A l’occasion de la Semaine nationale du compostage de proximité (27 mars-10 avril), le groupe SPHÈRE, leader européen des emballages ménagers, et Les Alchimistes, une des entreprises d’utilité sociale phare dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains en France, annoncent unir leurs forces pour atteindre un objectif commun : accompagner les citoyens dans le déploiement du tri, de la collecte et du compostage de leurs biodéchets.

La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit qu’au 31 décembre 2023 tous les citoyens puissent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. Et 2023… c’est demain et beaucoup reste à faire !

Le partenariat repose sur le déploiement de points d’apport volontaire dans trois territoires d’Île de France : le 13è, le 14è et un quartier de l’Île-Saint-Denis. Les habitants pourront déposer leurs déchets alimentaires contenus dans des sacs compostables ALFAPAC, dans des bornes ergonomiques et accessibles près de chez eux. Les Alchimistes s’occupent de la collecte et du compostage des déchets alimentaires ainsi que de  l’entretien des points d’apport. Le  groupe SPHERE – pionnier dans  la production et distribution de matériaux et produits biosourcés compostables dans le monde – fournit le matériel de pré-collecte : bio-seaux et sacs compostables ALFAPAC afin de faciliter le geste de tri des foyers participants. Le dispositif sera déployé fin mai.

A l’heure où la valorisation des déchets ménagers représente un enjeu réglementaire, économique et environnemental pour les collectivités, la collecte séparée des biodéchets, qui représente environ 30% des poubelles des Français, constitue un des principaux leviers pour optimiser la gestion des déchets.

« Je me réjouis de ce partenariat qui va permettre de déployer encore plus rapidement l’usage des sacs biosourcés compostables qui présentent l’avantage d’être pratiques pour le transport et faciles d’utilisation. Ils limitent également les nuisances comme les odeurs, le développement d’insectes, l’écoulement de jus, avantages rappelés par l’ADEME dans son rapport de 20191», précise John Persenda, PDG du groupe SPHERE.

« L’ambition de l’expérimentation est de montrer la capacité des Alchimistes et de SPHERE à mobiliser et sensibiliser un nombre suffisamment important de ménages au tri à la source des biodéchets sur les territoires d’expérimentation. Nous sommes très heureux de ce partenariat qui s’inscrit dans notre volonté de faire du tri à la source des biodéchets un réflexe simple. Peu contraignant, le tri des biodéchets est un geste vertueux pour tous : le compost nourrit les sols appauvris et le volume des poubelles chez soi diminue significativement », précise Alexandre Guilluy, co-fondateur et Président Les Alchimistes.

1 Source rapport ADEME

ALFAPAC – Le bon déchet, dans le bon sac !

Avec sa gamme de sacs biosourcés compostables pour le tri des déchets alimentaires, ALFAPAC s’engage à apporter sa contribution environnementale dans le cadre du tri à la source des biodéchets chez les particuliers.

À propos de SPHERE

Fondé en 1976, SPHERE est un groupe familial français, leader européen des emballages ménagers et un des principaux producteurs mondiaux de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs.

Avec 14 sites de production en Europe, dont 7 situés en France et une production annuelle de 210 000 tonnes de films et sacs dont 170 000 de produits extrudés et 40 000 de produits déroulés, SPHERE a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros et emploie 1480 collaborateurs.

ALFAPAC est une marque du groupe SPHERE qui équipe les cuisines des Français depuis plus de 35 ans avec des produits écoresponsables : papier cuisson naturel issu de forêts des Landes éco-gérées, sacs congélation en matières végétales, sacs-poubelle en matières recyclées ou en biosourcées compostables, etc.

À propos des Alchimistes

Les Alchimistes est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement. Nous valorisons les déchets alimentaires en compost afin de nourrir les sols. Avec le compostage des déchets alimentaires nous créons un cycle vertueux pour des écosystèmes plus durables et rendons à la terre de précieux nutriments.

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)