Il y a trois mois, 62 % des 2 424 chefs d’entreprise de Provence-Alpes-Côte d’Azur interrogés par notre observatoire économique, citaient le reconfinement parmi les principales menaces pesant sur la relance.

Coïncidence du calendrier, ces données de notre dernier baromètre de conjoncture régional paraissent à l’heure d’un nouvel épisode de confinement, assoupli certes, mais toujours très contraignant pour l’économie. A situation inédite, numéro exceptionnel : l’édition augmentée de notre publication dévoile le bilan du 1er semestre et les prévisions des entrepreneurs pour le 3e trimestre ainsi que leurs réponses à l’enquête menée en juillet sur l’impact de la crise Covid-19.

En résumé :

  • Quel impact sur leur activité ? 80 % des enquêtés ont eu une activité réduite ou suspendue de mars à juin et le mois suivant seuls 52 % avaient repris une activité normale.
  • Quel impact sur l’emploi ? 79 % des répondants déclaraient courant juillet prévoir une stabilité de leurs effectifs et 23 % d’entre eux envisageaient un recrutement d’apprentis.
  • Quel impact sur leur trésorerie ? La relation de confiance clients-fournisseurs s’est dégradée pour 28 % des entrepreneurs avec des délais de paiement« clients» rallongés.
  • Quelles menaces pour la relance ? Un reconfinement est cité par 62 % des répondants, juste derrière la baisse des commandes pour 64 % d’entre eux.
  • Quelles perspectives dans ce contexte ? 39 % des entrepreneurs régionaux se sont adaptés et ont modifié leur activité (télétravail, solutions digitalisées, nouveaux services … ); 39 % entrevoient un retour à la normale avant fin 2020, 22 % au 1er semestre 2021, 11% en 2022…

« Notre baromètre porte bien son nom: ces remontées terrain sont de précieux indicateurs pour notre réseau CCI qui, dans ce nouvel épisode de mesures sanitaires, réactive les cellules d’urgence dans les territoires, accélère l’accès aux aides et déploie des outils indispensables, notamment  digitaux, pour permettre aux entrepreneurs de tenir bon.
Je pense notamment aux plus menacés: ceux qui doivent fermer ou réduire à nouveau leur activité; ceux dont la survie est un enjeu qui vient de passer devant celui de la relance. Une relance que nous continuons d’accompagner, en parallèle, en lien avec les services de l’Etat et la Région Sud. »

Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur