En 2024, l’Office de Tourisme Provence Méditerranée, c’est une équipe de 84 collaborateurs qui œuvrent en commun au développement touristique de la métropole Toulon Provence Méditerranée –TPM.
Focus sur cet organisme à l’ouverture de la saison touristique.

Un Office du Tourisme unique offrant l’ensemble des produits touristiques

L’OTPM est organisé en 6 directions d’activités pilotées par son directeur général, Stéphane Devrieux.
Les actions de l’Office sont menées en lien étroit avec le président, Laurent Jérôme et le comité directeur. Trois référents élus président les pôles : Centre- Magali Turbatte, Est- Philippe Bernardi et Ouest- Marie-Claude Argiolas dans le cadre d’une convention signée entre l’OTPM et la métropole.
Pour le président de TPM Jean-Pierre Giran : « les 2 piliers de la stratégie de l’OTPM doivent être l’Environnement exceptionnel, à préserver et une Culture à promouvoir, qui constituent 2 éléments durables du territoire. ».

Stratégie 2024 

4 grands axes – développer, construire, promouvoir, garantir – structurent le plan d’actions 2024 pour :

Une activité touristique à l’année construite avec un réseau d’acteurs professionnels et une communication autour des paysages et du patrimoine culturel,

Une image positive et cohérente du territoire avec des supports identitaires adaptés, rendant visibles les filières d’activités et leurs offres concrètes, un seul site internet, porte d’entrée sur la métropole, créant plus de circulation –touristes et habitants- entre les 3 pôles géographiques Centre, Est et Ouest,

Un tourisme respectueux de l’environnement et en harmonie avec les habitants plus orienté sur les périodes à faible taux d’occupation, et vers un tourisme urbain et culturel,

Vivre l’expérience de l’hospitalité provençale avec la mise en place d’un accueil sur les points de contacts des visiteurs, 105 000 personnes passent par les locaux commerciaux.

Laurent Jérôme confirme: « Le travail pour renforcer l’économie touristique de la Métropole est associé et en tout point complémentaire de l’impact des autres structures du domaine, locales, régionales, nationales telles que Var Tourisme, le Comité Régional du Tourisme ou Atout France. Notre méthode est de conforter la structuration de l’œnotourisme et de la gastronomie. La croisière vigneronne, sous la responsabilité des Bateliers de la Côte d’Azur, sera renouvelée avec le concours de producteurs locaux vignerons, ostréiculteurs et pécheurs de la rade.»

Lisez ceci :
TOULON – CROISIÈRE VIGNERONNE DANS LA RADE, UNE COMBINAISON TERRE-MER AVEC COUCHER DE SOLEIL

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Zoom sur un partenariat avec le CROUS pour le logement des saisonniers

Les professionnels du tourisme rencontrent des difficultés pour loger leurs saisonniers, avec en conséquence, une perte de chance d’embauche. L’Office de Tourisme métropolitain a initié un partenariat avec le CROUS pour bénéficier de logements vacants dans les résidences pendant la période d’avril à fin août pour des étudiants ou des majeurs de moins de 30 ans.

Une convention est établie entre le CROUS et l’hôtelier et/ou le restaurateur avec un potentiel de 150 places au tarif forfaitaire de 418 € /mois.

Les demandes sont à adresser à groupe.ete@crous-nice.fr.

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La Métropole Toulon Provence Méditerranée, c’est…

  • 12 communes : 453 000 habitants
  • 17,7 millions de nuitées touristiques (France : 70% ; 30% autres -Allemagne, Italie, Suisse…)
  • 200 km de littoral, 5 iles, 2 presqu’iles
  • 1 site internet : metropoletpm.fr
ot provence mediterranee

L’Office de Tourisme Provence Méditerranée, c’est…

  • 84 collaborateurs permanents – 28 collaborateurs saisonniers
  • 8,3 millions € de budget prévisionnel ; taxe de séjour : 5,6 millions d’€
  • 1 nouveau site internet accessible dès le 20 avril 2024 : www.provencemed.com