Pour la deuxième année, Toulon et la métropole rejoignent le Festival des 48H de l’agriculture urbaine aux côtés de 23 villes en France, Belgique, Suisse et Espagne.
Un événement organisé à Toulon par le Collectif Varois pour l’Agriculture Urbaine.
Un week-end pour découvrir un autre imaginaire pour nos Cités, inviter à agir ensemble et construire des villes plus écoresponsables.
Partez à la découverte des sites d’agriculture urbaine proches de chez vous !
Les acteurs de l’agriculture urbaine et de la biodiversité vous attendent pour fêter le jardinage urbain, partager leur passion, dévoiler leurs astuces, initier petits et grands au potager en ville.
Au programme…
Les 12 et 13 juin, vous pourrez…
- aller à la rencontre de maraîchers en visitant leurs fermes, faire une balade dans les jardins partagés : une douzaine de sites vous ouvrent leurs portes sur le week-end.
- amener la nature dans votre quotidien au cours de chantiers de végétalisation et d’animations végétales sur l’espace public.
- participer à des ateliers pour semer des graines, mettre les mains dans la terre, apprendre, se rencontrer.
- rejoindre une balade urbaine pour voir ma ville autrement.
Le collectif Varois de l’agriculture urbaine vous promet des animations aussi vertes que diverses, rythmées par des conférences, des pauses musicales, le tout dans une ambiance festive.
Temps fort du festival, la place Vatel à Toulon se transforme pour l’occasion en oasis urbaine autour des acteurs varois de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.
Si vous aussi êtes accros à la chlorophylle, atteint de frénésie botanique et que vous voulez en savoir un peu plus sur l’agriculture urbaine… ou curieux ! Cet événement est pour vous !
À PROPOS DU COLLECTIF VAROIS POUR L’AGRICULTURE URBAINE
Le collectif varois pour l’agriculture urbaine a vu le jour le 27 août dernier.
Il regroupe des acteurs diversifiés : fermes pédagogiques, jardins partagés, entreprises de l’agriculture urbaine, paysagistes, associations et producteurs péri-urbains.
Il a pour mission de porter le Festival des 48h de l’agriculture urbaine, de promouvoir cette dernière et de soutenir les projets qui émergent sur le territoire.
A travers une balade dans les sites existants, nous invitons les citadins à découvrir comment l’agriculture urbaine tisse des liens vers la santé, l’éducation et le vivre ensemble.
Ces activités « vertes » sont un vecteur de rapprochement social. Les participants deviennent une communauté dans laquelle ils partagent leurs connaissances et leur intérêt pour le jardinage.
C’est aussi un excellent fer de lance pour la promotion d’une alimentation plus saine.
A retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/collectifvaroispourlagricultureurbaine