Samedi 10 septembre de 14h à minuit, événement entièrement gratuit, festif et rassembleur pour explorer les coulisses de la Friche, rencontrer ou retrouver ses résident·e·s et fêter tou·te·s ensemble 30 ans d’histoires partagées, de projets fous, de construction acharnée, de pensée indocile et d’expérimentation pionnière. 30 ans de croisements entre artistes et habitant·e·s, de bras ouverts à la culture, d’événements géants et de tout petits moments, de mélanges et d’hybridations fécondes.
APRÈS-MIDI
Gratuit
14h – 19h
La Friche Surprise
Une programmation conçue par les résident·e·s Frichistes
et la SCIC Friche la Belle de Mai
Le Grand Capharnaüm
Une exposition collective qui raconte, de manière aléatoire, parcellaire et totalement subjective,
en son et en images, les 30 ans de la Friche, ses grands et ses petits moments.
PETIT THÉÂTRE
—
Ouvertures et surprises imaginées par les résident·e·s, dans toute la Friche (programme aléatoire et de dernière minute !) : concerts, visites d’ateliers, performances, visites de Friche, lectures, films… en haut, en bas, en travers, la Friche se met dans tous ses états !
SANS INSCRIPTION, DANS TOUTE LA FRICHE
—
Et aussi
Expositions du moment gratuites tout l’après-midi
GALERIE LA SALLE DES MACHINES, LA TOUR, LE PANORAMA
SOIRÉE
Gratuit
19h – 00h
Grand bal populaire sur le Champ de Mai
20h – 21h | LE BAL DES GÉNÉRATIONS, SLAMEZ MUSETTES ! (LIVE)
Salsa, rumba, polka, tango, valse, charleston, rock, swing, à base d’accordéon, de basse, de guitare électrique et de percussions, Le Bal des générations promet une Friche en mode guinguette.
21h15 – 22h15 | ZAR ELECTRIK (LIVE)
Célébration explosive entre Transes Gnaouies, boucles de musique Subsaharienne et électro ensorcelante. Un trip envoutant aux confins du Maghreb.
22h30 – 00h00 | AÏDA SALANDER (DJ SET)
Membre de l’Atelier des artistes en exil, la DJ tunisienne Aïda Salander traduit à travers ses sets ses émotions et ce qu’elle définit comme “le vibe”. Elle passe ainsi subtilement de la chill rave à la trance psychédélique, de la house et de la techno, en passant par le Raï ou des tubes vintage et populaires de la scène orientale et nord africaine.
+
Surprise incandescente
+
Restauration sur place à petit prix tout au long de la soirée
proposée par les associations du quartier de la Belle de Mai.
Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin,
13003 MarseilleRendez-vous sur www.lafriche.org