Le 28 octobre 1938, 31 marins-pompiers de Toulon sont appelés en renfort pour éteindre un grave incendie dans les Nouvelles Galeries de Marseille, l’une des plus grandes tragédies qu’ait connue la cité phocéenne au XXe siècle. L’action de ces hommes, à la bravoure et à l’efficacité remarquables, constituera l’acte fondateur de la création du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

La Canebière et la désorganisation des secours marseillais comptent 73 victimes

Sur la célèbre avenue du centre-ville, un terrible incendie s’est déclaré. Il est environ 14h30 lorsque les Nouvelles Galeries de Marseille deviennent l’épicentre des flammes. Une épaisse fumée noire s’échappe du plus grand magasin de la région. Sur place, les gens s’affolent. Et rapidement, le feu se propage. Les sapeurs-pompiers, eux, sont dépassés par les évènements. La décoration de cet établissement de 3 500 m2 avec, entre autres, ses tapis épais, complique un peu plus l’intervention des renforts. Face à l’ampleur du drame en cours, le contre-amiral Muselier, commandant de la Marine nationale à Marseille demande des renforts à l’arsenal de Toulon. L’engagement du détachement de la Compagnie des marins-pompiers de Toulon, équipés de leur matériel spécial, permet finalement d’éteindre l’incendie ravageur, ayant laissé derrière lui un bilan de 73 morts et près de 200 blessés.

Ce triste évènement n’est pas sans conséquences. Le maire, Henri Tasso, est démis de ses fonctions. La ville, elle, est placée sous tutelle de l’État. Par ailleurs, l’intervention des marins du feu toulonnais entraîne la création du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), qui prend la suite du corps municipal des sapeurs-pompiers.

Cérémonie du souvenir à la compagnie de marins-pompiers de Toulon

Le détachement des pompiers varois a joué un rôle capital. Et ce vendredi  27 octobre 2023, le souvenir de cette catastrophe a été commémoré à la base navale, en présence de marins-pompiers de Toulon, de Marseille, ainsi que d’une amicale des anciens. Dans le même temps, s’est déroulée une cérémonie de remise des sabres à deux officiers mariniers par leurs parrains militaires.

Le VAE Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée, a appuyé sur le « lien très fort, toujours d’actualité, et qui va continuer à l’être », entre la Compagnie de marins-pompiers de Toulon et le BMPM.

Le CV Sébastien Rosier, commandant la base navale de Toulon, a rappelé « le courage, l’engagement et le dévouement de ces marins du feu« . « 

Cette commémoration sera amenée à se pérenniser.