Jeudi 21 février 2019 à partir de 9h00, aura lieu le Championnat de France Militaire de Judo (CFM) au Palais des Sports de Toulon.
A cette occasion se déroulera aussi la première des huit étapes du challenge Ad Victoriam* réservée aux personnes en situation de handicap du ministère des armées. Ces compétitions sont ouvertes au public.
Ce challenge, est mis en œuvre par le CNSD. Il s’agit d’un circuit de plusieurs manifestations sportives multisports (dans ce cas le judo) où tous les compétiteurs se rencontrent quel que soit leurs handicaps.
Chaque épreuve rapporte des points de participation, en fonction d’un classement spécifique selon le handicap, qui s’accumulent tout au long de la saison.
Ad Victoriam récompense à la fin de l’année le sportif le plus régulier et le plus assidu dans la participation aux épreuves. L’objectif est de réaliser les étapes du challenge lors des championnats militaires afin que sportifs valides et ceux en situation de handicap puissent se retrouver, discuter, échanger et passer un formidable temps fort ensemble, grâce au sport.
Le championnat de France Militaire de Judo est commun aux trois armées ainsi qu’à la Gendarmerie.
Promouvoir et développer le sport est indispensable pour les armées, la condition physique étant une nécessité opérationnelle. De plus, les armées se reconnaissent dans les valeurs liées au sport : courage, goût de l’effort, dépassement de soi, respect de l’adversaire, loyauté au combat, cohésion et sens du collectif. Ces valeurs sont également véhiculées par la compétition qui n’est pas seulement destinée à faire émerger une élite mais qui est bien le reflet d’une pratique de masse. En effet, le rôle moteur de la compétition sera d’autant plus fort qu’elle rassemblera le plus grand nombre et qu’elle sera orientée vers des disciplines physiques concourant directement à la préparation opérationnelle.