Sur les pavés, l’agriculture urbaine varoise sème et nourrit les 16-17-18 mai 2025
au cœur de la métropole toulonnaise, comme dans 32 autres villes en France
L’agriculture urbaine connaît un essor dans les grandes villes françaises. Le collectif associatif Varois révèle le potentiel de l’agriculture urbaine auprès des citadins et des élus. Elle englobe tous les espaces jardinés et agricoles situés dans des milieux urbains. Ces lieux offrent une multitude d’opportunités pour développer des services d’alimentation de proximité et renforcer la résilience de nos villes.
Collectif Varois pour l’agriculture urbaine – Déjà la 6ème édition !
En prime, les « 48H de l’agriculture urbaine » projette de semer des graines dans les rues de Toulon et la métropole TPM. Un événement immersif avec un programme qui s’étend de La Seyne à La Farlède, en passant par le Val et le Beausset.

LES 48H DE L’AGRICULTURE URBAINE, C’EST QUOI ?
Le festival propose une multitude d’événements gratuits et participatifs organisés par des structures locales dans 32 villes en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
Sur la métropole TPM, c’est le COLLECTIF VAROIS POUR L’AGRICULTURE URBAINE qui le coordonne depuis 2020.
LES OBJECTIFS DE CET ÉVÈNEMENT :
- Faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et à tous.
- Visibiliser les acteur.ices et projets en agriculture urbaine.
- S’appuyer sur l’agriculture urbaine afin d’évoquer des sujets annexes comme l’alimentation, l’environnement, la justice sociale.
POURQUOI PARLER D’AGRICULTURE URBAINE ?
Depuis quelques années, l’agriculture urbaine et périurbaine connait un véritable engouement.
Partout, des initiatives fleurissent. Les potagers grimpent sur les toits, plongent dans les sous-sols et s’infiltrent dans les ruelles. Plus encore, l’agriculture urbaine est innovante et porteuse d’avenir, à tel point qu’elle en a créé sa propre filière.
Multisectorielle, elle crée de nouveaux emplois, est d’utilité publique, renforce la résilience des villes, etc.
Pourquoi parler d’agriculture urbaine ?
Parce que dans ce contexte de réchauffement climatique, c’est l’occasion de proposer des solutions pour des villes plus durables, le tout dans la joie et la bonne humeur !
En ouverture de l’édition 2025, vendredi 16 mai à 19h au CAUE Var (place V. Raspail à Toulon), assistez à la table-ronde sur « Quand agriculteurs et consommateurs se rencontrent. Et si on se parlait vraiment ? ».

Une aubaine d’annonce du Manifeste de l’agriculture urbaine « Un Quartier, Une Ferme » dans lequel l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle – l’AFAUP et les professionnels de l’agriculture urbaine formulent 10 propositions à destination des candidat.es aux Municipales 2026.
Le manifeste de l’agriculture urbaine « Un quartier, une ferme » incarne la vision de la ville de demain et porte l’ambition de l’AFAUP de voir l’agriculture urbaine se développer et prospérer partout en France. Il est le fruit d’un long travail de concertation ayant notamment impliqué les villes organisatrices des 48h et les 120 structures professionnelles adhérentes de l’AFAUP. Il contient 10 propositions qui s’adressent aux élu.es et candidat.es aux municipales 2026 qui souhaitent répondre aux enjeux d’alimentation durable et accessible, de biodiversité, de nature en ville, de liens sociaux et d’emplois d’avenir.
Pour télécharger et signer le manifeste : https://www.afaup.org/
Le programme du week end
Découvrez le programme complet et inscrivez-vous sur www.les48h.fr
À PROPOS DU COLLECTIF VAROIS POUR L’AGRICULTURE URBAINE
Le collectif varois pour l’agriculture urbaine regroupe des acteurs diversifiés : fermes pédagogiques, jardins partagés, entreprises de l’agriculture urbaine, paysagistes, associations et producteurs péri-urbains.
Il a pour mission de porter le Festival des 48h de l’agriculture urbaine, de promouvoir cette dernière et de soutenir les projets qui émergent sur le territoire.
A travers une balade dans les sites existants, nous invitons les citadins à découvrir comment l’agriculture urbaine tisse des liens vers la santé, l’éducation et le vivre ensemble.
Ces activités « vertes » sont un vecteur de rapprochement social. Les participants deviennent une communauté dans laquelle ils partagent leurs connaissances et leur intérêt pour le jardinage.
C’est aussi un excellent fer de lance pour la promotion d’une alimentation plus saine.
A retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/collectifvaroispourlagricultureurbaine
À PROPOS DE L’AFAUP
L’AFAUP est le réseau national des professionnels de l’agriculture urbaine qui échangent sur leurs modèles et leurs pratiques et contribuent au développement de toutes les agricultures urbaines.
119 adhérents – 952 sites cultivés – 190 ha cultivés/ jardinés / pâturés – 1 100 emplois
https://www.afaup.org/