L’Hôpital Privé de Provence accueille «La Journée du Cœur des Femmes » le 21 novembre pour sensibiliser les femmes sur les risques cardiovasculaires et gynécologiques gratuit, sur inscription préalable via le Doctolib du Dr Nelis.
Elle est la première cause de décès des femmes en France. Chaque jour en France, 200 personnes décèdent d’une maladie cardiovasculaire. Pourtant, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans ce contexte l’Hôpital Privé de Provence (HPP) accueillera au sein de son établissement, pour la première fois, l’opération « Journée du Cœur des Femmes » lancée depuis le début de l’année par le Fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes ».
Initiée par le Dr Charlotte Nelis, gynécologue médicale à l’HPP depuis janvier 2024 et ambassadrice pour « Agir pour le Cœur des Femmes », cette journée propose aux femmes de venir faire gratuitement un dépistage cardiovasculaire et gynécologique le JEUDI 21 NOVEMBRE prochain, de 9h à 17h sans interruption.
Souhaitant jouer un rôle innovant et majeur dans la prévention et le dépistage de proximité des maladies cardiovasculaires et gynécologiques auprès des femmes les plus vulnérables, notamment à l’approche de la ménopause, cette action fait rentrer la prévention en actions dans les établissements de santé, favorisant et accélérant la mise en œuvre de parcours de soins complets et efficaces avec un seul objectif : Prévenir plutôt que Guérir.
« Cette notion de « cardio-gynéco » est assez nouvelle. La gynécologie se positionne également comme la porte d’entrée pour sensibiliser les patientes aux facteurs de risques cardiovasculaires et les remettre dans un circuit médical adapté à leur histoire personnelle » explique le Dr Charlotte Nelis.
Le jeudi 21 novembre, des cardiologues et gynécologues bénévoles ainsi que des soignants et non soignants bénévoles recevront les volontaires au dépistage. D’une durée d’une heure en moyenne (se rendre après inscription à l’accueil de l’HPP), le parcours de dépistage se déroule en 6 étapes :
- Accueil : Présentation du parcours et des documents de sensibilisation
- Risque cardiovasculaire : Prise de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte, cardiovasculaire
- Électrocardiogramme : Si nécessaire
- Risque métabolique : Poids, taille, périmètre abdominal, dosage de la glycémie, bilan lipidique, protéinurie
- Gynécologie : Entretien et repérage avec volet gynéco–obstétrical
- Synthèse par un médecin : Proposition d’un parcours de soins si nécessaire, avec lettre au médecin traitant ou prise de RDV pour un examen complémentaire
ADRESSE DE L’HÔPITAL PRIVÉ DE PROVENCE :
235 allée Nicolas de Staël – 13080 Aix-en-Provence Tél : 04 42 33 88 00