Rencontre avec Amal Bouarfa
Amal Bouarfa est une jeune entrepreneuse marseillaise, pionnière en France de la méthode remarquable, le breathwork, « le travail par le souffle », technique de libération émotionnelle.
Cette coach, experte en confiance et estime de soi, base ses conseils sur des exercices de Respiration Consciente Connectée (RCC) qui soutiennent cadres, entrepreneurs, salariés dans la régulation de leurs émotions, exerçant une influence positive entre prévention de l’effondrement physique et mental et regain d’énergie. Ce travail spécifique de ventilation ouvre une voie pour vivre sa connexion à soi-même sans faire appel à la ‘chimie de synthèse’, il induit une transformation profonde du triptyque corps-esprit-émotions, sorte de ‘reset’, manière d’accéder à un état de conscience élargie.
Amal la battante
Amal Bouarfa n’a pas toujours été coach en confiance. Elle a elle-même connu dès 2018 un sévère syndrome d’épuisement professionnel et personnel. Suivra un voyage d’un an à l’étranger « pour retomber amoureuse de moi ! », nous avoue-t-elle et c’est, accompagnée par un coach en Programmation Neurolinguistique –PNL qu’elle améliorera sa communication mais aussi dépassera ses formes de blocages inconscients. « Il a mis des mots sur ce que j’ai vécu qui vont me permettre de faire le pas de côté, m’ouvrant un nouveau chemin de vie ».
Sa curiosité et son vécu l’amènent à suivre une formation pour devenir coach professionnelle certifiée à Marseille, école inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, attestant d’un niveau de qualification et de connaissances nécessaires à l’exercice de coach en confiance, une pratique de problématique supervisée.
Le projet SENS’UP COACHING nait en 2020 et propose des programmes de coaching individuels et collectifs .
Lors d’un séminaire au milieu de 1 500 participants, Amal découvrira une « nouvelle » technique respiratoire. A l’issue elle apprendra qu’elle vient de s’appliquer sa première séance de Breathwork !
« J’ai été ma première coachée dès 2021 » confie Amal. Cette curieuse par nature a envie de tout expérimenter sur elle-même pour toucher autant de ressources pour mieux coacher. Quand Amal propose « le travail par le souffle » elle aborde l’extériorisation des émotions avec un gain de chances de guérison. « A forcer sa concentration sur sa respiration c’est faire taire cette voix dans notre tête » annonce-t-elle.
Et elle touche le Cœur des Hommes dans la relation, à ne pas être dans le jugement et à tisser des liens de sécurité-confiance avec le coaché.
Depuis 2023, une nouvelle épreuve s’est dressée sur la route d’Amal quand on lui a diagnostiqué un cancer. Pour tenir ‘debout’, Amal a choisi de partager à sa juste valeur l’opinion selon la psychologue Susan David affirmant que la recherche sur la suppression émotionnelle montre que quand les émotions sont ignorées, ces dernières deviennent plus fortes : « L’inconfort est le prix d’entrée dans une vie qui a du sens. », affirme-t-elle.
Le Breathwork : pour ne pas atteindre le cataclysme émotionnel dans un corps à bout de souffle
Au cours d’une séance de respiration, les individus s’allongent et reçoivent l’instruction de respirer en utilisant les méthodes proposées par la coach. La Respiration Consciente Connectée est une technique de respiration où le pratiquant relie intentionnellement l’inspiration à l’expiration, sans aucune pause. En adoptant un rythme respiratoire rythmé et conscient, la RCC aide à entrer dans un état de fluidité, où esprit et corps peuvent libérer les émotions, le stress et les tensions accumulés.
Selon la théorie de Jill Bolte Taylor, une neuroanatomiste formée à Harvard, tournée vers la compréhension de comment notre cerveau crée notre perception de la réalité, ‘une émotion a 90 seconde de durée de vie’ ; au-delà ce sont surtout des pensées qui viennent nourrir ces émotions primaires traduites par des ressentis tels ‘Tourner et retourner dans son esprit, mystifier’ et se prolongent par des états de mal être, tristesse, colère, angoisse. « le travail par le souffle » va permettre de débloquer cette énergie « stagnante », de gagner en clarté, d’atteindre une meilleure relation à soi.
Ce travail peut s’avérer fondamental lors d’un deuil ou pour contrer un sentiment d’abandon.
Pour quels bénéfices ?
- Régulation du système nerveux
- Amélioration du sommeil
- Oxygénation du cerveau
- Améliore la digestion
- Accueille Confiance en soi et Clarté mentale
- Atteint un état de conscience élargie
Les contre-indications
Faute d’études d’impact les cours de breathwork sont déconseillés aux femmes enceintes.
Les personnes souffrants de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de troubles mentaux sévères avec ou sans traitement antidépresseur.


Désormais Amal Bouarfa fait sienne cette citation de Max Strom** :
« Certaines portes ne s’ouvrent que de l’intérieur.
Le Breathwork est une façon d’avoir accès à ces portes. ».
**Enseignant, conférencier, auteur et formateur international. Ses ateliers de respiration sont présentés lors de nombreuses conférences à travers le monde, notamment une récente conférence destinée aux thérapeutes et aux travailleurs sociaux sur l’utilisation de la respiration pour la guérison émotionnelle de leurs patients. Son DVD sur la respiration est utilisé comme outil thérapeutique dans les établissements de santé mentale aux États-Unis.

Amal Bouarfa
Coach professionnelle certifiée RNCP et facilitatrice en Breathwork
- Tél: +33 7 61 30 30 07
- Email : contact@sensup-coaching.com
- Site Web : sensup-coaching.com
- Instagram: sensup_coaching