LA ROUTE DE JADE
Jade et Sébastien Destremau
« Quand il a dû se retirer de son deuxième Vendée Globe, au large de la Nouvelle-Zélande, mon père, le navigateur Sébastien Destremau, a décidé de venir nous voir en Australie, mon frère jumeau et moi, pour fêter nos 18 ans. Trois ans qu’on ne l’avait pas vu.
Quelques jours plus tôt, au téléphone, je l’ai mis au défi :
— Papa, est-ce que je peux ramener le bateau avec toi à Toulon ?
— Tu es tombée sur la tête ?
— Pas du tout. J’ai très envie de le faire.
Résultat : 68 jours au milieu des océans, seule avec mon père ! »
Dans ce récit à deux voix, Jade, qui déteste la voile, raconte qu’elle a beaucoup pleuré. Elle a eu peur aussi, très peur, sur ce bateau ultra-rapide et dénué de tout confort. Elle nous parle surtout de ces jours suspendus, où, avec son père, ils ont enfin appris à se connaître. Aujourd’hui, ils aimeraient que parents et enfants sachent qu’il suffit parfois d’un moment privilégié, hors des habitudes – et pas nécessairement deux mois en mer… –, pour créer des liens plus forts que jamais.
UNE VAGUE DE TENDRESSE, DE DRÔLERIE
ET DE COMPLICITÉ RETROUVÉE
NARRATION
Sébastien Destremau et sa fille Jade ont vécu près de 3 mois en vase clos tel que « le monde extérieur ne nous regarde plus, mais l’atterrissage n’en est pas moins difficile » avoue-t-il, une aventure devenue un moment privilégié sur un bateau de 20 m2, avec une zone « habitable » de 4m2 à partager à 2, sans le moindre confort, et dans un environnement bruyant.
Sébastien Destremau, « Vendée Globe finisher » 2016-2017, avait du arrêter son second défi Vendée Globe à Christchurch en Nouvelle-Zélande le 18 janvier 2021 obligé de se retirer de la compétition sur avarie de son Imoca. S’en suit une période de 6 semaines pour réparer puis rejoindre sa compagne Marine en Nouvelle Calédonie en laissant passer l’hostile hiver austral. 6 mois plus tard en programmant son retour en France il fait escale en Australie pour fêter en famille les 18 ans de ses jumeaux Jade et Marshal.
Jade qui vient de conclure avec succès ses études secondaires se prépare à une année de césure et lui lance son désir de l’accompagner pour un demi tour du monde au départ de Perth le 13 décembre 2021 et qui leur permettra de rallier Toulon le 1er mars 2022.
68 jours en haute mer et quelque escale technique comme celle de Cap Town où la question est posée de se « contenter d’être fière » d’avoir passé l’Océan Indien. « Je ne veux pas avoir de regrets. Si le moment de repartir est difficile, stopper le voyage à ce moment là ne m’aurait pas permis de finir le truc (sic) ».
Le truc ce n’est pas d’aimer dorénavant la voile de longue distance ! « Cette proximité avec mon père a été une opportunité d’une vraie découverte, de comprendre son personnage, son métier, un métier dangereux. J’ai gagné du respect pour mon père et son travail. Mais encore ce périple m’a permis d’accumuler de la confiance en moi-même, la suite ne pourra jamais être plus dure que çà ! » .
Sébastien Destremau a 58 ans. Toulonnais, il a raconté l’aventure de son premier Vendée Globe en 2017, dans Seul au monde, puis le récit de son Vendée Globe 2020, une course qui a tourné au calvaire, dans Retour en enfer, tous deux sortis aux éditions XO.
Sa fille Jade, 18 ans, est Franco-Australienne et poursuit désormais ses études en France.
Retrouvez notre article publié à l’occasion de la sortie de Retour en Enfer
LE LIVRE
Sébastien Destremau donne 2 entrées de lecture du livre La Route de Jade. Au premier degré, l’on découvre le récit d’un voyage en mer truffé d’anecdotes quotidiennes. Avec du recul, Sébastien Destremau recommande de fabriquer du temps pour se retrouver, parents-enfants et leur donner une impulsion dans un moment clé de leur jeune vie, de se mettre en pause ensemble et rassurer sur l’Amour parental. Au soutien, Jade complète « faire cette route de Jade c’est vivre hors du quotidien et évoluer. ».
Sébastien Destremau confie sa profonde gratitude « pour le Vendée Globe interrompu qui m’a donné quelques mois plus tard en cadeau cette Route de Jade. ».
Le nom de son bateau : « MERCI » !
EXTRAITS
… Nous passons à quelques mètres du bout de la jetée, où Marshal arrive juste à temps pour lancer un dernier au revoir à sa sœur jumelle. J’assiste à leurs derniers regards, leurs derniers mots, leurs derniers adieux, leurs derniers « I love you ! » criés pour couvrir le vacarme du Fremantle Doctor, ce vent puissant qui souffle dans la baie aujourd’hui.
…
Je ne me rends pas bien compte que pour ma fille ce départ est un grand choc, à tous points de vue. En quelques minutes, elle passe de la tristesse à la terreur.
… J’étais terrorisée, et de savoir papa dehors, sur le pont, dans ces conditions épouvantables, j’avais encore plus peur. Une nouvelle fois, je me suis sentie coupable de ne pas pouvoir l’aider. Du coup j’ai essayé de tenir tous les objets qui pouvaient s’envoler dans le bateau, histoire de me sentir utile. À un moment, j’ai pris mon pouls pour voir à quelle vitesse battait mon cœur. Papa m’a vue et il m’a demandé :
— Tu vérifies que tu es toujours en vie ?
… Jade et moi partons avec cet homme, qui nous dépose peu après devant chez moi. Nous avons un peu discuté pendant le trajet – qui est très court –, et ce n’est qu’au moment de descendre de sa voiture que je pense à lui demander :
— Mais au fait, t’es qui, toi ?
Il se tourne vers moi et me répond :
— Moi, je ne suis personne. Absolument personne.
Jade et Sébastien Destremau seront présents dimanche 20 novembre 2022 lors de la Fête du livre du Var pour une journée de signatures et participer à l’Animation tout public « Un père et une fille face à l’océan ».
Rencontre avec Sébastien et Jade Destremau, animée par Arnaud de la Grange :
Le 20/11/2022 de 17h00 à 18h00 / Chapiteau Espace rencontre – Scène littéraire