Aujourd’hui inhabité, ce lieu conçu par l’urbaniste Fernand Pouillon, aura une destination d’organisation d’évènements : comité de direction, Assemblée Générale, soirées d’entreprises…
Récemment rénové selon les vœux de Didier Webre, collectionneur avisé et propriétaire de l’appartement suspendu au dessus du Vieux-Port, « Le Code a changé » imagine l’idée de faire participer des artistes à la déco in situ de l’appartement à l’ameublement design fin XXe siècle.
Didier Webre est attaché à un alignement du regard extérieur-intérieur.
Quel en est le concept ?
Que l’œuvre et le lieu se confondent.
La singularité de « Le Code a changé » sera son évolution artistique : l’architecture intérieure de » Le Code a changé » se métamorphosera au fil du temps, grâce aux huit clous symboles de cette transformation continue au gré de nouvelles créations sur commandes de Didier Webre, pour modifier la perception de l’espace intérieur où les œuvres et le lieu se confondront. Tous les six mois, deux nouveaux artistes investiront ce lieu, inspirés de son ambiance et de son histoire, faisant vivre l’appartement inoccupé. « Ils ont tous une relation avec Marseille » déclare Didier Webre.
En clôture, une rétrospective des réalisations des artistes sera présentée hors murs au Château de Servières, partenaire de la manifestation. « Un catalogue retraçant les différentes expositions sera alors proposé au public », rappelle Bernard Muntaner.
Didier Webre s’interroge, songeur : « au final, l’ensemble répondra-t-il à la question de la décoration d’un seul intérieur ?».
L’exposition « Suspendue » de Mayura Torii inaugure le projet « Le code a changé »
La première artiste à s’installer au « Code a changé« , Mayura Torii, est née au Japon. Elle s’établit à Marseille en 2001 après avoir parcouru les États-Unis et travaillé à Berlin. Elle fréquente l’École des Beaux Arts et obtient son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2007. Depuis, elle conjugue une carrière d’enseignante à une activité ininterrompue d’artiste visuelle. Son travail est présenté dans des lieux publics et privés et elle collabore avec des galeries et des collectionneurs.
« L’œuvre d’Art ne se limite pas à ce qu’elle représente ».
Crédit photos André Goffin
Pour son installation « Suspendue » dans l’appartement, Mayura Torii a créé une peinture inspirée d’allusions, une pseudo abstraction géométrique, visuellement des imitations de tissus posant un questionnement à la décoration mobilière de Virginie Dumon, de l’agence l’Âne bleu. Les mots de la décoratrice s’inscrivent sur une partie des baies vitrées qui entament une narration que l’on retrouve ensuite sur les peintures à hauteur d’horizon en un texte coupé, à finir selon l’envie et en résonance avec des sonorités qui ambiancent l’appartement. On notera le synchronisme des couleurs avec celles du mobilier.
Crédit photos JudieMontaudon
Présentation de l’équipe du Code a changé
Autour de Didier Webre, collectionneur d’art,
Bernard Muntaner, critique d’art, commissaire d’exposition du Code a changé,
Mayuri Torii, première artiste associée au Code a changé,
Martine Robin, directrice chez Galerie Château de Servières, co-commissaire,
Judie Montaudon, Assistante Galerie Béa-Ba, photographe.
LE CODE A CHANGÉ
Instagram @lecodeachange
Contact- public sur invitation :
Thalie Testot-Ferry
thalie@protocole-agency.com
06 19 44 10 94