Les femmes et leur corps sont, depuis toujours, le sujet de prédilection de l’art. Elles ont été constamment représentées… à travers les yeux masculins. Puisant dans les mythes originels jusqu’aux représentations les plus contemporaines et subversives, The Infinite Woman reprend le nu féminin pour remettre en question la manière dont les artistes ont historiquement représenté les femmes et remet en lumière le potentiel émancipateur de la représentation du féminin, et en particulier par les femmes.
Alona Pardo, commissaire de l’exposition The Infinite Woman nous dévoile cette exposition de la Fondation Carmignac à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024.

Le titre s’inspire de l’artiste Shahzia Sikander, née au Pakistan et installée à New York, dont l’œuvre Dream Before You Go, dépeint une éruption presque violente de la naissance de l’univers, avec une figure de la « femme » à la fois comme créatrice et comme protectrice.

alona pardo commissaire de lexposition the infinite woman
Alona Pardo commissaire de l’exposition The Infinite Woman

Plus de soixante artistes exposés

Au fil d’un parcours thématique constitué de plus de quatre-vingt œuvres, les visiteurs et visiteuses sont invité.es à la rencontre des figures féminines tout autant familières que troublantes : femmes sacrées et nourricières (Sandro Botticelli, Mary Beth Edelson, Loie Hollowell), sirènes indépendantes (Kiki Smith, Chris Ofili, Sofia Mitsola), femmes-araignées (Louise Bourgeois, Frida Orupabo), cyborgs augmentés (Lee Bul, Vivian Greven, Tishan Hsu) mais aussi objet de désir (Roy Lichtenstein, Pablo Picasso, Thomas Ruff).

Réunissant un ensemble d’artistes provenant de différentes périodes historiques, espaces géopolitiques, courants esthétiques – et aux identités de genre plurielles, l’exposition propose un dialogue entre des contemporains tels que Wangechi MutuLisa Yuskavage et Michael Armitage et des artistes historiques majeurs dont Louise Bourgeois, Egon Schiele et Judy Chicago. Avec des techniques aussi variées que la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo, le collage, la sculpture, la céramique ou encore le textile, les œuvres invoquent de nouveaux imaginaires et donnent vie à de nouveaux récits féminins, empreints de puissance (ORLAN, Martine Guttierez, Zanele Muholi, Billie Zangewa) et de jouissance (Laure Provost, Betty Tompkins, Dorothy Iannone, John Currin).

Tout comme un séjour sur une île appelle à transformer notre rapport au monde et au réel, l’exposition The lnfinite Woman, dans l’écrin de la Villa Carmignac, propose un cheminement artistique et interpersonnel, une invitation à redéfinir les normes et les espaces d’expression, le tout élaboré comme une célébration poétique & décomplexée de l’insaisissable multiplicité des féminités.

Les artistes de l’exposition

ALDRIDGE Miles
AMER Ghada
ANGER Kenneth
ARMITAGE Michael
BALL Sarah
BENGOLEA Cecilia
BLANC Mireille
BOTTICELLI Sandro
BOURGEOIS Louise
BREITZ Candice
CHICAGO Judy
CURRIN John
CURTISS Julie
DE KOONING Willem
DUMAS Marlène
EBINAMA Chioma
EDELSON Mary Beth
EMIN Tracey
GANESH Chitra
GLYNN Nash
GREVEN Vivian
GUTIERREZ Martine
HENROT Camille
HOLLOWELL Loie
HSU Tishan
HUJAR Peter
IANNONE Dorothy
KAHRAMAN Hayv
KEOGH Caitlin
KOGELNIK Kiki
KRISTALOVA Klara
LEE Bul
LEVINE Sherrie

LICHTENSTEIN Roy
McGURN France-Lise
MITSOLA Sofia
MUHOLI Zanele
MUTU Wangechi
OFILI Chris
ORLAN
ORUPABO Frida
OTHONIEL Jean-Michel
PERACH Anna
PICASSO Pablo
PIERRE Naudline
PRINCE Richard
PROUDFOOT Paloma
PROUVOST Laure
QUARLES Christina
RUFF Thomas
SAVILLE Jenny
SCHIELE Egon
SELF Tschabalala
SIKANDER Shahzia
SIN WAI KIN
SINGER Avery
SMITH Kiki
STOLLER Jessica
SZAPOCZNIKOW Alina
TOMPKINS Betty
TROCKEL Rosemarie
URSUTA Andra
VERBOOM Marion
XIA Shafei
YUSKAVAGE Lisa
ZANGEWA Billie

Sandro Boticelli - La Vierge à la grenade- 1445-1510

Sandro Botticelli
La Vierge à la grenade

1445-1510
Tempera sur panneau de peuplier, 90,5 x 59 cm
© Collection Carmignac

« Privée de son pouvoir sexuel et regardant vers le bas, la Madone de Botticelli souligne le schéma traditionnel du pouvoir qui façonne nos systèmes de représentation patriarcaux occidentaux, où la masculinité est dominante et la féminité soumise.« 

Andra Ursuţa I Predators ‘R Us, 2020
Andra Ursuţa : Predators ‘R Us, 2020

La Fondation Carmignac

La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du Photojournalisme qui soutient chaque année la production d’un reportage photographique d’investigation.

Depuis juin 2018, la Fondation Carmignac donne rendez-vous au public sur l’île de Porquerolles à la Villa Carmignac, au milieu d’un site protégé, pour y découvrir des expositions temporaires, un jardin de sculptures habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’un programme d’actions culturelles et artistiques.

Informations pratiques

L’exposition de la Villa Carmignac est ouverte à partir du 27 avril 2024 et jusqu’au 3 novembre 2024

HORAIRES
AVRIL – MAI – JUIN

De 10h à 18h (dernière entrée 16h-16h30)
JUILLET – AOÛT
De 10h à 19h (dernière entrée 17h-17h30)
Nocturne les jeudis jusqu’à 22h (dernière entrée 20h-20h30)
SEPTEMBRE – OCTOBRE – NOVEMBRE
De 10h à 18h (dernière entrée 16h-16h30)

TARIFS VISITE LIBRE
Tarif plein 16 €
Tarif réduit 11 €
Tarif jeunes 6 €
Gratuité : -12ans, carte presse, habitants de Porquerolles, Carte ICOM
*Conditions sur billetterie.villa-carmignac.com

Réservation recommandée https://billetterie.villa-carmignac.com