NEOLINE Armateur annonce le lancement de la construction de son premier Neoliner aux côtés de ses principaux investisseurs dont la compagnie corse.
Corsica Ferries, qui en tant qu’armateur responsable, renforce ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique du transport maritime. Pour mener son ambitieux projet depuis les premières esquisses en 2011 jusqu’à l’étape de mise en construction, NEOLINE a su développer avec et pour ses premiers clients engagés dans la décarbonation de leurs supplychains, une solution économiquement et écologiquement efficiente de transport maritime décarboné sur ligne transatlantique et se structurer pour embarquer investisseurs et financiers.

Construction du premier Neoliner, cargo roulier à propulsion principale à la voile

Le premier Neoliner est soutenu et cofinancé par CMA CGM, ADEME Investissement, NEOLINE Développement, Corsica Ferries, Louis Hardy S.A.S, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire. La part de financement bancaire est assurée par le Crédit Industriel et Commercial et garantie par la Banque Publique d’Investissement. Le navire, construit par le chantier naval turc RMK MARINE, sera le premier équipé d’un gréement SolidSail, fourni par Chantiers de l’Atlantique.

Ce cargo roulier de 136m à propulsion principale par voile, doit être livré et mis en service mi-2025 sur la ligne pilote transatlantique entre Saint-Nazaire (FR), Saint-Pierre-et-Miquelon (FR), Baltimore (US) et Halifax (CAN).  Le service est très attendu par les équipes logistiques de ses clients, chargeurs précurseurs engagés dans la décarbonation de leurs supplychains maritimes en leur permettant de réduire fortement les émissions polluantes dues au transport maritime de leurs flux transatlantiques sur l’environnement.

Trajet Corsica Ferries

Un financement alliant partenaires privés et partenaires publics

D’un budget de plus de 60 millions € le financement du premier Neoliner a été réalisé, pour la partie fonds propres, grâce au Groupe CMA CGM, ADEME Investissement, NEOLINE Développement, Corsica Ferries et Louis Hardy SAS (société de Saint-Pierre-et-Miquelon).

Des financements complémentaires ont également été octroyés par la Banque des Territoires, sous forme d’obligations pour 3,8 millions €, et par la Région Pays de la Loire, à travers une avance remboursable de 1,3 million €.

La partie bancaire du financement est assurée par le Crédit Industriel et Commercial (CIC), sous la forme d’un crédit-bail fiscal. Ce financement fait l’objet d’une Garantie des Projets Stratégiques, octroyé par Bpifrance Assurance Export. EDF participe également au projet au travers de l’accord spécifique de délivrance de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) signé en 2019 et qui a constitué une première inédite de l’application des CEE dans le secteur du transport maritime. NEOLINE Développement, la société initiatrice du projet (détenue en majorité par ses fondateurs et premiers investisseurs à travers la holding NEOLINE & Associés), a su fédérer plusieurs investisseurs afin d’apporter sa part du financement, à savoir la communauté des investisseurs en financement participatif WISEED, la société ARCAD ainsi que les fonds Mer Invest et Pays de la Loire Participations.

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Un grand voilier de charge, pionnier de la transition énergétique du transport maritime

Le navire Ro-Ro* de 136 m de long, doté de deux mâts en carbone rabattables SolidSail de 76 m de haut et de plans anti-dérives rétractables, sera principalement propulsé par ses 3 000 m² de surface de voilure. Pour assurer les manœuvres portuaires et la ponctualité du service, le navire sera également équipé d’un moteur auxiliaire et de générateurs au MGO (Marine Gasoil) désulfurisé (chaque échappement sera doté d’un SCR, Selective Catalytic Reduction, pour supprimer les émissions de NOx) ainsi que de 3 propulseurs transversaux. Opéré à une vitesse commerciale de 11nds, ce premier navire Neoliner a pour objectif de réduire de 80% à 90% les émissions de GES (par rapport à un navire de taille comparable) et de quasiment supprimer les émissions de SOx (oxydes de soufre), NOx (oxydes d’azote) et de particules. Sa capacité de chargement sera de 1 200 m linéaires (2,8 m de large), ou 265 conteneurs 20’ pour un poids maximal de 5 300 Tonnes de marchandises. Son équipage sera de 13 personnes (il pourra être porté jusqu’à 20 pour embarquer des stagiaires et techniciens) et le navire permettra d’accueillir confortablement 12 passagers au sein de 6 cabines doubles. Pour construire ce cargo à voiles de marine marchande nouvelle génération, le chantier RMK MARINE réalisera cette construction en s’appuyant sur un groupe de partenaires français innovants dont Chantiers de l’Atlantique, concepteur et fournisseur du système de gréement innovant Solidsail, MAURIC, en charge des études de conception, études réglementaires et de performances de la gamme de navires de NEOLINE, D-ICE Engineering, deeptech nantaise qui développe des systèmes avancés de routage, navigation, pilotage et monitoring spécialement adaptées à la propulsion par le vent, ou encore Fouré Lagadec, concepteur et fabricant des ailerons antidérive rétractables. Au total, plus de 30% du prix de construction bénéficiera à des entreprises françaises.

*Roll-on/Roll-off qui signifie « entrer en roulant/sortir en roulant », est un navire utilisé pour le transport de matériel roulant.

À PROPOS DE NEOLINE Développement

Fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convain- cus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport mari- time plus responsable, NEOLINE Développement a pour vocation d’embarquer le transport maritime vers la sobriété énergétique, en dé- veloppant de nouveaux services de transport avec des navires innovants équipés d’une propulsion principale à la voile pour tendre vers le zéro émis- sion. NEOLINE Développement est détenue en majorité par la holding d’actionnaires fondateurs NEOLINE & Associés et est soutenue par la Région Pays de la Loire et la BPI.

À PROPOS DE NEOLINE Armateur
Créée en 2021 par NEOLINE Développement, NEOLINE Armateur est la société armatrice qui opérera le premier navire NEOLINER, cargo rou- lier à propulsion principale vélique, sur la ligne-pilote transatlantique entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre- et-Miquelon, Baltimore et Halifax avec un départ tous les mois à partir de 2025. Des fleurons de l’industrie française comme Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins, Longchamp ou Rémy Cointreau sont parmi les premiers clients, chargeurs pionniers de cette nouvelle ligne France – Amérique du Nord.

Site Web : neoline.eu