPE ou PAS CAP d’hébergement de ses stagiaires dans un point physique d’«affiche vitrine » : « Nous, agents immobiliers, sensibles et réceptives à ce concept de recycling au cœur du quartier de La Serinette, avons été réactives pour faciliter l’exposition de l’association CAPE ou PAS CAP , le travail de ses bénévoles et l’apprentissage de ces jeunes.». Et elles évoquent un couple d’investisseurs qui après signature s’est fait accompagner dans leur lieu par une conseillère stagiaire CAPE ou PAS CAP et a effectué un achat de vêtement.

Car les apprenants sont issus d’établissements pour enfants et adolescents handicapés, le SESSAD GEIST 83 (Ollioules), service social classifié Service d’éducation spéciale et de soins à domicile rattaché à la Trisomie 21,  l’Institut médico-éducatif PHAR83 (La Seyne-sur-Mer) rattaché à l’autisme ou L’ADAPT VAR (Toulon), proche de jeunes adultes en post trauma crânien, ou post AVC.

CAPE PAS CAP

CAPE ou PAS CAP, une émergence de talents

CAPE ou PAS CAP vend des vêtements d’enfants de seconde main et de déstockage de marques (et des dons de particuliers), prend en charge ces personnes en situation d’handicap intellectuels et leur donne une expérience de la vente.

« En achetant, vous participez à l’insertion sociale de nos stagiaires. La « Boutique » est éphémère, itinérante », confie Sybille 0’Neill, la présidente, cofondatrice avec Domitille de Boissieu. « En recherchant l’existant pour le handicap intellectuel, nous avons rien trouvé dans ce département. Nous avons porté le projet à l’époque à 3, de septembre à juin 2021, depuis CAPE ou PAS CAP s’installe comme une émergence de talents prodiguant un accueil avec sourire pour changer le regard. D’une idée est né un travail d’équipe. ».

Aujourd’hui 6 personnes pilotent le team actif et 9 « petites mains » interviennent ponctuellement auprès de 10 stagiaires.

Ceux-ci bénéficient de 3 jours de ventes tous les 3 mois (hors vacances scolaires). Ils peuvent également participer à des ateliers de mises en valeur du vêtement pour provoquer l’envie d’achat, suivre des ateliers de couture, apprendre la gestion des stocks sur tableau Excel.

« La remise d’attestation de stage participe à la confiance d’appartenir aux gens qui offrent, et exprime une envie d’appartenir au Monde. » souligne Sybille 0’Neill, la présidente.

Accueil, sourire, bienveillance 

Les besoins grandissants de CAPE ou PAS CAP sont de se renforcer par l’apport de nouveaux bénévoles, et l’adhésion de nouveaux lieux d’accueil.

Le financier est clé, l’association combine la recherche de fonds en signant des conventions de partenariat d’entreprises, la collecte de dons de particuliers complète les revenus des ventes.

Le dernier mot à la présidente CAPE ou PAS CAP :
« Différencier l’ordinaire de l’Extraordinaire, celui des porteurs.euses d’un handicap. ».