La Vela club galerie présente
son deuxième évènement
JLDA#2
LA THÉORIE DES CORDES
VENDREDI 9 OCTOBRE 2020
19H-23H
AU PORT DE TOULON
Le concept : une galerie d’art flottante et itinérante !
Embarquez dans l’aventure VELA CLUB GALERIE
Après l’expérience d’une première soirée estivale réussie, Fleur Martinat et Maureen Gontier renouvellent l’aventure à bord du vieux gréement le JLD’A, un ancien thonier amarré sur le carré du port.
Mise à jour : Compte-tenu des intempéries, cet événement initialement prévu le 2 octobre a été reporté au 9 octobre. La billetterie est donc ouverte jusqu’au 9 octobre sur https://www.weezevent.com/vela-club-galerie-jlda-jazzy2.
Le post-confinement a donné naissance au concept créatif MER_ART combinaison de patrimoine maritime et de création contemporaine.
Fleur Martinat, artiste peintre et skipper, réussit l’alchimie d’une galerie d’Art flottante… et itinérante.
« Les expositions d’artistes se déplaceront en Méditerranée… et sur l’Atlantique ou encore plus au Nord » affirme Fleur Martinat, « Le littoral français regroupe de nombreux bateaux avec une histoire et des scènes artistiques locales avec des talents à valoriser ».
« Qu’il pleuve ou qu’il vente, l’exposition du 9 octobre aura lieu, protégée par les tauds du Jlda, en mode cocon intimiste » persiste Fleur Martinat.
– buffet et open bar all incluse –
L’artiste exposée le 09 octobre sera Eva Schwager et vous profiterez du live violoncelle de Martin Tincho.
EVA SCHWAGER
Pour cette deuxième édition, la Vela club galerie met à l’honneur Eva Schwager, jeune artiste de vingt-quatre ans, ayant grandi en Guadeloupe et dans le sud de la France, basée entre Toulon et Paris.
Eva Schwager décompose l’harmonie des environnements qui l’inspirent et joue avec la poésie des matériaux. De la porosité d’un objet au rayonnement d’un paysage, Eva pose un regard holistique sur la nature. Après des études d’économie, de commerce, de droit et d’histoire de l’art, elle s’initie à la peinture et au dessin pour représenter un monde qui ne tient qu’à un fil. Un monde paradoxal, pur et fragmenté, éphémère, dans un présent figé.
Sur le bateau, l’artiste nous présente ses Tableaux textiles, une série de toiles abstraites qui tissent la lumière en douceur, à la manière d’une caresse ou du cycle des astres. La beauté artisanale, post-suprématiste et constructiviste de ses œuvres fait face au tout-numérique et se libère de notre société contemporaine où l’image fait masse. Pour cette exposition, Eva Schwager partage avec nous l’expression symbolique d’une réalité relative, un langage géométrique qui traduit les forces organisatrices et primordiales de tout ce qui existe et rend compte de l’essence invisible des choses.
Démonstration à 21h
Invitée : DJ ORBE
On ne prononce pas le mot «corde» sur un bateau. Cependant, nous avons décidé de faire une exception en entrant dans un état vibratoire entre les toiles d’Eva Schwager, les boutes du JLDA et les instruments à corde des musiciens invités. Tous les éléments seront réunis dans une même logique quantique et poétique.
Basé sur le quai entre la mairie de Toulon et le monument historique moderniste La Frontale de Jean de Mailly, le Jlda prend place dans la plus belle rade d’Europe et le plus grand port militaire de Méditerrannée. Le Jld’a a été construit en 1947 au port de Lorient derrière la base sous marine.
Long de 24 mètres avec une surface de voilure de 220m2, il est d’abord utilisé pour la pêche au thon dans le golfe de Gascogne et la pêche à la langouste en Mauritanie, puis il est désarmé en 1969 et convoyé à Toulon 1972. Il devient alors un bateau de plaisance avec un pont de 70m2 permettant d’agréables siestes ensoleillées. Sa restauration minutieuse prendra dix longues années et il sera enfin classé au patrimoine maritime.
L’équipage vous attend dans ce cadre exceptionnel
pour partager le coucher de soleil.
© Margaux Florence Begis