En ce deuxième trimestre 2020 fortement troublé et pendant cette période de confinement, il apparaît essentiel à la Fondation d’entreprise Hermès de continuer de faire rêver, penser et agir en accompagnant les gestes créateurs dans toutes leurs expressions. Dans cet esprit, la Fondation lance Manufact’Home, une déclinaison de Manufacto, la fabrique des savoir-faire, son programme inédit d’initiation aux métiers et savoir-faire artisanaux en milieu scolaire, lancé en 2016 avec l’académie de Paris.

Manufact’Home propose de retrouver le plaisir de faire, seul ou à plusieurs, en participant à la réalisation d’un objet : un pouf, une lampe en papier ou encore un bureau portatif, tous imaginés par le studio BrichetZiegler. L’objectif : construire le ou les objets de son choix avec des moyens et des outils « maison », en suivant l’un des trois tutoriels réalisés par des artisans du programme Manufacto, avec le concours des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

MANUFACTO | Manufact’Home : réalisez votre pouf avec Lise

Le premier des trois tutoriels est en ligne sur la chaîne YouTube de la Fondation. Grâce à celui-ci, quel que soit votre âge, débutez votre initiation aux savoir-faire artisanaux, en suivant pas à pas Lise, artisane et architecte, pour réaliser votre pouf à la maison. Les deux autres tutoriels seront publiés prochainement.

Téléchargez également la fiche technique pour connaître le matériel nécessaire et les différentes étapes de fabrication : Fiche Technique du Pouf Lise (pdf)

MANUFACTO, LA FABRIQUE DES SAVOIR-FAIRE

Depuis 2016, Manufacto, la fabrique des savoir-faire est motivée par la volonté de valoriser les savoir-faire artisanaux auprès du grand public. Il a été initié par la Fondation d’entreprise Hermès et mis en œuvre au sein de plusieurs académies en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo et la villa Noailles. Encadrés par des spécialistes — un artisan, un assistant et un enseignant —, les élèves de différents niveaux (élémentaire, collège et lycée) participant au dispositif sont invités à réaliser un objet au cours d’un cycle d’ateliers de pratiques techniques. Durant l’année scolaire 2019-2020, l’action de Manufacto s’étend à quarante et un établissements scolaires, pour près de 1100 élèves bénéficiaires dans les académies de Paris, Créteil, Nice, Lyon.

FONDATIONDENTREPRISEHERMES.ORG