La SEALINE alimente en eau potable Porquerolles, depuis la presqu’île de Giens.
Cette canalisation sous-marine de 5,2 km de long et 20 cm de diamètre, rend l’île de Porquerolles parfaitement autonome. Le Saint-Christophe n’accostera plus à Porquerolles, le navire citerne aux deux rotations quotidiennes en été cesse sa mission ô combien précieuse durant 20 ans !

L’eau à Porquerolles

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Crédit photos ©Olivier Pastor TPM​

Avec 300 habitants permanents, les 1 000 m3 de nappe phréatique de l’île de Porquerolles alimentée par des forages, suffisent à répondre aux besoins en eau potable l’hiver. Mais en saison estivale, avec jusqu’à 15 000 personnes par jour, l’île est dépendante de l’approvisionnement en eau. C’est le Saint-Christophe, un navire-citerne, qui effectuait depuis 2004 deux rotations quotidiennes en été pour pallier au manque.

La Métropole TPM et la ville d’Hyères ont fait le choix de la conduite d’eau sous-marine entre Porquerolles et le continent pour faire face au déficit d’eau.

L’eau potable est devenue salée

Malgré de gros efforts, la demande en eau reste supérieure à la capacité de la réserve souterraine. Cette diminution des réserves d’eau souterraine pose un autre problème : la nappe phréatique se salinise. C’est-à-dire qu’en certains points, son niveau se trouve plus bas que celui de la mer. L’eau de mer progresse jusqu’à atteindre les captages d’eau potable.

Que devient l’eau de pluie sur l’île ?

  • 88% retournent dans l’atmosphère ;
  • 2% arrivent à la mer par les cours d’eau temporaires ;
  • 10% seulement s’infiltrent dans le sol et renouvellent la nappe phréatique.

La consommation d’eau

  • 80 m3/jour sont consommés en hiver sur l’île
  • 800 m3/jour en été

(Source bulletin de Porquerolles février 2023)

Le Saint Christophe, ravitailleur en eau

Depuis 2004, l’eau était acheminée par bateau-citerne depuis le continent.
Le Saint-Christophe :

  • Construit à Toulon en 1950 ;
  • Capacité de 400 m3 d’eau douce dans ses cuves ;
  • Liaisons entre Port Pothuau aux Vieux Salins et les îles d’Or depuis 2004 ;
  • Deux livraisons quotidiennes en été.

Un chantier à fort enjeu environnemental

tracé de la conduite sous marine(c)tpm

11 mois de travaux ont été nécessaires pour donner vie à SEALINE, financés à hauteur de 4,6 millions € par l’Etat, la Région Sud, et la métropole TPM. Mesure de sécurité  sanitaire pour les résidents, de prévention vis-à-vis de potentiels incendies, SEALINE préserve les nappes souterraines de l’île. L’eau acheminée jusqu’à Porquerolles est issue de la nappe alluviale du Gapeau.

La canalisation fonctionne en complément des pompages dans les nappes de Porquerolles, lorsque ces nappes permettent de subvenir aux besoins de l’île, la canalisation n’est plus sollicitée.

plaisanciers amarrés dans la zmel de bagaud © parc national de port cros

Création d’une ZMEL

La création et la gestion d’une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) est prévue dans les 5 ans, comprenant jusqu’à une cinquantaine de postes d’amarrage.