La place située devant la façade de la Préfecture maritime de la Méditerranée a servi de décor à la cérémonie de remise des récompenses à l’issue de cette « Toulon Provence Regatta, édition 2025 ».
Un cru enchanteur du port, aux plages en empruntant la grande rade.
Un événement labellisé « La MER en COMMUN » qui a mis en valeur des voiliers remarquables, témoins des identités maritimes toulonnaises, varoises et de la Région Sud.

Les mots des personnalités
Josée Massi, maire de Toulon, a rappelé les grands temps forts qui ont rythmé ces trois jours de compétition, d’exhibition et de complicité avec la population :
« Dans cette régate, je ne pense pas qu’il y ait des perdants, tant vous maitrisez tous magistralement la conduite de voiliers aussi techniques que les vôtres. Naviguer à Toulon est déjà en soi une belle récompense de par son plan d’eau exceptionnel, sa rade qualifiée de plus belle rade d’Europe, et des infrastructures portuaires en constantes évolutions. Rappelons à nouveau que la collaboration avec la Marine nationale y est toujours constructive et fructueuse. La cité développe un sens de l’hospitalité et de la convivialité non démenti. Un large public encourage les compétiteurs avec le plaisir de les voir revenir.
A l’année prochaine ! ».
Le vice-amiral Pierre de Briançon, représentant du préfet maritime, rend hommage aux « mythiques bateaux qui ont bercé notre jeunesse tels Le France 1 français qui participa à 3 éliminatoires de la Coupe de l’America, French Kiss , voilier de classe 12 Mètre JI, commandé, conçu et construit pour l’America’s Cup de 1987 pour l’équipe française Challenge Kis France, skippé par Marc Pajot ou Kiwi Express, voilier monocoque de course au large mis à l’eau en 1986 ».
Il confirme que « la voile fait partie des sports officiels de la marine sa pratique développe l’esprit d’équipe, la cohésion, la tradition et la technique… ».



Signalons la participation de Marc Pajot qui avec son palmarès impressionnant, a régaté à Toulon ce week-end comme tout le monde.
Figure emblématique de la voile française, Marc Pajot a marqué les océans de son empreinte.
Né en 1953 à La Baule, ce navigateur d’exception a grandi dans l’ombre du légendaire Éric Tabarly, dont il fut l’un des fidèles équipiers. Il enchaine ensuite les victoires : cinq titres de champion du monde, un triomphe sur la mythique Route du Rhum, et deux demi-finales prestigieuses de la Coupe Louis-Vuitton en tant que skipper.
Aujourd’hui établi à Saint-Tropez, Marc Pajot a tourné une nouvelle page de sa vie maritime. Membre respecté du Yacht Club de France, du Yacht Club de Monaco et de l’Académie de marine, il met désormais son expertise au service de la vente de yachts et du conseil en aménagement portuaire.

L’ÉVÉNEMENT en mer comme à terre !
3 CLASSES MÉTRIQUES
4 JOURS DE RÉGATE
1500 VISITEURS
100 BÉNÉVOLES
Les 12m JI ont marqué l’histoire de la Coupe de l’America de 1958 à 1987. Créé en 1907, ce bateau restera à jamais gravé dans l’Histoire comme appartenant à la catégorie reine des classes métriques ayant participés aux Jeux Olympiques.