Thierry DURAND

63 ans
Président du Toulon Métropole Var Handball depuis le 1er juillet 2023.


Dans sa vie professionnelle, Thierry Durand est directeur territorial chez Transdev, également en charge de développement au Maroc. Il a été nommé depuis quelques mois par le conseil d’administration à la présidence de la SASP (société anonyme sportive professionnelle) Toulon Métropole Var Handball, club élite du sport féminin varois, les ReBelles, surnom des joueuses, disputant actuellement leur 17ème saison consécutive en D1.

Quels sont les bilans ?

Le sportif

Notre dernier trophée date de 2012 ! L’ambiance dans le salon des partenaires VIP était morose, seul un noyau dur nous suivait en début de saison et souvent la salle était à demi vide. L’environnement progresse : nos nouveaux entraineurs ont pour mission de régénérer notre jeu et d’obtenir des résultats, la combativité et l’engagement des filles plaisent à nos supporters, seules des victoires accéléreraient le processus !

Le financier

Avec 1,7 / 1,8 M€ de résultat, l’investissement est en grande partie axé sur la masse salariale de 27 salariés, 12 joueuses pro, 1 stagiaire pro, 5 formateurs, plus du team managérial. Les subventions des collectivités (la Ville, la Métropole, le Département et La Région) sourcent 55% du budget. Nous devons faire des recettes avec le Partenariat, la buvette et le marchandising –à relancer.

Quel est le projet ?

Court terme

Se donner un an pour faire un rapport d’étonnement : observer, tester en restant qualifié sur de bonnes bases pour la saison 2024/25.

Bâtir une équipe plus compétitive en travaillant des points d’amélioration.

Les prochaines compétitions pourraient connaitre un rapprochement de valeur des équipes et déboucher sur un championnat plus ouvert !

Long terme

Le centre de formation : adopter une politique plus dense afin de le rendre plus attractif comme bâtir des passerelles avec les clubs régionaux à la hauteur du potentiel de la métropole et fédérer autour. En faire un club reconnu par sa formation des U3 aux Pro. Cette académie sera portée par un code de conduite, une identification toulonnaise afin de faire revenir Toulon Métropole Var Handball sur la carte du handball féminin !

De quoi ramener public et partenaires vers le Palais des Sports de Toulon.

À lire aussi : Immersion dans l’animation d’un match du Toulon Métropole Var Handball, faites connaissance avec les maîtres du son et de la parole, le vibe des matchs des ReBelles !

À PROPOS DU TOULON MÉTROPOLE VAR HANDBALL

Le Toulon Métropole Var Handball, club référent du sport féminin varois, dispute actuellement sa 17ème saison consécutive en D1 Ligue Butagaz Energie autour d’un projet de club ambitieux incarné par un nouveau président, Thierry Durand et un nouveau head coach Joël Da Silva autour de huit nouvelles joueuses. Les ReBelles, surnom des joueuses, évoluent dans l’une des plus belle «Arena » française avec le Palais des Sports de Toulon, modernisé récemment par la métropole TPM – et qui peut accueillir jusqu’à 4 400 spectateurs dont un salon de réception de 400 places VIP réservés aux partenaires du club.
Au-delà de ses performances sportives et de son palmarès (Champion de France 2010, Vainqueur de la Coupe de France 2011 et 2012) le TMV Handball est aussi un acteur majeur de son territoire et réalise chaque année des actions sociales en direction d’un large public. Toulon Métropole Var Handball démontre chaque saison son engagement sociétal et environnemental sur le territoire Toulon Provence Méditerranée.
La SASP, l’association Toulon Métropole Var Handball est également un acteur important du territoire et compte 250 licenciés (e)s et 10 équipes de  jeunes repartis entre le baby hand (3 ans) et la réserve de l’équipe fanion évoluant cette année en Nationale 2.