Native de Settat, au Maroc, Meryem Chaouay Tissir a passé sa jeunesse en Galice puis à Metz. Son baccalauréat en poche, elle rejoint Paris pour suivre une formation en BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service. Elle y trouve la maîtrise de son projet de vie en se confrontant à « l’apprentissage de l’exigence technique de l’élaboration, de la présentation et de la décoration des plats » au contact de chefs cuisiniers français, Michel Roth ou Guy Savoy, et de leurs brigades expérimentées.

Fraîcheur, précision, légèreté

Aujourd’hui elle a emprunté la voie du sud, à Marseille où, cheffe indépendante, Meryem Chaouay gère le restaurant « Le 100 », dans le 6ème arrondissement. Dès le pas de la porte, vous êtes accueilli « avec une cuisine ouverte sur la salle, sa cuisine de partage en lien avec une expérience culinaire sans cesse renouvelée ! ».

Ce périple tout à la fois familial et professionnel, enrichi de quelques voyages privés, ont influencé la cuisine de Meryem Chaouay, attentive à la saisonnalité, créative à la recherche des meilleurs équilibres entre les produits et inventive pour une bouche légère tout en finesse.

Rien 100 Rien, et oui le J ! Quiconque s’aventurerait à imaginer en dernière partie un combo sucreries au miel – thé à la menthe, n’aurait rien compris au sens du lieu, Meryem et son sens du contrepied annoncera –peut-être, un Opéra revisité. Le grand final !

Un démarrage remarqué au cœur de la cité phocéenne pour cette nouvelle adresse où le caractère de Meryem s’affirme au-delà de sa technicité culinaire, et où l’humain est en bonne place.

La proposition du jour de la cheffe Meryem Chaouay en 4 services 

Cocktail rose de sable - Restaurant le 100, Marseille 6ème

Cocktail rose de sable 
Jus de cranberry, jus de pomme, eau de rose de damas, vodka, jus de citron

Feuille de riz soufflé, effiloché de jarret de bœuf - Restaurant le 100, Marseille 6ème

Feuille de riz soufflé, effiloché de jarret de bœuf cuit 7h façon tanjia, houmous paprika fumé, mayo charmoula

Poulpe grillé mariné à la charmoula - Restaurant le 100, Marseille 6ème

Poulpe grillé mariné à la charmoula, purée de patate douce montée à l’os à moelle, carottes à la marocaine, crème de poivron grillé au cumin

Opéra revisité - Restaurant le 100, Marseille 6ème

Opéra revisité génoise imbibée de kawa aux épices, mascarpone sucré à la datte, halva, chantilly fleur d’oranger, chocolat noir

mille feuille de pastilla restaurant le100

Mille feuille de pastilla au poulet citron confit, épinard à la crème, oignon caramélisé à la cannelle, chantilly à la fleur d’oranger 

restaurant le100 marseille

Pour poursuivre l’expérience culinaire du Restaurant Le 100, rendez-vous au 168, rue de Breteuil, 13006 Marseille.
Ouvert du mardi au samedi : 12h-15h ; 19h30–23h

Réservations au : 07 63 73 14 58

Service du midi : 16, 21 et 26 €
Service du soir, entrée-plat-dessert : 36 €

Site internet : restaurant-le100.fr 
Instagram :  https://www.instagram.com/restaurantle100/

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)