Catherine et Julian Sidonio, les deux dirigeants de Molly Bracken depuis 2008, ont dédié la marque aux femmes d’aujourd’hui, à travers des collections mixant bohème et rétro chic composées de belles pièces faisant la part belle aux imprimés exclusifs et à la couleur : « toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur silhouette ont un côté princesse, mais cela doit rester abordable et accessible ».
Molly Bracken : une marque née d’une rencontre au Royal Theatre de Londres
La toulonnaise Catherine y est costumière, Julian y travaille pour payer ses études de trader à la Bourse, dans la City. L’avenir passe par les terres varoises…
1990 voit le début du business avec l’importation de pin’s, puis suit l’achat d’une licence textile pour l’export américain permettant la vente de casquettes US et de T-shirts de baseball à la jeune entreprise nordiste… Décathlon.
En 2008, nait Molly Bracken, une marque de vêtements romantique, chic et intemporelle... La 1ère robe en dentelle est présentée au Who’s Next Paris Expo – Porte de Versailles.
2009, c’est le design du pull pompon qui deviendra un produit phare de la marque.
Dès 2010, des modèles « rétro, romantique » s’affichent sur les portants pour vêtements des magasins multimarques du marché domestique et européen tels que les Galeries Lafayette ou El Corte Inglés.
La marque se développe avec la création de MINI MOLLY en 2011, GABRIELLE en 2017 ou encore la collection
LA MAISON PAR MOLLY BRACKEN en 2021.
Le succès est au rendez-vous et Molly Bracken atteint les USA en 2015. « Molly Bracken est la seule marque de vêtements d’Europe à être fournisseur officiel de la Marine et l’Armée de Terre américaine. Nous sommes également présents dans 72 casinos MGM Resorts », sourit Julian. Le bureau de LA, dans le fashion district et la direction des ventes pour le continent nord-américain ont été confiés à Justine, la fille ainée du couple, âgée aujourd’hui de 32ans !
Si en 2020, comme une prise de conscience, la marque pose les bases du développement d’un programme de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), les deux cofondateurs avaient anticipé : « Auparavant déjà l’entreprise n’enregistrait pas de perte de stock, ce qui est produit est vendu, la maitrise d’une production à flux tendu est ambitieux ! » confie Julian. Et il intervient notamment en enlevant la couverture plastique utilisée pour les colis d’expédition, « Pour chaque colis, cela représente des mètres de ruban dont on n’a pas besoin » selon lui.
Les dirigeants de Molly Bracken : Catherine et Julian Sidonio ©photos Molly Bracken
Investir dans le développement de solutions en incubation
Flanqué d’une équipe talentueuse selon les mots du boss, la vitalité de l’entreprise Molly Bracken ne se dément pas avec entre autres projets de nouvelles capsules produits, et des avancées au niveau des services logistiques et marketing.
Le siège et l’atelier créatif du head office français sont installés à Six-Fours dans 2000 m2 de locaux à La Millonne sur 4000 m2 de terrain. C’est aussi un centre logistique pour l’Europe.
En 2024, Molly Bracken, c’est 7 600 points de vente répartis dans 34 pays sur les 5 continents, 45 Showrooms, 250 employés. La marque propose 1000 modèles chaque saison autour de ses 4 marques GABRIELLE, MOLLY BRACKEN, LILI SIDONIO et MOLLY BRACKEN GIRL, ses collections Maison et Sport et ses capsules. Une boutique en ligne inaugurée en 2013 témoigne de la créativité et du style reconnaissable entre tous de la marque.
Actu… Un soir, un concert rock et solidaire
Un parent de Catherine Sidonio, bénévole de l’association Les Rockeurs Ont Du Cœur – Var, convainc le couple d’assister à l’évènement « rock et solidaire » de cette fin d’année 2023 porté par un principe: 1 ENTRÉE = 1 JOUET NEUF. Venus en voisins, les Sidonio passent un tel superbe instant qu’ils suggèrent d’engager l’expertise de la marque pour booster le marketing de l’événement 2024 : « et transmettre un modèle pour trouver d’autre mécène sponsor 2025. Face à l’entreprise honorable des Rockeurs ont du Cœur, nous avons voulu ce partenariat comme une sincère marque d’implication sociale ». Cette bienveillance, Julian Sidonio l’avait auparavant exercée en distribuant des masques tant recherchés durant la pandémie en 2020. Il s’était alors mû en livreur d’hôpitaux, cliniques et pharmacies varoises !