La Méditerranée abrite aujourd’hui près de 8 % de la biodiversité mondiale.

Avec 1 000 kilomètres de côtes, la Mer Méditerranée et son littoral représentent un atout considérable pour la Région Sud en tant que secteurs d’emploi et d’attractivité, et comme réserve de biodiversité.

En lien étroit avec la Région Sud et engagé dans son Plan climat régional une « COP d’avance » qui consacre plus de 50 M€ au développement d’une mer et de son littoral, le Parc National de Port-Cros s’emploie à protéger son patrimoine terrestre et marin à travers de nombreuses actions exemplaires.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, s’est rendu dans le Parc National afin de visiter la zone de mouillage écologique entrepris avec le soutien de la Région Sud.

Mouillages écologiques

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de Régions de France, Renaud Muselier s’est rendu mardi 18 août, au cœur du Parc National. Cette visite a permis de souligner le fort partenariat entre Port-Cros et la Région Sud. Celui-ci porte notamment sur le déploiement de zones de mouillages écologiques, co-financé par la Région. Les aménagements entrepris autour de l’île comprennent 60 bouées pour les bateaux jusqu’à 15 mètres et 5 bouées pour ceux allant jusqu’à 30 mètres. Permettre un accueil raisonnable dans le respect de la flore et de la faune méditerranéennes est l’une des priorités des partenaires au regard des pratiques touristiques dans le périmètre du Parc.

Plusieurs autres actions concernent la protection de la biodiversité. Le dispositif « Sauvons nos posidonies » a pour objectif la préservation de cette algue méditerranéenne qui stocke trois fois plus de carbone qu’une forêt tropicale. D’autres initiatives portent sur des zones de frayères et de nurserie pour les poissons ou encore sur la protection contre l’érosion des plages.

En février 2019, le Parc de Port Cros a signé un partenariat avec le Parc du Corcovado dans le cadre de l’accord global Région Sud/ Etat du Costa Rica portant notamment sur l’écotourisme et la préservation de la biodiversité.

Sous François 1er

Outre la protection de la biodiversité et des écosystèmes, la Région Sud soutient aussi la restauration du patrimoine bâti de l’île de Port-Cros. Construit sous François 1er et classé au titre des Monuments Historiques, le fort du Moulin a bénéficié de près de 400 000 euros d’aides de la Région pour sa restauration. Par ailleurs, la Région avait lancé un appel à projet pour la valorisation du patrimoine fortifié. En 2017. Le Parc National de Port-Cros a présenté un projet de restauration de la redoute du Pradeau (la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens) pour la réutiliser en maison du parc et centre d’interprétation du patrimoine fortifié des îles. Ce projet a été aidé à hauteur de 600 000 euros par la Région, pour un montant total de travaux de 2 millions d’euros.

Fiche d’identité du Parc National de Port-Cros

  • Situation : îles d’Hyères, mer et littoral. Var.
  • Création du parc : 14 décembre 1963 (décret de création modifié le 4 mai 2012)
  • Cœur de parc : 1700 hectares (ha) terrestres, 2900 ha marins
  • Aire d’Adhésion : 11 191 ha répartis sur 5 communes : Hyères-Les Palmiers 7 764 ha ; La Croix-Valmer 2 147 ha, Le Pradet 450 ha ; Ramatuelle 446 ha ; La Garde 384 ha.
  • Aire maritime adjacente : 123 000 ha
  • Habitants permanents : 350 dans les cœurs (Port-Cros, Porquerolles), 99 000 dans l’Aire d’Adhésion
  • Espaces protégés : îlots de la Bagaud et Gabinière : réserves intégrales. Sanctuaire PELAGOS, pour les mammifères marins en Méditerranée
  • Flore : 602 espèces terrestres, 500 espèces d’algues
  • Faune : 144 espèces d’oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d’Europe, petit reptile en voie de régression
  • Histoire : Méditerranéen, le Parc National possède un patrimoine historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts militaires.