Le Projet TUR.I.S.I.CO
La gamification pour le tourisme innovant
et le développement des entreprises de la communauté transfrontalière.

Un projet transfrontalier innovant pour le secteur du tourisme

Le projet TUR.I.S.I.CO a pour objectif de renforcer la compétitivité du tissu économique touristique du territoire transfrontalier (France – Italie) en soutenant le processus de transformation numérique des entreprises, ainsi que le développement et la diffusion d’instruments innovants de gamification.

4 partenaires transfrontaliers collaborent pour le développement de ce projet : la Fondation ISI – Toscane (Chef de File),  F.I.L.S.E S.P.A – Ligurie, la Chambre de Commerce de Corse et TVT Innovation pour le Var. Ils se sont réunis pour lancer officiellement le projet le 17 décembre 2020 lors d’un webinaire. La planification du projet sur 2 années a été validée, ainsi que les actions de chaque partenaire.

Concrètement, ce partenariat offrira à 49 entreprises de la filière touristique un parcours gratuit de formation et l’attribution à chacune d’entre-elles d’un « chèque innovation » à utiliser pour l’achat de services de numérisation. En parallèle de cela, il financera également le développement et la valorisation de la meilleure solution de gamification sélectionnée pour développer une expérience touristique innovante sur la zone transfrontalière.

3 grandes actions pour atteindre les objectifs de TUR.I.S.I.CO

  • La création d’un réseau transfrontalier de guichets numériques consacré à la diffusion de la culture et de la pratique numérique dans les PME du secteur du tourisme.
  • La structuration d’un parcours de soutien à l’innovation des PME touristiques. Le partenariat coordonnera un parcours de support numérique destiné à 49 entreprises sélectionnées par un avis public.
  • Le lancement de la solution de gamification conçue et réalisée pour le secteur touristique.

La gamification au cœur du tourisme

Aujourd’hui la gamification est considérée comme un excellent accélérateur pour atteindre les destinataires et représente une réelle opportunité pour s’adapter aux défis actuels d’espacement antiCOVID, en particulier dans le secteur du tourisme.

« En 2023, nous atteindrons 3 milliards de joueurs vidéos »selon Fabio Viola, l’expert en gamification du projet TUR.I.S.I.CO, pionnier de la discipline et responsable de projets d’innovation culturelle ; Fabio a notamment développé le jeu « Father and Son » pour le Musée Archéologique National de Naples, jeu vidéo aux plus de 2 millions de téléchargements. Sa vision des enjeux touristiques liés à la gamification sont limpides : « Dans un cadre en profond changement par typologie et attentes des publics, créer un niveau d’implication est une clef fondamentale pour guider les comportements de visite des nouvelles générations ».

« Play the Game »: Événement phare du lancement TUR.I.S.I.CO dans le Var

Le jeudi 4 mars 2021, le réseau 43.117 organise, en collaboration TVT Innovation partenaire du projet TUR.I.S.I.CO,  une  table ronde sur la gamification pour le tourisme innovant et le développement des entreprises transfrontalières. Ce sera l’occasion pour les acteurs de l’écosystème du numérique local d’identifier de quelles façons ils peuvent se positionner dans le projet.

Au programme :

  • Présentation du projet par Laetitia Amiot, TVT.
  • Panorama du Tourisme et du Numérique dans le VAR et exemples de gamification par Audrey Schneider, VISIT VAR.
  • Valorisation de solutions numériques et de réalisations ludiques, Ameline COULOMBIER, Agence 9b+.

Lien d’inscription: https://swll.to/aperoturisico

L’ appel à idées, candidatures imminentes !

Dans le cadre du projet, un appel à idées est lancé afin d’impliquer l’ensemble de l’écosystème de l’innovation transfrontalière, dans le but d’identifier et de développer une solution innovante de gamification susceptible de promouvoir l’attractivité touristique des territoires. La meilleure proposition, identifiée à la suite d’un concours public ouvert aux entreprises, aux professionnels et aux équipes informelles, sera financée et mise en œuvre avec les ressources du projet.

Les 5 projets finalistes participeront à un concours de pitch et seront évalués par un comité de sélection. Le comité sélectionnera le projet gagnant qui bénéficiera de la somme de 12 000 €HT pour développer le projet!

Côté pratique? Les candidats auront jusqu’au 15 mai 2021 pour déposer leur candidature. Le formulaire, règlement et modalités d’envoi se trouvent sur le site TUR.I.S.I.CO.

Site web: Interreg-marittimo/turisico