Stéphane CLAIR, Directeur général du Circuit Paul Ricard (crédit photo : copyright André Lapalus)

LE MOT DE STÉPHANE CLAIR

En 2019, des nouveautés et des retours

« La nouvelle saison du Circuit Paul Ricard sera l’une des plus riches de notre histoire avec un florilège d’événements sportifs, des rendez-vous familiers, mais aussi l’arrivée de nouveaux championnats, le retour de certaines compétitions et la célébration de la 60e édition du Grand Prix de France de Formule 1.

C’est avec une belle satisfaction que nous entamons cette nouvelle saison avec un programme de 23 grands rendez-vous pour le public et toujours une belle diversité d’événements entre l’automobile, la moto, les camions, le cyclisme et la course à pied. Du grand spectacle nous attend encore cette année !

Parmi les nouvelles épreuves du calendrier, le nouveau championnat Le  Castellet Motors Cup qui accueillera les plateaux des Masters Historic, à commencer par le plus prestigieux d’entre eux, celui réservé aux anciennes Formule 1 des années 1970-80. La nouvelle Ultimate Cup vivra sa finale au Castellet : des épreuves automobiles d’endurance et de vitesse rythmeront la première édition de ce championnat créé par Michelin. Nous accueillerons à nouveau une manche du championnat de France de Supermotard fin août pour un week-end de glisse sur 2 roues. Le RallyCircuit fera son grand retour pour une 2e édition début décembre, l’occasion de voir les meilleurs pilotes de rallye sur l’asphalte du circuit.

Enfin, cette année 2019 sera marquée par la célébration des 60 ans du Grand Prix de France de Formule 1, les organisateurs promettent un événement mémorable et une belle fête aux premiers jours de l’été. Les traditionnels Dix Mille Tours du Castellet, fêteront eux leurs 10 ans d’existence et nous avons hâte de voir à nouveau réunis dans notre paddock cet automne les plus beaux bolides de l’histoire du sport automobile.

Je vous laisse découvrir ce programme de compétitions auquel s’ajouteront des rendez-vous pour les sportifs avec deux éditions des Sunset Bike les 23 mai et 5 juin. »

Stéphane CLAIR,
Directeur général du Circuit Paul Ricard

LE CALENDRIER 2019

16 FÉVRIER :
TOUR DE LA PROVENCE
23 FÉVRIER :
WINTER SERIES*
14 MARS :
TEST DAYS BLANCPAIN GT SERIES*
21 MARS :
TEST FIA FORMULA 3 CHAMPIONSHIP*
30-31 MARS :
LE CASTELLET MOTORS CUP*
13-14 AVRIL :
4 HEURES DU CASTELLET ELMS
27-28 AVRIL :
INTERNATIONAL GT OPEN
11-12 MAI :
SUNDAY RIDE CLASSIC
18-19 MAI :
GRAND PRIX CAMIONS
25-26 MAI :
V DE V ENDURANCE SERIES*
1ER- 2 JUIN :
BLANCPAIN GT SERIES 1000 KM
21-23 JUIN :
GRAND PRIX DE FRANCE DE FORMULE 1
29-30 JUIN :
ÉVÉNEMENT VÉLO
13-14 JUILLET :
LAMERA CUP*
20-21 JUILLET :
RENCONTRES PEUGEOT SPORT
31 AOÛT – 1ER SEPTEMBRE :
CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERMOTARD
7-8 SEPTEMBRE :
FUN RACING CARS*
20-22 SEPTEMBRE :
BOL D’OR
5 OCTOBRE :
SPARTAN RACE TRIFECTA WEEK-END
12-13 OCTOBRE :
CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA DES CIRCUITS
19-20 OCTOBRE :
DIX MILLE TOURS
2-3 NOVEMBRE :
FINALE ULTIMATE CUP SERIES
14-15 DÉCEMBRE :
RALLYCIRCUIT

Sous réserve de modification

* Accès Paddock réservé aux abonnés Pass Saison 2019
Retrouvez le calendrier des événements du Circuit Paul Ricard sur : www.circuitpaulricard.com/fr/calendrier

LES NOUVEAUTÉS

Lamera Cup – crédit photo : Nico Gomez

Après d’importants travaux début 2018, la pause hivernale de fin d’année a été propice à de nouvelles améliorations sur le Circuit Paul Ricard.

Si le tracé de la piste n’est en rien modifié, des changements ont été réalisés au niveau de la Pitlane (voie des stands) et sur la piste.

Suite au resurfaçage complet de la piste en amont de la saison dernière, d’autres travaux ont été entrepris cet hiver afin d’enlever les « patchs » présents dans les virages. La méthode utilisée a été plus précise avec un travail en 3D et le nouveau revêtement utilisé est de qualité supérieure pour éviter l’arrachement. Une nouvelle garantie de sécurité pour les pilotes et notamment les motards.

Concernant la voie des stands, des changements ont été opérés afin d’améliorer la sécurité des pilotes. L’entrée de la Pitlane tout d’abord a été déplacée avant le virage du Pont. Cette option validée par la FIA pour le Grand Prix de France de Formule 1, permettra plus de spectacle pour le public situé dans la tribune d’en face (Xtrem Park). Comme elle n’est pas située dans la trajectoire de course, cette nouvelle entrée minimise le risque d’accrochage et elle solutionne le problème de sécurité du premier box évoqué lors du précédent Grand Prix de Formule 1. Cette modification a induit la construction d’un pont supplémentaire et l’ajout de protections TecPro et de rails à triple glissière.

La voie de sortie de la Pitlane a été prolongée jusqu’à la seconde passerelle permettant une insertion plus sécurisante dans la zone de freinage du virage N° 1.