Pour faire le point sur les dernières avancées de la recherche en épigénétique, l’interpro Santé et l’Upe 13 ont réuni pour cette conférence 3 experts : Joël de Rosnay, prospectiviste, président de Biotics International ; Frédérique Magdinier, directrice de recherche à l’Inserm ; Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, ethnologue et psychanalyste.

Joël de Rosnay, Prospectiviste, président de Biotics International

Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre, ethnologue et psychanalyste

Frédérique Magdinier, Directrice de recherche à l’Inserm

Epigénétique, expression créée au XIXe siècle, redéfinie par Conrad Waddington en 1942 dans son sens actuel, l’épigénétique désigne l’étude des influences de l’environnement cellulaire ou physiologique sur l’expression de nos gènes.

Des changements liés à l’environnement

Pour Joël de Rosnay : « Les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large : la cellule reçoit en permanence toutes sortes de signaux l’informant sur son environnement, de manière à ce qu’elle se spécialise au cours du développement, ou ajuste son activité à la situation. Ces signaux, y compris ceux liés à nos comportements (alimentation, tabagisme, stress…), peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes, sans affecter leur séquence. Il poursuit : « les cinq facteurs  de la longévité ainsi que de l’équilibre physique et mental conditionnent la production de biomolécules qui influencent l’expression de nos gènes. Une alimentation équilibrée, De l’exercice physique régulier, des anti-Stress, du Plaisir et l’Harmonie du réseau familial, social et professionnel ». Frédérique Magdinier développe : « Concrètement, ces modifications sont matérialisées par des marques biochimiques, apposées par des enzymes spécialisées sur l’ADN ou sur des protéines qui le structurent, les histones -protéine qui s’associe à l’ADN pour le compacter et former la chromatine. Les marques les mieux caractérisées sont diverses modifications chimiques des histones (méthylation, acétylation…) ».

Émergence et maturation de projets en biotechnologies et technologies de la santé :

Les EPI-DRUGS, modifient les « modifications épigéniques » : cancérologie : inhibiteurs de la DNA-Méthyl Transférase ; hématologie : réactive les gènes nécessaires à l’inhibition de cellules tumorales ; essais cliniques sur les modifications des histones ; maladies auto immunes ; dégénérescence neurologique : Alzheimer, Parkinson, diabète… ; combinaisons avec d’autres thérapies

La pensée modifie la biologie

Boris Cyrulnik différencie la mémoire génétique et la mémoire épigénique, une détermination génétique modifiée. « Le stress est nécessaire, libère du cortisol, or des taux de cortisol élevés sont  suivis par des troubles de santé mentale, émotionnelle ou physique, finissent par abimer le socle biologique des émotions  »… « Le système limbique, jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire, est une interface anatomique et fonctionnelle entre la vie cognitive et la vie végétative. Le système limbique se transmet, cascade à travers les générations » ; « on crée le monde, qui crée notre évolution ; l’animal s’y adapte ». Abordant les stratégies éducatives, il explique que « le plaisir d’apprendre, le plaisir d’enseigner sont contagieux, la sculpture du cerveau, sa spécialisation, son façonnement débute tôt, dès les premières divisions cellulaires in utero, elle tutorise des développements différents, la pensée modifie la biologie ». Une expérience en live inédite Dirigée par le neuroscientifique Olivier Oullier, président d’Emotiv ; Morgan Bourch’is, apnéiste , double champion du monde (-90 mètres ; 7 minutes) ; Christian Clot, explorateur, chercheur ; initiateur du projet Human Adaptability in Situ. « Il faut continuer l’exploration (plaisir) ; Devant nous, il y a une raison d’aimer, au cœur des extrêmes !! »

Bibliographie : Joël de Rosnay, La symphonie du vivant. 240 pages, parution le 8 mars 2018 (édition LLL)

Morgan Bourch’is, Une apnée de 5’ 4 ‘’ en live

Christian Clot, Explorateur, chercheur (4 x 30 jours)